Accueil > Actualité > La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni...
La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni...
mercredi 18 mars 2009, par
Selon un communiqué de Ferhat Mehenni, qui reprend une information d’Algérie-News, un mandat d’amener contre le leader du MAK aurait été délivré par un fonctionnaire du système judiciaire algérien qui exerce au Tribunal algérien à Tubirett en Kabylie.
Nous publions ci-après le communiqué de Ferhat Mehenni qui dénonce des pratiques indignes.
2[|Communiqué|]2
Algérie-News rapporte dans son édition de lundi 16 mars 2009 qu’un mandat d’amener contre moi, en tant que président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, aurait été délivré par un juge d’instruction près le Tribunal de Tuvirett (Bouira). La justice aurait été actionnée par les autorités locales. Elles n’auraient pas apprécié la marche dans cette ville, attribuée aux militants du MAK, faite par des étudiants de l’université Muhend-U-lhadj At Wakli, le 20 avril 2008.
Je me demande pourquoi, ce n’est que près d’un an plus tard que cette instance judiciaire entreprend cette action contre moi, juste à la veille des élections présidentielles qui, au demeurant, ne passionnent personne au pays des Kabyles ?
N’y cherche-t-on pas plutôt un bouc-émissaire au prévisible et ridicule taux de participation de la mascarade des présidentielles du 9 avril prochain ? Ne veut-on pas y créer des troubles, un printemps-noir-bis, pouvant servir de diversion pour faciliter le bourrage des urnes ailleurs, en dehors de la Kabylie ?
Ou bien, veut-t-on m’empêcher de rentrer et me pousser à l’exil définitif ?
Quoi qu’il en soit, je voudrais que tous mes adversaires sachent que je ne renoncerai ni à mon action pour l’autonomie de la Kabylie, ni à ma liberté de penser et de m’exprimer.
C’est sur le plan des idées et du combat politique qu’il est sain de me contrer et non par l’anathème, l’insulte, la répression, la corruption ou l’assassinat.
[|Vive le peuple kabyle
Vive la Kabylie
Vive l’autonomie régionale
Vive le MAK|]
Paris, le 16 mars 2009
Ferhat Mehenni
[|Le MAK a lancé une pétition à ce sujet...
Signer la pérition|]
Messages
1. La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni..., 18 mars 2009, 07:02, par La Mécréante !
– D’où l’impérative nécessité de parler d’indépendance et d’État Kabyle.
– Cesser d’afficher le slogan algérianiste teinté de servilité : "la Kabylie est ma maison, l’algérie est mon village"
– Cesser de s’afficher comme un mineur qui quémande son émancipation.
Mourir pour mourir, autant que ce soit pour la Kabylie. Matoub Lounès restera, pour l’éternité, le seul vrai visage (et l’âme) de la Kabylie.
Bonne chance, Mass Ferhat.
1. La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni..., 18 mars 2009, 22:05, par Aghiles
La preuve est faite : la justice algérienne est belle et bien une justice coloniale.
A qui le tour ?
2. La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni..., 21 mars 2009, 10:23, par adbouz
"la Kabylie est ma maison, l’algérie est mon village" Retrouver ce genre de salopries m’a degouté.
Comment mobiliser , quand ont seme le trouble dans les esprits ?
3. Okba : le boyau du canard, 21 mars 2009, 22:15, par La Mécréante !
ay aghiles ! pourquoi tu appelles cette merde "justice algérienne" !? Crois-tu vraiment qu’il puisse exister dans ce misérable bouge un truc qui pourrait se qualifier, se dénommer "justice" ?
l’ângérie n’est qu’un bouge infâme ! et dans ce gigantesque gourbi (autrement dit : cour des miracles), le mot "justice" est inconnu et n’a aucun sens. Et même si tu avais dit "charia", ces dégénérés n’auraient rien compris ! ils sont comme les canards : entre le bec et le trou du c... il n’y a qu’un boyau tout droit ! ils bectent et ils déjectent aussi sec ! des vraies machines à merde !
