Accueil > Actualité > Le MNLA annonce son gouvernement...
Le MNLA annonce son gouvernement...
lundi 11 juin 2012, par
C’est finalement un Conseil de transition qui a été formé et non pas un gouvernement comme on s’y attendait depuis plusieurs semaines. Suite à une tentative de négociation avec le diable Ansar Dine qui n’a, heureusement, pas aboutit, le MNLA a fini par mettre en place des instances qui auront pour charge de diriger l’Azawad. Par un communiqué daté du 9 juin 2012, le MNLA a rendu publique la composition d’un conseil de vingt-huit membres ayant pour tâche "la mise en œuvre de la politique générale de l’État de l’Azawad en matière de développement, de la défense, de la sécurité, de la politique extérieure, de l’éducation, de la cohésion sociale et de la gestion du territoire".
Si l’on se réjouit de cette étape tant attendue, sans l’implication d’Ansar Dine, la composition du Conseil transitoire de l’État de l’Azawad n’est pas sans soulever de grandes craintes et des interrogations. On s’attendait à ce que le premier État amazigh apporte un nouveau souffle dans la région en termes de modernité, de liberté et de laïcité, mais il va falloir encore attendre. En effet, le MNLA a l’air d’avoir succombé au piège de l’islam, cette religion qui s’insère insidieusement dans les affaires sociales. Comment expliquer autrement le fait que dans son Conseil, le MNLA ait nommé un "chargé de l’orientation et de la prédication islamique" ?
L’intitulé de ce poste est on ne peut plus clair. Aussi étrange que cela puisse paraître, cela signifie que le MNLA compte consacrer une place non négligeable à l’islam dans son programme de mise en place et de gestion de l’État de l’Azawad !! Étrange, car cela va à contre courant des prétentions laïques de ce mouvement. Est-ce un clin d’œil fait aux islamistes de l’Azawad pour les rassurer ? Est-ce tout simplement le résultat de pressions d’une éventuelle aile islamiste au sein même du MNLA ? Est-ce les deux à la fois ?
Quelle que soit la raison de cette dérive, il est à déplorer que la crédibilité du MNLA risque d’être entachée par cette fausse note.
Si le futur État de l’Azawad maintient dans ses prérogatives "la prédication islamique", il s’engagera immanquablement dans le prosélytisme de cette région plurielle. Il fera notamment peser une lourde incertitude sur l’essence amazighe qui anime les Touaregs.
Pour autant, il ne faut en aucun cas perdre espoir. Des femmes et des hommes touaregs soucieux de leur identité et conscients des dangers qui menacent l’amazighité, sauront mener le combat pour que l’État de l’Azawad puisse être celui qui saura protéger toutes les libertés et qui, surtout, permettra au peuple touareg d’accéder à sa dignité et de se réconcilier avec son histoire, son identité et sa liberté.
Ci-après le communiqué du MNLA.
La Rédaction.
COMMUNIQUE
Le 7 juin 2012, le MNLA a mis en place un Conseil Transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA) de vingt-huit membres dont la composition est la suivante :
1. Président
Monsieur Bilal AG ACHERIF
2. Vice-président
Monsieur Mahamadou DJERI MAIGA
3. Secrétaire à la Présidence
Monsieur Mahmoud AG AGHALI
4. Chargé des relations Extérieures et de la Coopération Internationale
Monsieur Hama AG MAHMOUD
5. Chargé de la Défense Nationale
Colonel Mohamed NAJIM
6. Chargé de l’Administration du Territoire
Monsieur Alla AG ELMEHDI
7. Chargé de la Sécurité Intérieure
Colonel Hassane AG FAGAGA
8. Chargé de l’Economie et des Finances
Monsieur Altanata AG EBALAGH
9. Chargé de l’Information
Monsieur Mossa AG ASSARID
10. Chargé de la justice
Monsieur Saïd BEN BELLA
11. Chargé du Commerce et des Transports
Monsieur Bilal AG OUSMANE
12. Chargé de l’orientation et de la Prédication Islamique
Monsieur Abdallah AG ALBACKAYE
13. Chargé des Mines, de l’Energie et de l’Eau
Monsieur Ahmed Mohamed AG GUIDI
14. Chargé de la Communication et des Nouvelles Technologies
Mohamed Lamine Ould AHMED
15. Chargé des Azawadi de l’Extérieur, des Droits de l’Homme et de l’Action Humanitaire
Monsieur Ibrahim AG MOHAMED ASSALEH
16. Chargé de la santé et des Affaires sociales
Monsieur Habitika AG ASSAMADO
17. Chargé de l’Education
Monsieur Abdoulkarim AG MATAFA
18. Chargé de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche
Monsieur Ghabdi AG MOHAMED IBRAHIM
