Accueil > Actualité > Manifestation amazighe à Khmisat
Manifestation amazighe à Khmisat
Laïcité et fédéralisme ont été scandés par les manifestants...
jeudi 18 décembre 2003, par
C’est une chose très rare dans cette région de Tamazgha, mais il semblerait que le pas est fait et que des Imazighen ont osé sortir dans la rue pour poser des questions qui les préoccupent. Ils auraient même brandi le drapeau amazigh !
Il est vrai que tant que la question amazighe n’a pas gagné la rue, comme cela a été le cas en Kabylie depuis le début des années 80, Tamazight ira à petits pas et que le mouvement amazigh aura du mal à décoller.
Cette manifestation de Khmissat est peut-être ce coup d’envoi à la conquête de la rue par le Mouvement amazigh ? Après tout nous sommes sur notre Terre et l’on doit u jour où l’autre exercer notre souveraineté sur notre Terre !
Notre correspondant à Tamazgha occidentale nous rend compte de cette manifestation qui a eu lieu le 10 décembre à Khmisset.
Imazighen manifestent à Khémisset
Pour une constitution laïque et un Etat fédéral
Cortège bon enfant, drapeaux amazighs, pancartes résumant les revendications du Mouvement : C’est dans une atmosphère chaleureuse qu’au moins 200 personnes ont manifesté, mercredi dernier, à Khémisset (60 km au sud de Rabat), pour protester contre la politique de l’Etat marocain vis-à-vis de l’identité amazighe.
Cette manifestation organisée par la Confédération des associations amazighes du Moyen-Atlas(Amyafa -Retrouvailles) à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme, a été une occasion pour ces militants afin d’exprimer leur attachement indéfectible à l’identité amazighe toujours non reconnue au Maroc, ainsi que leur refus du traitement réservé par l’Etat marocain à celle-ci.
Les manifestants ont aroboré des drapeaux, des portraits d’Abdelkrim Khattabi et des dizaines de pancartes sur lesquelles ont pouvait lire "Pour une constitution laïque et démocratique", "Nous appelons à la redistribution des richesses dans le cadre d’un Etat fédéral démocratique dans le respect des spécificités régionales", "nous dénonçons la politique d’arabisation de l’environnement".
"Assa negh azekka, tamazight tella tella", "Ulac smah ulac", "Afus g ufus, tanekra : an-nerrêz ula nekna" … scandaient ces jeunes venus de plusieurs villes du Moyen-Atlas (Khénifra, Mrirt, meknes, Aghbala …) ainsi que de Rabat pour prendre part à cette manifestation malgré le froid glacial et la pluie qui s’est abattu ce matin sur toute la région.
"Nous appelons l’Etat marocain à réécrire l’histoire du Maroc objectivement, à ouvrir une enquête sur les violations graves des droits de l’homme perpétrées dans le Rif durant les années 1958 et 1959 et dans le Moyen Atlas en 1973" , lit-on dans un communiqué distribué après la manifestation.
"Toute la lumière doit également être faite sur les assassinats qui ont visé des personnalités amazighes, notamment Abbas Msaâdi, chef de l’armée de libération marocaine (assassiné par Mehdi Ben Berka et Allal El Fassi), ainsi que sur la disparition du militant et chercheur Boujemaa Hebbaz en 1980". Ajoute le même texte.
Aucun incident n’a été enregistré lors de cette manifestation qui s’est déroulée dans le calme.
AZERGUI
Tamazgha Occidentale
Messages
1. > Manifestation amazighe à Khmisat, 20 décembre 2003, 17:21, par Zaid
Azul,
Permettez-moi de joindre ma voix à la votre mes chères frères. De tout coeur avec vous ! Ayyuz !
Zaid de Goulmima.
1. > Manifestation amazighe à Khmisat, 22 décembre 2003, 16:42, par L. Azergui (Merruk)
ahul hullen
Je voudrai attirer les amazighnautes qu’il s’agit de la coordination des associations amazighes du Maroc central et non "la confédération..." qui a organisé la manif de Khémisset comme je l’avais écris. toutes mes excuses auprès des amazighnautes. tanemmirt nnwen.
s tagmatt : azergui
2. > Manifestation amazighe à Khmisat, 23 décembre 2003, 18:46, par punu n tdmimine
Azul,
gedha i waraw n tmazgha, si Taksebt n Dzayer on suit avec beaucoup d’interet ce qui se passe chez nos frères au Maroc, vous avez notre soutient indéfectible.