"justice coloniale", dis -tu ? acu d-wagi !?... Tu parles des Français ? des Turques ? ou de la horde de Okba ?
sauf ton respect, je me méfie toujours des gueulards qui braillent "sus au colon !" sans le désigner.
la pourriture de la Kabylie s’appelle "Okba" ! les kabyles pourris s’appellent "Okba" ! le FFS, le RCD, les archs s’appellent "Okba" ! Ouyahia s’appelle "Okba" ! Benyounès s’appelle "Okba" ! Khalida Messaousi-Toumi s’appelle "Okba" ! son compère de la maison de l’inculture de Tizi s’appelle "Okba" !
excuse ma brutalité, je te prie.
4. organisons le combat !, 23 mars 2009, 11:32, par Idir
Que tes messages sont doux anonyme Mécréante.
Peut ëtre es-tu la Kahina réincarnée ? En tout cas sans idolaterie aucune de tous les messages que j’ai pu lire les tiens sont ceux qui me donnent le plus de courage et d’espoir.
Les siécles d’un islamise obscurantiste ont frappé notre peuple d’une sclérose que j’espére guérissable.
Dépassons le slogan ce n’est qu’un début continuons le combat. Organisons le. Ferhat et ses amis feraient bien de se réveiller. Ferhat risque de connaitre la même popularité que les Aît Ahmed et consort.
Il a déja payé un lourd tribu, maintenant ils veulent l’arrêter. Et lui continue à voir une maison dans une prairie et un village arabo-musulman.
Ils doivent se bidonner les arabo_machins de malheur .
Idir
5. séparons le bon grain de l’ivraie, d’abord !, 24 mars 2009, 09:21, par La Mécréante !
Ah ! cher Idir,
je pourrais te répondre seulement par cet air qui vient de loin...
– "Tu ne m’as pas dit que les guitares de l’exil sonnaient parfois comme un clairon, toi, mon ami...etc" (combattant de la guerre d’Espagne).
Mais voilà... je ne suis animée que par la rage de mon impuissance et la répulsion de ce que j’observe.
J’ai la Kabylie dans la peau et du désespoir plein la tête et le coeur. je ne sais comment me défaire de tout ça.
Pour tout dire, aaraven (qui se marrent à juste titre) = zéro pour moi. ils sont zéro dans ma planète. Ce sont les Kabyles (les khrozbyles) qui me répugnent. Ce sont eux qui pourrissent la Kabylie. ce sont eux qui la tueront.
Bien à toi.
La Mécréante !
6. Bonsoir M.le censeur., 25 mars 2009, 20:46, par Areski
Comment mobiliser ?
Bonne question mon cher Adbouz, en tout cas ce n’est pas en censurant les commentaires qui déplaisent.
Et cà sur ADN.......
Amicalement
AreskI
7. Nous vaincrons parceque nous avons le droit pour nous., 27 mars 2009, 19:25, par Idir
Azul a toi,
Ne laissons pas le désespoir nous hanter. Ce serait faire plaisir à nos ennemis.
Oublions les Khrozbyles, et luttons de nos débats naitra bien un Herzel Kabyle.
Les juifs ont attendu 2000 ans et ont crée un petit paradis aux cotes d’un monde moyen-ageux.
Nous vaincrons parceque nous avons le droit, nous vaincrons parceque nous serons les plus forts.
Nous vaincrons parceque c’est écrit.
VIVE TAMAZGHA Libre ! A bas la chienlit, les arabo-musulmans et leurs valets Khrosbyles.
Idir
2. Ils veulent la peau de Ferhat parce que..., 19 mars 2009, 07:14, par La Mécréante !
... la vermine ne veut pas sortir de son bousier à l’instar de ce fonctionnaire-crevard (lui et ses gosses) tellement servile qu’il préfère crever à quatre pattes plutôt que... lisez plutôt :
– "Alger regorge de pétrodollars, les Algériens crèvent la dalle"
"Avec 140 milliards de dollars, l’Algérie affichait les réserves de change les plus élevées du monde arabe. Un bénef dont les salariés du privé et et les petits fonctionnaires voient pas bezef’.
