Accueil > Actualité > Le Kosovo proclame son indépendance

Le Kosovo proclame son indépendance

lundi 18 février 2008, par Masin

Dimanche 17 février, peu avant 16 heures, un nouveau pays est né dans les Balkans. Le parlement du Kosovo a proclamé l’indépendance de cette province vis-à-vis de la Serbie. "Un grand jour, un jour historique, un jour de grâce pour un Kosovo souverain et indépendant", avait estimé samedi le premier ministre kosovard, Traçi. Les Albanais du Kosovo réalisent leur rêve, après huit ans d’administration de l’ONU qui font suite à deux ans de guerre. "A partir de maintenant, le Kosovo a changé de position politique, nous sommes désormais un Etat indépendant, libre et souverain", a déclaré le président du parlement des députés.
(source : LCI - 17/02/2008)

La Rédaction de Tamazgha.fr, présente ses félicitations au peuple kosovard et à ses représentants. Nous ne pouvons que nous réjouir qu’un peuple accède à son indépendance.

Le territoire du Kosovo
Le Kosovo est un territoire montagneux à majorité albanophone placé sous l’administration de l’ONU en vertu de la résolution 1244 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en date du 10 juin 1999, suite aux violents conflits qui ont opposé les Serbes et les indépendantistes albanophones à la fin des années 1990 et à la catastrophe humanitaire qui s’en suivit. Depuis les accords de paix de Kumanova datés du même jour, une force de l’OTAN, la KFOR, assure la paix et l’ordre dans cette région, anciennement placée sous l’autorité de la Serbie. Les négociations sur le statut du Kosovo entre les autorités serbes et kosovardes sont longtemps restées dans une impasse, les premiers ne parlant que d’une large autonomie du Kosovo au sein de la Sérbie et les seconds voulant l’indépendance. C’est dans ce contexte que, le 17 février 2008, le parlement du Kosovo a unilatéralement proclamé l’indépendance du territoire.

[|Carte administrative|]

[|Carte ethnique|]

[|Drapeau du Kosovo|]

Fiche technique

Pays : Kosovo
Capitale : Pristina
Territoire : 10877 kilomètres carrés
Population : 2200 000 habitants
Densité : 220 hab/km2
Langues : Principalement albanais et serbe.
Monnaie : Euro

A rappeler que la superficie du Kosovo représente un quart de celle de la Kabylie. Démographiquement, les Kabyles sont cinq fois plus nombreux que les Kosovards.
Toutefois, la Kabylie reste toujours un territoire occupé.

Fiche technique de la Kabylie
Capitale : ulac
Territoire : 45 000 kilomètres carrés
Population : plus de 10 millions habitants
Densité : env. 250 hab/km2
Langues : kabyle
Monnaie : dinar

[|Drapeau|]

Messages

  • Serbie/Kosovo : réactions internationales contrastées face à l’indépendance du Kosovo

    Le Kosovo a proclamé dimanche son indépendance malgré l’opposition catégorique affichée par Moscou et Belgrade et les menaces de sécession formulées par les Serbes du Kosovo. La déclaration a été faite par le président du Parlement kosovar, Jakup Krasniqi à l’issue de l’adoption de la proclamation d’indépendance par l’ensemble des 109 députés présents.

    Les 11 membres des autres minorités ethniques, dont les serbes qui représentent 10% de la population, ont quant à eux boycotté la session. En réaction à cette déclaration, le président serbe Boris Tadic a souligné que « la Serbie ne reconnaîtrait jamais l’indépendance du Kosovo », affirmant que son pays réagirait par tous « les moyens pacifiques, diplomatiques et légaux pour abolir cet acte des institutions du Kosovo ». La proclamation a aussi été condamnée par le Premier ministre serbe, Vojislav Kostunica. Ce dernier a accusé les Etats-Unis de promouvoir illégalement l’indépendance de la province « dans leur propre intérêt militaire ». A Belgrade, une centaine de serbes a d’ailleurs défilé et jeter des pierres contre l’ambassade des Etats-Unis pour protester contre l’appui de Washington au Kosovo.

    Pour sa part, la Russie a demandé à l’ONU d’agir « sans délai » pour faire annuler la proclamation d’indépendance. Moscou a fait entendre que les forces de l’ONU et de l’OTAN devaient prendre « des mesures immédiates pour exécuter leur mandat, en annulant notamment les décisions des instances de Pristina ». L’indépendance du Kosovo devrait être reconnue rapidement par les Etats-Unis. Pour sa part, l’Union européenne reste divisée sur la reconnaissance de la nouvelle République. Chypre, la Grèce, l’Espagne, la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie devraient refuser de reconnaître le nouvel Etat. Londres a, de son côté, qualifié la proclamation d’« important développement ». Le ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner a souhaité, « bonne chance au Kosovo ».

