Accueil > Actualité > La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?
Déclaration
La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?
Tentative de corruption de deux militants de Tilelli...
vendredi 13 février 2004, par
Sinon comment interpréter l’offre faite par la Palais de M6, à travers le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, à Ali Harcherras et Mbarek Taous, militants de l’association "Tilelli", en vue de les indemniser en guise de réparation à la détention arbitraire dont ils ont été victimes en 1994.
En effet, en 1994, sept militants dont quatre étaient des membres de Tilelli, avaient été arrêtés par la police marocaine parce qu’il avaient osé participer aux manifestations du 1er mai avec des banderoles écrites en tifinagh et demandant la reconnaissance de Tamazight.
Ahmed Kikich, Ali Ouchna, Ali Ikken, Djaafar Saïd, Omar Derouich, Mbarek Taous et Ali Harcherras ont eu à séjourner quelques mois dans la prison marocaine avant qu’ils soient libérés suite à la mobilisation internationale qui s’est constituée pour condamner leur arrestation et demander leur libération.
Ali Harcherras et Mbarek Taous viennent de rendre publique une déclaration par laquelle ils font part à l’opinion amazighe et internationale de l’offre qui leur est faite par les autorités marocaines, mais, et c’est le plus important, ils font savoir leur refus de celle-ci qui n’est qu’une "offre-piège".
Cette attitude des deux militants est exemplaire. Elle doit être méditée par l’ensemble de la militance amazighe, exceptionnellement celles et ceux qui ont osé se compromettre dans des projets sans lendemain.
Bravo à Mbarek et Ali !
Nous, Ali HARCHERRAS et Mbarek TAOUSS, ex-détenus politiques et membres de l’Association Amazighe TILELLI (Goulmima, Sud-Est du Maroc) annonçons à l’opinion publique amazighe et internationale :
– que le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, organisme étatique marocain, nous a appelés début février 2004 pour nous indemniser de la détention arbitraire et des tortures que le pouvoir marocain nous a infligées en 1994, suite à notre participation à une manifestation légale et pacifique au cours de laquelle nous avons scandé des slogans demandant la reconnaissance constitutionnelle et institutionnelle de tamazight en tant que langue nationale et officielle ;
– que, après concertation avec nombre de militants de la cause amazighe, nous avons pris la décision de rejeter cette offre-piège car les revendications légitimes du Mouvement Culturel Amazighe, pour lesquelles nous avons été arrêtés et jugés, sont toujours loin d’être satisfaites par l’Etat marocain. La création de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) et l’enseignement au rabais de tifinagh ne visent en fait qu’à assujettir d’avantage la langue et la culture amazighes ainsi que le peuple qui les véhiculent ;
– que, quels que soient les sacrifices que cela nous coûtera, nous continuerons notre combat au sein du Mouvement Culturel Amazighe, lequel lutte pacifiquement pour le recouvrement des droits linguistiques, culturels, identitaires, socio-économiques et politiques du peuple amazighe.
Si l’Etat marocain reconnaît la légitimité des revendications pour lesquelles il nous a arrêtés et jugés -et il la reconnaît puisqu’il cherche à nous indemniser-, il doit avant tout les satisfaire pleinement et présenter ses excuses au peuple amazighe dont les droits sont bafoués depuis des siècles sur ... sa propre Terre.
Goulmima, le 12 février 2004
Ali HARCHERRAS
Mbarek TAOUSS
ASSOCIATION SOCIOCULTURELLE TILELLI
B.P. 69, GOULMIMA
Tamazgha Occidentale.
E-mail : tilelli@hotmail.com
Messages
1. > La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?, 13 février 2004, 12:55
Une attitude exemplaire à suivre par les hommes libres et qui veulent vraiment rester libres.
A mon avis la sincerité du souverain est certaine, cependant la lutte doit être menée contre les résidus de l’obscurantisme représentés par la mouvance arabo islamiste et les différents clans qui veulent assugetir tout le peuple marocain pour sauvegarder leurs "intérêts" économiques au dépend de l’intérêt général
2. > La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?, 13 février 2004, 14:37
Bravo pour cette bonne décision et ces belles paroles. Vous ne dites pas, dans votre déclaration, -tout de même -combien on vous a proposé ? Il est possible que votre décision est liée étroitement au montant dérisoire qu’on vous a proposé.La preuve vous avez bel et bien demandez au préalable d’être indémniser. Ce communiqué aura trés certainement une valeur significative si vous l’avez rendu publique avant de connaitre la valeur du dit prix. Ici à Rabat on parle d’une misère !!