Cadre moyen dans un des plus importants ministères du pays, Saïd, 50 ans, a des employés sous sa responsabilité et presque trente ans d’ancienneté dans l’administration. Mais pas de quoi acheter de la viande à ses enfants. Son salaire mensuel : 26 000 dinars (environ 260 euros). Soit 140 malheureux euros de plus que le Smic algérien fixé à… 120 euros depuis 2007."
la suite sur Bakchich ». Et dire qu’il y a encore des kabyles qui s’accrochent à cette cour des miracles !
3. La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni..., 19 mars 2009, 17:26, par winn n"da
les pirs énnemis des kabyles sont des kabyles,je parie que la cervelle pourrie dans laquelle a gérmée cette idée diabolique est kabyle,c’est parce que aussi nous avons etés lontemps passifs envers ces traitres,et collabos qui aujourd’hui sont les premiers a aller defier leurs fréres en kabylie méme ,en invitant leurs bourraux a tuer une seconde fois les 128 martyres du printemps noir, et fouller l’honneur de leurs propres peuples.
si, nous etions unis et organisés, nous aurions pus proceder a l’arrestation de bouteflika et ses vallets par les autorites kabyles et les traduires devant un tribunal kabyles des qu ils se trouvent sur le territoire kabyle,et ils auront a répondre de tout le mal qu ils ont fait au peuple et au pays kabyle.et l’etat kabyle leur garantira un proces equitable,parce que notre justice ne sera pas au service d’une quelconque secte ou maffia,mais au service de la loi
4. La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni..., 20 mars 2009, 09:11, par Tala ughanim
N’est-il pas temps de lancer une pétition contre cette énième ignominie ? Qu’attendons-nous pour agir ?
1. la pétition ?, 20 mars 2009, 17:15, par La Mécréante !
salut Tala ughanim
la pétition est sur le site MAK ! allez-y, signez et exprimez vous ! Que voulez-vous que nous fassions chacun dans notre coin ? sans capitaine, sans commandant, sans même de "sergent recruteur" !...
pleurer... pleurer... vociférer, se lamenter, et même pas bâtir "des châteaux en Espagne" ! Il est vrai que les kabyles ne savent que déclamer la nostalgie... pendant que les égorgeurs en kamis (surtout kabyles) assassinent tous les Matoub Lounès !
Ferhat sera le prochain ? ben merde alors !
2. La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni..., 20 mars 2009, 17:49, par Awlac - n- paris
OUouoou sont les réactions de politiciens ,said , l’hocines , ons chanteurs Idir, LE grand Aitmenguellet, LES Kl^ les KABYLES de MERDE ouest la depeche des pidies .
3. La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni..., 20 mars 2009, 18:36, par Clochette
la pétition existe déjà mais elle n’est pas assez diffusée. Allez sur le site du MAK ou d’ADN.com, elle y est.
faites circuler l’information ! envoyer à tous vos contacts par mail (ou un coup de fil). l’information doit circuler ! Tannemirt
4. Pétition de soutien à Mass Ferhat Mehenni, 20 mars 2009, 18:41, par kabyle_point_c_tout
Une pétition est activée sur le site du MAK => http://mak.makabylie.info/La-justice-algerienne-lance-un?lang=fr
Courage dda Ferhat, tu en as vu des vertes et des pas mures... ce ne sont pas ces clowns qui t’arrerteront sur un si bon chemin, toute une vie d’abnegation pour la Kabylie
Vive le peuple kabyle !
Vive la Kabylie !
5. les gourbis de la dépêche, 21 mars 2009, 16:34, par La Mécréante !
Salut Awlac-n-paris,
je peux juste te dire que la dépêche "des pidi" roule pour son cher aaravo-muZ Boutef depuis toujours. Ne le sais-tu pas ? Benyounes (qui ne doit plus avoir de peau sur le ventre tellement il a rampé et rampe encore) est actuellement en France comme dirlo de campagne de son chamelier d’amour. Et moi je me marre parce qu’en France, les kabyles de la diaspora vomissent ce mec. les arabes le vomissent aussi parce qu’il est kabyle. il lui reste les harragas, c’est sûr qu’ils vont voter ceux-là... !!!
quant à ceux que tu qualifies de "politiciens", ils ont déchiré leurs vêtement et se sont couverts de cendres... Ils savent que le gâteau et le magot leur ont d’ores et déjà échappés. Ils ont actionné leur clairons aaravistes juste pour la forme. de Ferhat et de la Kabylie, ils n’en rien à foutre !
