Accueil > Actualité > Kabylie : au cœur de la révolte

Kabylie : au cœur de la révolte

Projection d’un film suivie d’un débat, le vendredi 19 mai 2023 à Paris.

jeudi 11 mai 2023, par Masin

Tamazgha organise une projection du film "Kabylie : au cœur de la révolte", à Paris le vendredi 19 mai 2023 à 20H00.
C’est l’occasion de revenir sur les événements qui ont marqué le "Printemps noir" en 2001, mais également sur la situation qui prévaut en Kabylie notamment depuis 2021 avec une répression sans précédent que fait subir le régime algérien aux militants politiques kabyles ainsi qu’à toutes les voix discordantes.




Kabylie : au cœur de la révolte
Un film de Samia Chala
produit par "Article Z" (Paris, 2001)
Film documentaire - 26 minutes

Vendredi 19 mai 2023 à 20H00.

Le film sera suivi d’un débat

Local associatif,
12, rue du Moulin des Lapins,
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13)

https://goo.gl/maps/7U3djfgLKHBZfBf86

Renseignements
E-mail : tamazgha.paris@gmail.com



La réalisatrice, Samia Chala, d’origine kabyle, parlant le berbère, a suivi Mohand, un de ces jeunes qui ont démarré les émeutes du Printemps Noir (avril 2001), dans son village, Avizar, à une cinquantaine de kilomètres de Tizi-Ouzou, pour comprendre les raisons de la révolte kabyle en 2001.
Grâce à ses origines et à sa connaissance du "terrain", la réalisatrice, Samia Chala, a pu filmer sans aucune escorte policière et, de ce fait, réaliser un document exceptionnel.

Mohand




Vu la situation inquiétante que connaît la Kabylie ces dernières années, il nous semble important de faire le point sur la situation qui prévaut dans ce pays meurtri par une idéologie dévastatrice qui n’hésite pas à user de méthodes répressives les plus violentes et humiliantes.
L’apparition de nouveaux phénomènes a été constatée depuis longtemps. C’est le cas de la grande montée du trafic de drogues, de la prolifération des bars de prostitution dans tous les coins et recoins de la Kabylie ou encore de la (re)découverte du fanatisme musulman. Ces phénomènes ont pris une ampleur sans précédent. Aussi, la présence des militaires est plus qu’excessive. Mais depuis l’été 2021, et juste après les incendies criminels qui ont dévasté le pays kabyle et qui ont fait plusieurs victimes et d’énormes dégâts, le régime algérien est passé à une autre étape de répression instrumentalisant l’institution judiciaire qui arrête et condamne arbitrairement, et de manière massive.
Cet état de fait ne peut nous laisser indifférents. Que l’on soit en Kabylie ou ailleurs, la situation nous interpelle et l’on se doit de mener une réflexion collective afin de faire face à cette agression qui vise la Kabylie et qui n’est qu’une des contributions qui visent à achever un processus entamé en Afrique du Nord il y a de cela quatorze siècles.
Le débat qui suivra le film ce vendredi 19 mai permettra certainement de revenir sur toutes ces questions. Nous vous invitons donc à venir nombreuses et nombreux participer à ce débat qui, nous le souhaitons, sera riche de témoignages mais aussi de propositions.