Accueil > Actualité > Philippe Cassuto n’est plus...

Philippe Cassuto n’est plus...

mercredi 4 mars 2020, par Masin

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès, le 2 mars, de Philippe Cassuto, professeur des universités, linguiste, philologue, spécialiste des langues afro-asiatiques et des études juives à la Faculté des lettres et sciences humaines d’Aix-en-Provence.



Les berbérisants d’Aix-en-Provence lui doivent beaucoup notamment sa présence, son engagement, son soutien permanent à travers une collaboration scientifique et son dévouement pour faciliter aux étudiants les démarches pédagogiques et administratives.

Philippe Cassuto a créé, entre autres, le Diplôme Universitaire de berbère (D.U) et a activement accompagné le projet de création du Master international de berbère (France-Italie).

Philippe Cassuto ne s’est jamais embarrassé des conformismes, d’aucuns témoignent de son intelligence, de sa disponibilité et de son sourire. En mars 2018, malgré son agenda très chargé par ses engagements et ses responsabilités au sein de différentes instances, locales et nationales (CFVU, AERES, C.A AMU, CNU), il s’est rendu disponible pour donner une conférence "Langues orales, langues écrites" pour la communauté kabyle de Marseille, à l’Institut berbère.

La disparition de Philippe Cassuto est une immense perte pour ses collègues, mais aussi pour la communauté universitaire berbérisante de Marseille et d’Aix-en-Provence.

Au nom de Tamazgha, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Aix-en-Provence, le 3 mars 2020.