    Suite à la proclamation unilatérale de l’indépendance du Kosovo, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, deux régions séparatistes de Géorgie ont fait savoir dès dimanche leur intention de proclamer leur indépendance.

    www.esisc.org

    • A quand l’indépendance de la Kabylie et de toutes les régions amazighophones ???

      Il n’y a qu’une solution pour en finir avec l’arabo-islamisme en Kabylie et avec l’arabisation que nous rejetons tous, nous Amazighs : l’indépendance de la Kabylie et de toutes les régions amazighophones.

      Non à l’OCCUPATION ARABO-BATHISTE ET ARABO-RACISTE DU REGIME TOTALITAIRE D’ALGER EN KABYLIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Vive la Kabylie indépendante !!!

    • Nous sommes condamné à avoir notre indépendance. ce n’est pas un choix c’est une obligation. Qui peut supporter de vivre avec des barbares mahométans tels boujera, chibane, belkhadem, boutef et tous les algériens arabo-izzanisés par Mohizane.

    • Une leçon à retenir. Ce peuple a décidé d’exister. il l’a fait savoir avec courage ! faut faire comme eux !

      Tizi n imnayen

    • La Bretagne ne doit pas reconnaître l’indépendance du Kosovo.

      Le Forum Breizh est la seule formation politique bretonne digne de ce nom à avoir dépassé les 5 % des suffrages à une élection municipale, de surcroît dans une agglomération de plus de 50 000 habitants. Depuis, notre formation politique continue à s’exprimer sur tout type de sujet d’actualité en lien avec les aspirations bretonnes.

      Ainsi, le Forum Breizh appelle à ne pas créer la confusion dans les esprits en cédant aveuglement aux sirènes de l’indépendantisme Kosovar par projection quelque peu égoïste de la question bretonne sur le destin de cette partie de la Serbie. Il n’existe pas en effet de peuple ni même de nation Kosovar à proprement parler mais des Serbes, des Albanais, des descendants de l’occupant ottoman vivant dans la région du Kosovo.

      Pour alimenter cette supercherie, il est à noter que le monde occidental a concentré tous ses efforts ces dernières années à entretenir ce mythe du peuple kosovar. En outre, n’oublions pas la contribution du fait religieux dans cette proclamation d’ "indépendance", généreusement cautionnée et subventionnée par l’Europe. Le Kosovo, autrement surnommé le berceau de la Serbie, a connu une longue politique d’islamisation sous l’époque médiévale, comme dans le reste des Balkans, reposant sur une vassalité soudoyée par les sultans de l’Empire Ottoman, puis par son albanisation, pour ce qui concerne cette région. Fonder une nation sur le simple fait de croyances religieuses quelles qu’elles soient doit-il être légitimé ?

      Enfin, si l’on se réfère au droit international et aux résolutions appropriées du Conseil de sécurité de l’ONU, le Kosovo est partie intégrante de la Serbie.

      Le Forum Breizh appelle les Bretons à la lucidité en rejoignant notre appel à ne pas reconnaître l’existence d’un Etat kosovar.

      Pour Forum Breizh,
      Herve Bossard.

      Contacts Forum Breizh : Ti ar c’hevredigezhioù / Maison des associations – 6 straed ar Govuerezh / 6 rue de la Tannerie 56 000 GWENED / VANNES – 06 11 51 43 15 – bertrand.deleon@wanadoo.fr

    • Azul,

      Attention de ne pas mélanger le drapeau du Kosovo et celui de l’Albanie !
      Il est vrai qu’en dehors de forêts de drapeau américain et albanais, le drapeau du Kosovo était le grand absent... et pour cause !

      BD
      http://1883.lapetition.be/

  • Azul. A jeter un oeil sur l’histoire, les turcs étaient des envahisseurs aussi. Peut-être que les serbes sont envahis comme nous Berbères. L’ONU est-elle juste ? à applaudir les kosovars tout comme les arabo-musulmans alors que nous Berbères sommes inexistants sur la planète.

    • Azul,
      mdrrrrr on verra là suite Algérie et indivisible et le restera !
      je croit sûrement à une nouvelle guerre civil et cela ne serai tarder..

      Pauvre Kabyle ? Algérie tout le peuple souffre tous et sens exceptions les autres berbère ne vous laisseront pas faire ;)

      sachez le bien

      Ps nous sommes pas tous du même Avis ! ne mélanger pas tout les Kabyles dans votre Parcours