5. La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni..., 21 mars 2009, 12:01, par Saga des Gémeaux
La machine colonialiste "algérienne" ne connaît que la répression à l’égard du mouvement national amazigh. De tout coeur je suis avec toi Ferhat même si je ne partage pas ton idée d’une autonomie pour la Kabylie. Je suis pour l’indépendance de notre région et son retrait de cette "Algérie" qui nous méprise.
Pour tous les Kabyles il est temps de passer à l’action et de constituer un gouvernement et un Parlement kabyle qui doit préparer l’accession à l’indépendance de notre nation. Il faudrait que le FFS et le RCD quittent le parlement croupion du régime colonialiste "algérien" et puissent former le Parlement de Kabylie.
Vive la République de Kabylie indépendante.
Saga des Gémeaux.
6. La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni..., 22 mars 2009, 12:39, par toumitoum
Avec des oliviers quelle belle autonomie ...
LA BALANCE
Notre temps ma fille, ma nièce,
est devenue aveugle
ou cécité mentale
la balance ne fait plus la raison
entre le mal et le bien.
En ce temps la planète
vit un malaise ;
elle se chauffe,
elle se dégel.
La religion divise les religieux
et les bourgeois
font des affaires sur le dos des pauvres
les politiciens se déclarent la guerre
tout le monde profite
même ceux qui ne sont pas concernés.
La balance a perdu sa justice,
la justice a égaré son talent
et le talent a étouffé son élan.
Pour tout cela ni pour rien au monde
je ne cesserai mon combat !
Toumi Abdou
7. La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni..., 23 mars 2009, 11:03, par UNDETERMINE
MALGRE LA GRANDE MODERATION DE FERHAT, LES FORCES D’OCCUPATION NE TRANSIGERONT JAMAIS, SEULE LA FORCE PEUT NOUS LIBERER DE LEUR JOUG.
IL EST TEMPS QUE LES BERBERES S’ORGANISENT EN METTANT SUR PIED UNE ARMEE DE LIBERATION.
LA PARLOTTE CA SUFFIT CES SAUVAGES NE COMPRENNENT QUE LA FORCE.
COMBIEN DE VICTIME ENCORE AVANT QUE NOUS COMPRENIONS QU’IL FAUT SE BATTRE ?
LES AMERICAINS ET LES OCCIDENTAUX L’ONT BIEN COMPRIS ILS LEUR ONT BRIDE LA GUEULE ET SONT COMME DES TOUTOUS. VOYEZ LES IRAKIENS, LE TARE LIBYEN ILS NE CONNAISSENT QU’UN SEUL MAITRE : L’OCCIDENT
UNDETERMINE
8. Soyez notre DeGAULLE soyez FERHAT MEHNNI, 23 mars 2009, 12:27, par ARESKI
Quoi de plus normal qu’un mandat d’amener !
Pourtant Fehat n’est pas c’est le moins qu’on puisse dire VIRULENT. Non seulment ils l’ont touché dans sa chaire mais maintenant ils veulent qu’ils se taise.
Ce n’est pourtant pas les revendications de Ferhat qui mettent à mal les occupants de Tamazgha.
Non mais ils le croient faible et les faibles n’ont pas de place dans la sphére politique.D’ailleurs l’entourage de Ferhat est tellement silencieux qu’on croit qu’il est seul.
Ils ont par contre affirmé que le MAK n’était pas un parti politique ! Alors.....
Alors ca suffit Monsieur Ferhat faites face à vos obligations. Vous êtes aujourd’hui l’espoir de millions de Kabyles vous devez organisez le combat qui doit nous menez à la libération non pas de la Kabylie mais de ce qu’ils appellent l’Algérie. Oui nous devons les mettre dehors. Mourir pour mourir mourrons les armes à la main.