19. Chargé de la Cohésion Sociale, du Règlement des conflits et de la Réhabilitation de l’Autorité Coutumière
Monsieur Mohamed Ousmane AG MOHAMEDOUNE
20. Chargé de la Jeunesse et des Sports
Monsieur Mohamed Zeyni Aguissa MAIGA
21. Chargé de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme
Monsieur Aroudeyni AG HAMATOU
22. Chargé de l’Environnement
Monsieur Baye AG DICKNANE
23. Charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille
Madame Nina Wallet INTALLOU
24. Chargé des Domaines de l’Etat, du Foncier et de l’Urbanisme
Monsieur Akli Iknane AG SOULEYMANE
25. Chargé Fonction Publique Emploi et formation professionnelle
Monsieur Abdoulaye SEYDOU DICKO
26. Porte Parole du Conseil
Monsieur Hama AG SIDAHMED
27. Chargé des anciens combattants, des Martyrs et des Victimes de guerre
Monsieur Youssouf AG ACHEICK
28. Chargé du Plan et de la Statistique
Monsieur Assarid AG MOHAMED
Le CTEA est chargé de la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat de l’Azawad en matière de développement, de la défense, de la sécurité, de la politique extérieure, de l’éducation, de la cohésion sociale et de la gestion du territoire.
Le CTEA est l’interlocuteur de l’Etat de l’Azawad tant au plan national qu’international. Il privilégie le dialogue et le développement des relations avec les Etats, institutions et organisations internationales.
Le CTEA reste ouvert à l’ensemble des composantes sociales et compétences de l’Azawad en vue de contribuer à la construction de l’Etat de l’Azawad.
Gao, le 7 juin 2012.
Le Secrétaire Général,
Bilal AG ACHERIF
Messages
1. Le MNLA annonce son gouvernement..., 11 juin 2012, 17:25, par La Mecreante !
« Aussi étrange que cela puisse paraître, cela signifie que le MNLA compte consacrer une place non négligeable à l’islam dans son programme de mise en place et de gestion de l’État de l’Azawad !! Étrange, car cela vient tout simplement contredire les prétentions laïques de ce mouvement. »
Je pense que c’est tout simplement une concession faite aux égorgeurs de "SARDINE". Ils sont plus que jamais dos au mur...
encore heureux qu’il ne s’agisse pas du "gouvernement de l’Azawad" mais une simple étape transitoire.
cela leur donne un semblant de structure à opposer aux guignols qui ne rêvent que de leur infliger un "carpet bombing".
observons... attendons...
1. Le MNLA annonce son gouvernement..., 11 juin 2012, 23:59, par Sonia
Azul chère mécréante,
Je désespérais de trouver une femme dans la liste et finalement, oui, il y en a bien une ! Mais la fonction de cette Madame Nina Wallet INTALLOU, ne serait-elle pas empêchée dans sa mission de promotion de la Femme par l’égorgeur de Sardine ? En effet, il s’agit là de deux fonctions contradictoires et diamétralement opposées. Tarwi, tebarwi...
2. Le MNLA annonce son gouvernement..., 12 juin 2012, 02:37, par La Mecreante !
Azul ma Sonia,
je pense que ce sont les purs et durs du MNLA qui ont imposé Madame Nina Wallet INTALLOU à ceux de la "SARDINE", une sorte de donnant-donnant.
Il ne faut pas oublier que ces "SARDINE" de merde sont d’authentiques touaregs qui sont allés se faire dégommer les neurones chez les mahométans en keffiehs. ils en sont revenus plu égorgeurs encore que les tarés de la bourrique ailée... Ils sont même tombés amoureux de Aqmi !...
2. Le MNLA annonce son gouvernement..., 11 juin 2012, 17:50, par La Mecreante !
et voici que "normalitude élyséenne" parle comme le nigérien :
– « Mali : Hollande redoute le terrorisme »
« La France redoute la menace d’une "installation de groupes terroristes" au nord du Mali, actuellement aux mains de forces touaregs et islamistes, a déclaré le président François Hollande à l’issue d’un entretien à Paris avec son homologue du Niger Mahamadou Issoufou. »
« "Il y a une menace d’installation de groupes terroristes au nord-Mali. Il y a une intervention extérieure qui déstabilise le Mali et qui installe des groupes dont la vocation est une intervention qui va bien au-delà du Mali, en Afrique et peut-être au-delà", a déclaré à la presse le président français. »
(dépêche AFP du 11/6/2012)
1. Le MNLA annonce son gouvernement..., 11 juin 2012, 22:21, par La Reine Kabyle
Ces monstres prédateurs impérialistes francarabiques et francafricains créent eux-mêmes le terrorisme chez des peuples sans défenses pour ensuite justifier l’invasion de leurs pays et leur domination perpétuelle !
