Accueil > Actualité > Mascarade référendaire algérienne : Ferhat Mehenni réagit !

Affaires algériennes

Mascarade référendaire algérienne : Ferhat Mehenni réagit !

dimanche 2 octobre 2005, par Masin

Suite à la mascarade organisée par le régime de Boutef quant à la proclamation de la paix pour les algériens, Ferhat Mehenni réagit lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à Tizi-Ouzou, en Kabylie, le samedi 1er octobre 2005. Ci-après nous publions la déclaration préliminaire qui a été distribuée lors de cette conférence de presse.




Déclaration du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie





Les résultats officiels de la mascarade référendaire du 29 septembre 2005 enlèvent toute crédibilité à une opération sur laquelle il y a eu, malgré nos mises en garde, tromperie sur la marchandise. Indépendamment des chiffres artificiellement gonflés par le pouvoir, les citoyens qui ont voté pour exprimer leur aspiration pour la paix vont très vite déchanter. Ils réaliseront qu’ils n’ont fait, en réalité, que transférer leurs droits les plus élémentaires à l’arbitraire d’un homme dont le rêve est, au mieux, de réduire les Algériens à l’état de sujets. La seule paix que, malheureusement, ils auront au bout du compte est celle du Despote. Aussi, devrions nous avertir que c’est là un coup d’état qui vient d’être fait à la souveraineté populaire. Nous avons le devoir de rappeler à l’opinion que le seul mandat qu’un peuple puisse donner à un Président est celui d’exercer le pouvoir dans le cadre de la Constitution et non de le mettre au dessus de celle-ci. Pour le MAK, dès lors qu’il y a eu vice caché, que les médias publics ont été fermés à l’opposition qui n’a pu, lors de la campagne "référendaire", éclairer l’opinion sur les enjeux essentiels de ce sur quoi on sollicitait le suffrage populaire, ce transfert de pouvoir est anti-constitutionnel. Il est par conséquent nul et non avenu.

La France qui s’est empressée, à l’issue de ce scrutin, de se réjouir de la "victoire de la démocratie" encouragerait, contre ses valeurs et ses intérêts, un régime autoritaire à la "tunisienne" en Algérie. En faisant de celle-ci la base arrière de l’intégrisme islamiste réhabilité, elle potentialise la menace terroriste qui pèse déjà lourdement sur elle et sur l’Europe.

C’est dans l’exemple de notre région que les puissances occidentales devraient chercher un espoir de voir un jour leurs valeurs triompher sur le sous-continent nord-africain. En effet, nous considérons que le boycott massif de cette consultation par la Kabylie est l’expression d’un "non" à la défaite du Droit, de la Raison et de la Démocratie. Il ne peut en aucune façon être interprété comme un "oui" à la poursuite de la violence terroriste mais comme un "non" à la mascarade et à la supercherie organisées par les initiateurs de cette monstruosité politicienne. La Kabylie refuse de donner un chèque à blanc à Bouteflika dont le passage à Tizi-Ouzou le 19 septembre 2005 a révélé, une fois de plus, combien ce dernier reste arrogant à l’endroit du peuple kabyle et fermé vis-à-vis de ses revendications légitimes.

Les 11% de votants annoncés à cet effet dans la patrie de Cheikh Aheddad, d’El-Mokrani, de Si Moh Ou Mhand et de Cheikh Mohand Ou Lhocine, mêmes doublés par rapport à leur réalité, sont en deçà du taux de participation enregistré aux dernières présidentielles d’avril 2004 et qui était de 17%. C’est dire, qu’en dépit d’une nouvelle clientèle régionale chargée de remettre la Kabylie sous contrôle du pouvoir, c’est au recul de celui-ci que l’on a assisté.

Ce résultat en dit long sur l’aspiration du peuple kabyle à affirmer son existence de manière pacifique tout en veillant sur le respect des libertés démocratiques dans le pays dont celle qui lui donne le droit de disposer de son autonomie régionale. Il devrait éclairer les forces démocratiques kabyles sur la vétusté de leur ligne politique qui ne conçoit de rôle pour la Kabylie qu’en tant qu’instrument mis prioritairement au service d’autres causes que la sienne propre.

Le MAK salue la lucidité de la Kabylie devant les amalgames et les tentatives de manipulation de ci, de là, pour la tromper contre les militants les plus dévoués à la cause de la région. Il la félicite pour avoir répondu massivement à l’appel au boycott le 29 septembre 2005. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont fait de ce résultat notre victoire commune.

Le MAK saisit cette occasion pour lancer un appel à l’ensemble des élites saines de la Kabylie pour qu’elles réinvestissent le terrain du combat politique afin de mettre en échec tous les plans machiavéliques qui s’échafaudent ou qui sont déjà échafaudés contre notre région et son peuple.

Vive la Kabylie qui refuse d’oublier ou de renier le sang de ses martyrs !
Vive la Kabylie qui privilégie la justice sur l’impunité !
Vive la Kabylie qui préfère la mémoire à l’amnésie !


Tizi-Ouzou, le 1er octobre 2005.

Ferhat MEHENNI
Porte-parole du MAK.