Nous avons combattu une grande puissance alors pourquoi pas eux. Pas un Kabyle ne manquera nous sommes et seront derriére vous M.Ferhat.
Vive Tamazha libre
1. Soyez notre DeGAULLE soyez FERHAT MEHNNI, 23 mars 2009, 17:04, par Clochette
Azul Arezki,
Vous apelez Ferhat au combat pour je suppose libérer la Kabylie et en faire un état indépendant . alors soit, céer votre parti, votre organisation et votre armée et nous vous suivrons cher monsieur !
Pour ce qui est des Kabyles, qui seront tous comme un seul homme derrière ce projet d’indépendance eh bien demandez-leur d’abord de chasser les afghans et leurs sinistres femelles bachées comme des sac poubelles. Commencez donc par le début et non par la fin !
Azul a gma !
2. Un Jardin pour Clochette., 23 mars 2009, 19:17, par ARESKI
Azul à toi Clochette,
Ton commentaire m’attriste un peu.Et puis je suis étonné que tu répondes en place et lieu de Ferhat.Je ne suis pas sûr qu’il t’a mandaté.
Par ailleurs, tu laisses paraître que l’indépendance n’est pas ton objectif et que rester sous domination arabe ne te géne pas du moment qu’ils te laissent un bout de jardin que tu appelles la Kabylie.
Leurs femelles bachées comme tu dis seront toujours là . Elles traverseront le jardin Kabyle et continueront à le souiller.
Je n’est malheureusement pas la notoriété de Ferhat et puis, n’appartient-il pas à tous les kabyles ?
Je ne veux pas t’offenser mais, mais tu t’exprimes comme quelqu’un de formaté à l’école algérienne.
Tu m’invites à créer un parti n’as-tu pas confiance dans le MAK ?
Excuses moi mais c’est franchement nul.
Il suffit de lire les commentaires dans la grande majorite des sites les kabyles sont pour l’indépendance et non pour un "bout" de jardin.
Tout cela est stéril et ne sert pas notre cause.
Bien à toi Clochette
Areski
3. bonjour les fautes, 25 mars 2009, 14:56, par Areski
je viens de lire mon commentaire............bonjour les fautes et en plus grossières. mille pardons .
Areski
4. Un Jardin pour Clochette., 26 mars 2009, 12:15, par Clochette
Azul Arezki,
je ne suis pas offensée ! ne t’inquiète donc pas ! toute critique est constructive par les temps qui courent !
quant à mes opinions sur la problématique de la kabylie, je t’invite à aller faire un tour sur ADN.com. Tu y trouveras ton bonheur je pense !
Je ne suis pas ton ennemie a gma !
ps:l’école algérienne elle ne m’a pas formatée pour la simple raison que je n’y suis pas allée ! vive les soeur !
quant à Ferhat, je ne parle pas en son nom c’est certain...je ne suis absolument rien, même pas un grain de poussière, comparée à lui.
salutation militante et fraternelle !
Vive la Kabylie libre et autonome ! en attendant la suite ++++
5. Un Jardin pour Clochette., 27 mars 2009, 12:37, par Areski
Bonjour Clochette,
Merci d’avoir porté attention à mon commentaire.
Loin de moi l’intention d’offenser quiquonque et espére bien n’avoir aucun ennemi.
Tu as bien deviné que personellement, comme je crois la majorite des Kabyles (mais là je n’ai aucune stat), je penche pour une indépendance plutôt qu’une fausse autonomie dans un pays dirigé par les arabo-musulmans.
Avec eux point de salut, ni d’espoir. C’est se mentir de croire que l’autonomie serait une solution. Même comme étape provisoire.
Notre peuple a lutté contre des puissances supérieures et a vaincu. Alors pourquoi pas contre eux. Plutôt mourir que vivre sous leur "domination".
Mais, je respecte que d’autres pensent autrement que moi. A charge pour chacun de convaincre.
