Accueil > Actualité > L’Etat marocain réprime les étudiants amazighs d’Agadir

Agadir, Tamazgha Occidentale, Mouvement culturel amazigh, Maroc, Répression

L’Etat marocain réprime les étudiants amazighs d’Agadir

Une intervention très musclée des forces de répression de la monarchie marocaine a eu lieu mercredi 21 avril à Agadir pour réprimer une manifestation d’étudiants amazighs à l’occasion du 24eme anniversaire du Printemps berbère. Cette manifestation s’est voulue également un soutien au Mouvement de Kabylie. Ainsi, la monarchie se trahit, encore une fois, et montre sa véritable nature qui est tout simplement anti-amazighe puisqu’arabo-musulmane.

jeudi 22 avril 2004, par Masin

Agadir, 21 avril 2004 (Kra Isallen) - A l’occasion du 24ème anniversaire de Tafsut n Imazighen (printemps amazigh) les militants du Mouvement Culturel

Amazigh (MCA) à l’Université d’Agadir ont organisé une manifestation dans l’enceinte de l’Université d’Agadir. Pour passer de Faculté des Lettres à celle des Sciences, les étudiants devaient traverser les rues les séparant et se trouver ainsi sur la voie publique. Les forces de répression marocaines ont alors immédiatement agit violemment pour réprimer la manifestation. Cette intervention s’est soldée par plusieurs blessés et des arrestations.

Selon les informations qui nous sont parvenues dans la soirée du 21 avril, 4 étudiants sont arrêtés et des dizaines d’autres qui souffrent de blessures. Parmi les personnes arrêtées, il y aurait Abdallah Bouchtart, membre de l’association Tamaynut d’Ifni.

Des slogans hostiles à la politique de la monarchie marocaine ont été scandés par les manifestants. Certains de ces slogans expriment leur méfiance de l’IRCAM qui serait, selon les manifestants, n’est qu’une machination du régime pour "endiguer" la cause amazighe. Mais les manifestants ont exprimé très fort également leur soutien au mouvement de Kabylie.

Tout cela ne doit certainement pas plaire aux autorités autoritaires de Rabat qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour réprimer la manifestation et agresser les militants qui ont manifesté pacifiquement en faveur de Tamazight.
Cela nous montre, une fois de plus, que le régime arabo-musulman de la monarchie marocaine reste toujours hostile à Tamazight et fera tout pour que le Mouvement amazigh ne gagne pas la rue dans cette partie occidentale de Tamazgha.

Mais cela doit permettre aux Imazighen qu’il est temps de prendre leur destin en main et qu’il est temps de re-penser le mouvement mazigh qui ne peut être porté que par Imazighen eux-mêmes loin de ces régimes qui ont programmé notre éradication.

A l’Université Mouloud Mammeri (Imteghren), une journée d’activité intitulée "Tafsut n Imazighen" a été organisée le 20 avril 2004.

L’une des activités qui ont marqué la journée est la conférence-débat animée par Mustapha Berhouchi, militant du Mouvement amazigh, et qui a porté sur la reconstruction de l’action amazighe dans la partie occidentale de Tamazgha de façon à contrecarrer l’action du Makhzen dont la stratégie est la domestication et le contrôle de la question amazighe. Des individs ont essayé de perturber les activités mais sans succès.

La Rédaction de Kra Isallen.