Accueil > Actualité > L’indispensable cristallisation d’une conscience nationale !

L’indispensable cristallisation d’une conscience nationale !

VIDEO. - Entretien avec Salem Chaker

lundi 15 septembre 2014, par Masin

La publication de cet entretien n’a pu avoir lieu à la date annoncée ; juillet dernier. Un concours de circonstances, avec une actualité amazighe pour le moins confuse, a perturbé les prévisions de la Rédaction de Tamazgha, ce qui explique par ailleurs le "silence" observé durant cette période.


Salem Chaker



C’est donc avec cet entretien que nous effectuons notre rentrée et reprenons notre activité éditoriale, toujours avec l’idéal qui nous anime au sein de Tamazgha : œuvrer pour la libération et pour l’avènement de la souveraineté amazighe.
Cet entretien de Salem Chaker est une invitation à la réflexion quant à l’avenir de la question amazighe qui est, malheureusement, dans l’impasse.
Salem Chaker est catégorique. Pour lui, la question amazighe doit cesser d’être présentée comme un problème simplement culturel ; elle doit être formulée en termes de projet politique et en termes de droit à l’existence. Car, il estime que le cadre national (notamment algérien et marocain) et le caractère prétendument culturel de la revendication n’a pas permis une structuration politique sur la durée, ce qui a facilité aux pouvoirs centraux l’intégration, la récupération ou encore la manipulation de certaines élites.

Ainsi, pour Salem Chaker qui nous a habitués avec ses analyses pertinentes, la mouvance amazighe ne saura faire l’économie d’une nécessaire cristallisation d’une conscience nationale qui va de paire avec la cristallisation d’une entité spécifique avec des bases politico-juridiques.

La Rédaction.

VIDEO.





<br< Voir également :
Salem Chaker : "Tifrat segneγ kan i tezmer a d-tas !"

Messages