Tu m’invites à faire un tour sur ADN, je te remercie beaucoup, mais je connais déja ADN et je regrette de ne plus y lire les commentaires des Alkapeca, de la Mécréante et d’autres qui m’avaient "schotché" à ce site.
A ce jour, il faut plaire au "censeur" dénommé Adbouz. Bien entendu, je ne connais pas ce monsieur ; il semble venu d’un autre monde.
A-t-il était à l’école FLN ?
Je me suis toujours interdit de manquer de respect à mes contradicteurs. j’aurais apprécié que ce Monsieur qui use et abuse de la censure puisse aussi respecter les internautes qui visitent ADN même quand ils ne sont pas dans son mode de penser.
Ce n’est pas en invitant ceux qui ne sont pas d’accord à aller voir ailleurs que l’on arrivera à l’autonomie et encore moins à l’indépendance. Il ne rend surtout pas service au mouvement qu’il prétend défendre j’ai nommé le MAK.
S’agissant de Ferhat, là aussi il faut s’entendre. Ferhat est un poete Kabyle et il appartiend à tous les Kabyles.
Seulement, quand il endosse le costume d’homme politique, il devient aussi critiquable sur les choix qu’il propose aux Kabyles.
Où est l’infamie ? où est le manque de respect ? L’idolaterie donc fait preuve ADN à l’égard de Ferhat ne le sert pas. Et puis c’est un autre temps. Les Kabyles ont non seulement évolué, mais ils sont vaccinés, depuis les nombreux hommes "providentiels" je ne veux nommer personne.
Clochette, nous autres Kabyles n’avons pas les moyens de nous chamailler, encore moins nous disperser.
Seuls nous ne sommes rien tu la dis. Alors faisons que les Kabyles s’unissent dans le respect de nos différences mais en mettant nos divergences entre parenthèses.
Bien à toi
Areski
6. Alcôve pour Clochette et ghétto pour Causette., 27 mars 2009, 19:50, par nabache
Bonjours Arezki. Je m’appelle nabache.
Je vous reprends :
"Je me suis toujours interdit de manquer de respect à mes contradicteurs. j’aurais apprécié que ce Monsieur qui use et abuse de la censure puisse aussi respecter les internautes qui visitent ADN même quand ils ne sont pas dans son mode de penser.
Ce n’est pas en invitant ceux qui ne sont pas d’accord à aller voir ailleurs que l’on arrivera à l’autonomie et encore moins à l’indépendance. Il ne rend surtout pas service au mouvement qu’il prétend défendre j’ai nommé le MAK."
Ce Monsieuer dont vous parlez est le grand vizir yugurten, réincarnation inconsciente de Khalida, administrateur du site ADN, qui m’a insulté en me fermant, à moi aussi, la porte hautement gardée de son alcôve et ce, pour avoir émis un innocent avis contraire dont la contestation objective m’aurait d’ailleurs réjouit et contribuerait, sans doute, à mieux nous éclairer dans notre traversée de "la voie royale". Même Clochette, apparemment,elle aussi, membre influent de l’alcôve de yugurten, ne m’a pas épargné ; la gardienne du petit MAK ( une petite analyse psychinalitique de ses écrits nous révèle, on ne peut plus claire, le zèle, l’effacement, l’engagement aveugle, la vénération, l’idôlatrie,... qu’elle porte corps et âme au nouveau dieu kabyle... )
Permettez-moi, Monsieur Arezki, de répondre à la question que m’a posée Clochette( qui êtes-vous monsieur...?) et à laquelle je ne pouvais pas répondre, étant interdit de parution.
Je suis, je serai peut-être, un Coluche ou un Abbé Pierre qui viendrais extirper de petits gavroches et d’innocentes petites causettes des griffes de la misère de ghaza kabyle gouverné par le Hamas du MAK et jetés dans un éternel recommencement du bombardement sioniste du gouvernement islamo-baathiste d’El Mouradia !
Un Kabyle très conscient.
9. La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni..., 5 avril 2009, 20:26, par nacer bouchebbah
viva la liberta per tutta l’umanita,viva tamazgha ed imazighen...