Messages

  • azul,la chose la plus choquante qui ma marqué,c’est d’avoir vu mme BOUKHTOUCHE (MALIKA MATOUB)en directe sur l’unique tv algerienne au consulat de vitry se vanter et toute fiérte d’avoir participé et voté,ah ya dine qessam.combien a t_elle recu du pouvoir algerien !javais envie de vomir ayathmathéne,je crois que cette dame na plus ni le droit ni la dignité de representé un monument tel que MATOUB LOUNES..elle s’est salit elle méme car si lounés été la,il aurais été le leader du boycotte, a part les victimes de cette tragedie perssonne na le droit de pardonner,bentelha,rais et autres region touchéé par ce fleau n’ont pas pardonner !je dis bon courage a mass FERHAT,et merci a tout et celles qui n’ont pas été participé au vote de la honte quand a toi malika,remémore toi bien la mémoire si t’en a une bien sur !est ce que un jour la TV ALGERIENNNE ta tendu ses micros pour parler de lounés !au contraire reffére toi a boutef qui nous a encore méprisé et insulter lors de son metting a constantine,chose qu il na pas osé faire a tizi ouzou,repose toi LOUNES surtout ne te dérange pas et ne te retourne pas dans ta tombe nous somme fidéle a ton combat et nous veuillerons a la sauvegarde de l’image que tu nous a laissé,aprés,khalida,benyounés,ould el haddi,malika matoub,a qui le tour !vive la kabylie libre et autonome.un grand azul a tamazgha.

    • inaal eddine n’lgazouz,ta raison mon frére et ami je suis kabyle non arabisé par l’islam azul.

    • Azul ay atmaten,

      Ne dis t-on pas que l’Hisoitre est un eternel recommencement ?

      Croire naïvement que notre combat pour notre amazighité suciterai l’adhésion de la majorité d’entres nous serait chimèrique....

      Combien croyez vous qu’il y eut de maquisards Français contre l’occupant nazis ?

      Les Malika, les Khalida, et j’en passe ne sont que des machiavels résiduels.

      Or, il est que trop évident aujoud’hui qu’il n’ y a qu’une seule alternative qui est notr auto-determination face à ce pouvoir arabo-islamiste (baasiste). Car l’autonomie n’est qu’un pis alléeu égard au profond respect que j’ai vis à vis de FERHAT ; Car si nous voulons réellemnt sauver notre identité et particularité culturelle lunguistique et par là évoluer vers un avenir qui dit non à l’obscurantisme. Où le monothéisme fanatique manipulé par cetains médias qui par exemple veut faire sien la théorie du big bang en se referant à certains versets du coran, et donc accepter la théorie du big bang c’est accepter l’évolution car le big bang à pour conséquence l’expanssion de l’univers et donc l’évolution des espèces, ce qui est blasphématoire, car chez les monothéistes Dieu créa l’homme - Chrétiens Juifs et Musulmans-

      Alors que les Imazighen à l’origine étaient animistes comme par exemple certaines tribus d’Amérique ou africaine. Or seule la voie de la sagesse et de la science de la connaissance et de la maitrise de notre économie fera de nous unpeuple serein capable d’évoluer vers son Futur.

      Vive l’amazighité vive la Liberté

      Sghe AGAWA

  • azul,juste un mot je viens de lire une interwiew de ferhat sur la dépéche de kabylie je dirais"si ferhat considére MASSI comme un artiste ou un nouveau talent de la chansson kabyle qui chante "hemlaghkem a mon amour",alors maitenant je comprendrais pourqoui ferhat participera a un gala au coté de massa bouchafa,zahir abdjaoui,halim,la paralléle qoui !thedhrayagh s’leqwvayel am ujehnidh uyazidh anssi idd ihub wadhu yebwith.

    • oui jai lu l interwiew,dommage qu un aussi grand monsieur comme FERHAT un artiste engagé de premiére heure,ose rendre hommage a des bricoleurs je dirais méme je m éxcuse(des chanteurs qu ont ne peut méme pas écouté tout seul dans des toilettes)ahres,zedek,yasmina,oui mais dire que massi et un nouveau de la chanson kabyle alors la monsieur ferhat"chituh nesswav ay amdakwel".ferhat a oublier une des ses premiéres chansons ou il chantait"win edd ikren adh yessguenbar adyass ghurwen adhyechnnu ;ou ,nemssehmel vavas yuggi nagh thedjayi arghigh felass !

  • Le Mak est la seule alternative qui reste aux Kabyles pour continuer á vivre et á mourir en hommes libres.
    La domination des arabo-islamique doit maintenant cesser.le peuple kabyle a lui aussi le droit comme les autres peuples du monde á l’autodetermination
    et l’édification d’un état democratique,laic et ouvert á la civilisation du toisième millénaire.
    Vive la kabylie,
    Vive les Kabyles
    Ensemble,avec determination,pour un état Kabyle.

  • refuser de voter est une maniere de reagir pacifiquement afin de denoncer les manipulations d’un pouvoir mafieux totalitaire qui ne fait que durer malheureusement. boutef est et ne sera qu’un miserable bouffon dirige par une mafia militaire et dont l’histoire le traitera comme un lache et comme un traitre qui n’avait servi que son interet personnel.Ce vote est le reflet et une preuve evidente que les assassins veulent se gracier en organisant une fois de plus une comedie de tres mauvaise qualite qui ne fait que berner qu’eux-meme.faisant perdre du temps d’une part pour en gagner d’une autre part, car l’important est de durer ! tant qu’il y aura du petrole, il y a de l’espoir.