TOZZZ iherqdine n rebi n wen ayaraw teghyult !!!!!
P.S. Nous assistons a la fin tyrannique de l’histoire humaine !
2. Le MNLA annonce son gouvernement..., 12 juin 2012, 12:08, par AGWZUL
Azul akkwit s umata,
Soit les Imazighen se prennent en main pour une indépendance, soit nous disparaitrons corps et bien !
Il faut rejetter toute concession, il faut "saccraliser l’Union et l’Unité amazigh, face au Pan arabisme,islamiste.
Yiwen w ass attifrir tagut ahat wi ssen ??
Tanemmirt, tabghest i w atmaten imuccagh/Imazighen.
AGWZUL
3. Le MNLA annonce son gouvernement..., 12 juin 2012, 13:57, par lurcher
Anser Dine,AQMI ext.... ce n’est qu’une fabrication bien orchestree par les ennemis qui ne veulent pas voir un Etat AZAWAD libre.
Anser caca, lui a subit le lavage de cerveaux << malgre lui meme Touareg >> grace aux promesses et Dollars par les qataris et l’Arabie. L’AQMI c’est une autre organisation etrangere Algerienne qui serviront d’ostacles au MNLA et a une excuse aux anciens colonialistes pour re-envahir et remettre les pieds dans ce continent. Il y a qu’une vraie cause qui interesse les pays voisins de l’AZAWAD c’est la domination de cette terre et le controle des ressources qu’elle contient. Pour ceux de loin l’Occident et le reste du monde , c’est aussi la domination et mettre la main sur une part du gateau.
L’invasion de cette terre est sans doute emminente, mission executee et accomplie faute de la conspiration. Ce n’est pas la pauvrete du peuple AZAWAD qui sera sa cause et son concerne, C’est ce qui est sous son sole malheureusement.
Onion Africain, et L’ONU et le reste d’organisations : Pourquoi ne reagissent t’ils pas aux cries de detresse et appels de ces pauvres gens en Syrie ou l’on massacre tous les jours des enfants et des femmes et hommes sans defance ? Pourquoi Attaquer les AZAWADis ? L’AZAWAD en comparaison avec la Syrie, est t’elle la priorite de la France et l’ONU ? C’est clair que que les ressources ont plus de valeur que la vie humaine, comme le montre ces Videos prises en Syrie. Laissez tranquille les Saharaouis de l’AZAWAD, c’est en Syrie qu’ils crient pour etres sauver.
http://youtu.be/ZYeydWm00Yc
http://youtu.be/aDw5vDu-whk
Voir en ligne : Le MNLA annonce son gouvernement...
1. Le MNLA annonce son gouvernement..., 12 juin 2012, 21:57, par La Mecreante !
« Laissez tranquille les Saharaouis de l’AZAWAD, c’est en Syrie qu’ils crient pour etres sauver. »
salut lurcher,
franchement, on n’en a rien à foutre de "la Syrie". C’est une affaire arabo-arabe, islamo-islamiste.
Imazighen n’ont pas à se mêler de tout ce qui s’égorge et s’étripe au Moyen-Orient.
jusqu’à la fin des temps "ceux d’Ali" et "ceux de Mahomet" s’entre-égorgeront.
ceux "qui crient pour être sauvés" comme vous dites, sont les mêmes qui terrorisent et égorgent partout, qui veulent la charia partout, la oumma partout, le kalifat planétaire ! et surtout surtout surtout : rayer Israël de la carte !
ma position perso : Que l’affreux Assad les pulvérise !
4. Où se trouve donc Moussa Ag A ttaher ?, 13 juin 2012, 11:07
Où se trouve donc celui qu’on a toujour vu sur les medias et qui qui même proclamer l’independance de l’azawad ? n’aurait-il pas sa place ausein de cette instance de transition ? as-il tendance à faire defection au mnla ? Cette situation ne me surprend pas ? Il cherche certainement une porte de sortie. Il semble trop tard de vouloire se debarasser de ce mouvement islamiste djihadiste. Pour redevenir malien, il va falloire qu’il se sacrifie. et puisque cela lui semble impossible, il restera aptride, car l’azawad n’existe pas et n’existera pas sur cette terre du Mali.