Accueil > Culture > "La femme du soldat", nouveau roman de Moha Souag

"La femme du soldat", nouveau roman de Moha Souag

mardi 24 février 2004, par Yafelman

"La femme du soldat" est le nouveau roman de l’écrivain amazigh Moha Souag qui vient de paraître aux éditions Le Fenec (Tamazgha Occidentale).

"Moha Souag est un écrivain solitaire, économe dans ses écrits, peuplant un univers désertique de personnages au bord de la confrontation. La femme du soldat est un roman de la désolation. Karima femme seule, exploitée à souhait par sa belle-mère, Fatna Allal, interdite d’ébats bruyants au retour de son mari, tarde tellement à claquer la porte qu’elle s’enlise dans cette maison froide, dans son lit monotone au Ksar Souk.
Aziz, son mari par intermittence, a le blues sur le front au Sahara et a du mal, à chaque retour, à faire l’arbitre entre une mère poule et une épouse soumise et discrète. Il finit par repartir dans ce car titubant, dégradé, pour de bon. Karima est laissée à son sort impitoyable et sans issue. Broyée par un environnement misogyne et désert." (1)
Moha Souag, professeur de français à Imtghren (Vallée d’Awfus), est auteur de plusieurs romans et recueils de poèmes et de nouvelles, dont "l’année de la chienne", "Iblis", "les années U", "des espoirs à vivre", "le grand départ" et "les joueurs".

Afud igerrzen a Moha.

Yafelman (Imetghren)


(1) Revue marocaine Tel Quel, n° 111, p. 46.

Messages