Ahmed
1. > La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?, 13 février 2004, 16:39, par karima
Azul ahmed, si tenté que...
Je trouve votre contribution malsaine et deplacée
Malsaine en l’honneur de militants vrais et pacifiques qui sortent a peine de prison pour avoir fauté s’tamzight et surtout deplacée car en ce paradis de M6 juste le fait de dessiner une main royale dans un journal equivaut a la prison, alors quand ont emet une dèclaration comme celle ci...on peut imaginer les risques pris.
Non vraiment a votre place je reformulerais une contribution au moins d’excuses.
azul fellak
karima
2. > La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?, 13 février 2004, 19:52, par ighil
tout ce qui se dit à Rabat n’est pas toujours vrai . Ce que tu raconte la est dépourvu du sens. Il parait que tu n’est même pas une seule goutte d’amazighité dans ton sang et que tu n’est autre qu’un vulgaire berbère de service. Ali d Nba illa wen wuddur. Nakwni akw idwen (nous somme avec vous)
Idir d amazigh negh mmet.
3. > La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?, 13 février 2004, 15:35
tres fiere d’etre amazigh , tres fiere de militer a cote de tous et toutes qui manifistent la legitimite et le sacre de notre cause.
faire un sacrifice ne vaut rien devant notre objectif "TAMAZGHA DU NORT AFRIVAIN"
signe : amazigh de france
membre de tamaynut france
4. > La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?, 13 février 2004, 19:04, par YUBA U HMAD
C est trés intéressent en ce moment, surtout qu’on a cru que c’est fini avec le mouvement amazigh et qu il a été neutraliser.Les traîtres de l’IRCAM ne sont pas les représentants de la cause amazigh.Mais derriére cette noble cause des hommes et des femmes dont le chemin est progressite et non opportuniste ou rétrograde.Mbarek et Ali des hommes courageux et sincères.Le MCA renvendique Tamazight dans une école démocratique au sein d’une société de droit.
Tilelli est une école modéle des militants progressiste qui ne céde pas
la cause pour l’argent ou des afins étroits.
QUE NOTRE COMBAT CONTINUE CONTRE CE POUVOIR ARABISANT
MAFIEUX.
VIVE TILELLI
A BAS L IRCAM
Yuba U HMAD
5. > La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?, 13 février 2004, 21:34, par BOUTILLASS
Bravo à Ali et Mbarek ainsi que tous les militants de l’association "Tilelli" d’avoir gardé leur dignité. Quant à la police et commanditaires de la repression, il finiront par comprendre car de la compréhension naît l’efficacité.BOUTILLASS
6. > La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?, 15 février 2004, 21:02, par ouhrouch president de l association marxiste amazighe imal itzer 54250 (…)
ayyuz i yemeghnassen iradikaliyen n tilelli yugin ad zenzen iman nessen .ccdh d cec niteni allalen nna s tera tanbat a terrez amussu iran tugdut g temazirt negh amek nnan imeghnassen izawawen ulac smah ulac en tant que militant marxiste amazighe je tiens a marquer ma solidarite avec les victimes de l agression lache des pseudo-marxistes chauvins qui ont ose se mettre au service de l appareil repressif et opresseur du pouvoir anti-democratique anti-national anti -peuple amazigh... j invite les militants progressistes amazighes de l universite mouloud mammeri et ailleurs a devellopper leur potentiel combatif politique theorique et organisationnel pour dejouer toutes les manoeuvres visant a recuperer ou intimider les militans fideles a la cause du peuple amazigh opprime.
7. > La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?, 16 février 2004, 17:47
continuez, imazighen ne vendent pas tous leur mere pour de l’argent.
8. > La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?, 29 février 2004, 16:57, par azgha
azul ayt ma
je veux dire simplement que leq droits et les revendications du peuple amazighe n’ont et n’auront jamais du prix.alors ce n’est pas la peine d’accepter n’importe quelle offre royale ou republicaine .celui qui accepte un compromis social est un imbecile qui accepte de l’argent d’avoir ceder à celui qui nique sa mere ou sa soeur dans un endroit caché pour se taire.yarut AZGHA
Voir en ligne : http://pics.freexxx18.com/
9. > La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?, 17 avril 2005, 05:46, par hugo:un berbere du canada
je soutiens votre association et les objectifs nobles qu’elle defend.
10. La monarchie marocaine veut-elle acheter le silence des berbéristes ?, 17 février 2007, 00:02, par afllus
azul
aknza aylli ur tru ara.isfllan nghlli d Tmazgha uska
ayuz imazighn