Accueil > Actualité > Les Coptes, proie des islamistes...
Peuples en lutte
Les Coptes, proie des islamistes...
Rassemblement devant l’ambassade d’Egypte à Paris le 31 octobre 2005.
vendredi 28 octobre 2005, par
La barbarie islamiste qui s’abat sur les Coptes prend de plus en plus d’ampleur. Etudiantes non voilées poignardées, l’Eglise Saint-Georges d’Alexandrie assiégée, saccage d’édifices religieux, pillage et destruction de biens appartenant à des Coptes,...
Que des islamistes s’attaquent à des Coptes et veuillent les anéantir et en finir avec tout ce qui peut rappeler l’authenticité de l’Egypte, cela semble tout à fait normal dans la mesure où ces actes font partie des fondements de l’idéologie arabo-islamique ; que l’Etat égyptien reste indifférent voire accompagne cette barbarie anti-copte, cela n’a rien de surprenant ; mais que l’opinion internationale, notamment celle dite occidentale, reste indifférente, cela ne peut que nous choquer. Que les organisations de défense des droits de l’Homme ne se mobilisent pas pour dénoncer cette barbarie et ne réagissent pas pour la protection des Coptes, cela nous semble grave et contraire à tous ces "principes" que cette "Démocratie" occidentale ne cesse de clamer.
Ne s’agit-il pas là d’un silence complice ? Cela pourrait être également la "peur" de soulever la colère des Etats musulmans. Certains Etats auraient, peut-être, tout simplement "peur" de soulever le mécontentement de leurs populations "arabe" et/ou "musulmane" !?
En tous cas, les Coptes de la diaspora ainsi que leurs amis ont décidé de rompre ce silence qui sévit en Europe et notamment en France et appellent à un rassemblement devant l’ambassade d’Egypte à Paris le 31 octobre afin de dénoncer l’injustice que vivent les Coptes en Egypte et exiger le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Tamazgha lance un appel particulier à tous les Berbères de la Région parisienne et leurs amis pour venir manifester leur solidarité avec les Coptes d’Egypte.
Les Coptes et les Berbères, habitants historiques de la partie nord du continent africain, après avoir apporté à l’Humanité les lumières de leurs civilisations, se voient, depuis 14 siècles, proies à une idéologie qui veut effacer jusqu’à leur existence. Il est temps que les deux peuples conjuguent leurs efforts afin de combattre ce fléau qui les menacent et menace l’Humanité entière.
Place des Etats-Unis
Lundi 31 octobre 2005 à 16H30
Métro : Iéna
Ci-après l’appel des associations au rassemblement du lundi 31 octobre.
La Rédaction
La montée de l’Islamisme a encore gagné du terrain en Egypte : trois filles non voilées ont été poignardées le 20 et 21 septembre 05 dans l’enceinte de la faculté de médecine à El Minia et la ville cosmopolite d’Alexandrie s’est vue à jamais défigurée le 21 octobre 2005 par :
- le siège de l’Eglise St Georges,
- le saccage de 7 Edifices religieux (toutes confessions chrétiennes confondues)
- le pillage et la destruction de dizaines de boutiques
- de l’Ecole El Morcosseyia El Adadiya Rue el Eskandarani - Moharam-bey
- de l’hôpital Isis. Et la liste est encore longue...
Face au silence figé des démocraties du monde, devant la violation des droits de l’homme, aussi évidente que grave, face aux pratiques ignobles exercées en Egypte, telles que :
- Persécutions incessantes exercées par des extrémistes musulmans, avec la collaboration de certaines autorités locales, à l’encontre des Coptes pacifiques et sans défense,
- Inscription de la religion sur la carte nationale d’identité
- Crimes forçant par la terreur ou par la violence des jeunes filles mineures à se convertir ou à porter le voile,
- Incendies et pillages des églises comme le sont aussi les biens personnels, et qui échappent à tout contrôle, principalement en Haute Egypte.
La Diaspora Copte lance un appel pressant à se rassembler afin de sensibiliser l’opinion publique internationale sur ces agissements incompatibles avec les droits de l’homme que l’Egypte a pourtant ratifiés.
Pour qu’elle soit enfin respectée, il serait temps que l’on prenne au pied de la lettre la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, texte fondamental dont s’honore l’Humanité et notamment son article 18.
Lundi 31 octobre 2005 à 16 heure 30
Le point de rassemblement sera Place des Etats-Unis
Face à l’Ambassade d’Egypte
(56 Av d’Iéna Paris 16ème )
Métro : Iéna
Avec le soutien des associations suivantes :
– ACKA (Association des Chrétiens originaires de Kabylie et leurs Amis)
– AFEMO (Association Francophone d’Etudes du Moyen-Orient)
– Coalition for the Defense of Human Rights, Europe
– Copts United Zurich (Organisation internationale de défense des intérêts des Coptes)
– CSI International et CSI-France (Christian Solidarity International)
– TAMAZGHA (Organisation internationale de défense des intérêts des Imazighen)
– UK Copts Association (Association des Coptes du Royaume-Uni)
– Union des Kabyles de France (UKF)
– Union des Femmes berbères d’Europe
ASSOCIATION DES COPTES D’EUROPE
15 Avenue du Bel Air
75012 PARIS
copteseuro@wanadoo.fr
Tel : 01 30 37 06 29
ASSOCIATION DES COPTES DE France
15 Rue Montmartre
75001 PARIS
E-mail : coptefrance@yahoo.com
Tel : 01 45 85 09 13
Messages
1. > Les Coptes, proie des islamistes..., 31 octobre 2005, 20:07, par miss_nefertiti27
Bravo pour cet article qui explique vraiment ce qui se passe dans un pays soit disant laique.
2. > Les Coptes, proie des islamistes..., 1er novembre 2005, 11:49, par Georges Muratore
Je trouve que cet article, est tres utile pour faire connaitre le sort des coptes a la communauté internetionale.
Je trouve ,que le silence de la communauté internationale face aux persecutions subient par les coptes ou plus generalement par les minoritées chretiennes en pays musulmans est intolérable.Il s’agit a mon sens d’une attitude lache et irresponsable de la part des puisances occidentales.
3. > Les Coptes, proie des islamistes..., 3 novembre 2005, 22:34, par JM Laveyssière
Il faudrait que vous et vos amis fassiez le "siège" des médias (emails, téléphone, etc...) jusqu’à ce qu’ils parlent plus de ce que subissent les Coptes en Egypte. Journaux, télé, radios coupables de ne rien dire.
JM Laveyssière
4. Les Coptes, proie des islamistes..., 19 août 2006, 13:56, par fouad
Dieu nous preserve de ce que font nos freres en islam pour nos freres coptes et chretiens que dieu nous pardonne de leurs pechés.
Je lance un appel à tout ceux qui se pretendent etre soit disons des eulemas en islam de denoncer vigoureusement ces actes de barbarie commis par des musulmans . ces actes ne font que nuire à l’islam et au dogme islamique.
Ou sont ils ses soits dions oulemas islamique on ne les v ois plus .
j’ai peur que les masques commencent à tomber et les choses commencent à se dessiner.
les musulmans qui croient moderement en un islam clair et denué de tout ambiguité se sentent tres humilié par le silence des oulemas d’elazhar et d’autres oulemas des pays arabomusulmans.
PUISSE DIEU NOUS PARDONNER POUR LEUR SILENCE ET QUE LA VERITE ARRIVE.
AMEN
Voir en ligne : Les Coptes, proie des islamistes...