Ar zdat awk, ulac smah ulac, ur netruz ur nk°ennu.
Je vous aime ay imazighen
tanemmirt
punu n tdmimine
3. > Manifestation amazighe à Khmisat, 15 janvier 2004, 19:03
brahim sg montpellier,
si vs savez combien j’ai chaud au coeur de lire cet article pour la première fois une manifestation ds notre région. je remerciè infiniment les gents qui sont dérièrre cet manif.afous g sfous an aliy a imazighen
azul
1. > Manifestation amazighe à Khmisat, 23 février 2004, 04:47, par le casque bleu
je suis originaire de Khémisset et je suis de sang chaud berbert je félicite ces associations qui ont eu le courage d’avoir organiser une telle manifestation cela montre que l’esprit berbert est présent, ardent et garant de sa propre pérénite. Le maroc doit cesser de voiler sa face devant une telle culture riche en valeur et surtout beaucoup d’humanité. Ne baisser pas les bras, c’est une simple goutte d’eau la culture berbert doit prédominé et la nié c’est la renforcer.
4. Manifestation amazighe à Khmisat, 7 février 2007, 22:38
HALOUANE A PARTIR DES ETATS UNIS .....
D AMERIQUE , JE VOUS SALUE TOUS LA POUR
VOTRE COURAGE , AMBITION NOBLE ET VOLONTE SERIEUSE DE REDEFINIR L IDENTITE BERBERE HISTORIQUE...COMBIEN CHERE ICI AUX E.U.A..................
CAR LES BERBERS NE SONT NI DES BLACKS NI DES ARABES IL Y DES MILLIONS D ANNNEES ICI EN AFRIQUE DU NORD MAIS SONT UNE RACE A PART COMME C EST LE CAS POUR LES IRANIENS AU MOYEN ORIENT......
AINSI QUE TOUTES LES RECHERCHES SERIEUSES ET HONETES - A EXCLURE LES TRHESES DES IMITANTS OU ACHETES POUR DEFORMER L HISTOIRE DES VRAIS BERBERS EN AFRIQUE AU PROFIT D UNE CLASSE AU POUVOIR AVEUGLE ENFANTIN PERIME ET ESCROC....MERCI DE FAIRE PLUS CAR ICI AUX EUA ON PENSE CREER UNE ASSOCIATION OR ORGANISATION DES GROUPES BERBERS ET FAIRE CONNAITRE AUX AMERICAINS NOTRE REELLE IDENTITE ET ...ENCORE PLUS..
MERCI POUR VOTRE SERVICE ET SACRIFICE ET GLOIRE A FAIRE ECHOS DE TOUT CELA ....BRAVO ET ICI NOUS SOMMES AVEC VOUS...THANK YOU SO MUCH
YOUR BROTHER BROTHER OMAR FROM HERE , FRON THE USA .......................
5. Manifestation amazighe à Khmisat, 26 juillet 2007, 23:38
Felicitation a tous les Amazighs qui ont eu le courage de se lever et revendiquer leur Du ! " Ce qui est a Cesar ,revient a Cesar"
Je suis aux USA depuis plus de 15 ans. Mon coeur est avec vous tous.Je suis tres fier d’etre Berbere et voir finalement une jeunesse faire ce qu’on ne pouvait faire du temps de la mienne :
"Se lever avec une tete haute et demander les comptes aux gouvernements Marocain...
Amicalement
6. Manifestation amazighe à Khmisat, 25 novembre 2007, 20:34, par MOHA MOUHAN
DE COMBIEN DE MANIFESTATIONS TAMAZGHA A T-ELLE BESOIN ? TOUTES LES VILLES DU MAROC DOIVENT ETRE PAREILLES A KHEMISSET POUR QUE TAMAZGHA AVANCE.DES ARRESTATIONS PAR CI ;DES EMPRISONNEMENTS PAR LA.LES MANIFESTATIONS D’UNE SEULE VILLE NE SUFFISENT PAS. KKER A MEMMIS N OUMAZIGH ITIJ NNEK YOULID !