Accueil > Actualité > "Quelles graphie pour tamazight" : les recommandations de la rencontre des (…)
"Quelles graphie pour tamazight" : les recommandations de la rencontre des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou.
samedi 2 décembre 2006, par
Nous publions ci-après les recommandations émanant des journées d’étude "Quelle graphie pour tamazight", organisées par l’association des enseignants de tamazight qui se sont tenues à la Maison de la Culture Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou les 29 et 30 novembre 2006..
Cette rencontre était, particulièrement, l’occasion pour ces enseignants de réaffirmer leur attachement à a transcription de tamazight en caractères latins.
I- GRAPHIE
– L’usage de la graphie latine est réitéré.
– Compte tenu de l’effort de codification pour un système de notation simple et efficace dans le cadre d’un aménagement global de la langue amazighe (grammatisation) et d’une production conséquente quantitativement et qualitativement (grammaires, dictionnaires, œuvres littéraires, réflexions scientifiques, etc. ; les participants aux journées d’études considèrent que l’usage a tranché en faveur de la graphie latine.
– Il est recommandé l’organisation de rencontres pour la résolution des problèmes en suspens dans le cadre de la graphie latine (signalisation, ponctuation...).
II- ENSEIGNEMENT
– Généralisation de l’enseignement de Tamazight dans les établissements où des cours sont dispensés en attendant l’ouverture de nouvelles divisions pédagogiques là où l’enseignement ne s’est pas encore concrétisé.
– Formation des enseignants par l’ouverture de l’UFC à Tamazight.
– Recrutement de tous les diplômés sortant des Départements de langue et culture amazighes.
– Concernant l’enseignement actuel de Tamazight, il est recommandé notamment de :
• Revoir à la hausse du coefficient de Tamazight.
• Augmentation du volume horaire.
• Introduction de Tamazight à partir du préscolaire avec un programme spécifique.
• Suppression du caractère facultatif de l’enseignement de Tamazight, ainsi que la suppression de l’autorisation des parents.
• Séparer les manuels édités par l’ONPS en cahiers.
III- TERMINOLOGIE
– La création de commissions de terminologies spécialisées (environnement, justice, masse média ...).
– L’organisation d’une rencontre autour de l’homogénéisation du lexique scolaire.
IV- PRODUCTION CULTURELLE
– Encourager les productions écrites et audio-visuelles, ainsi que la traduction d’œuvres universelles vers Tamazight.
Tizi-Ouzou, le 30 novembre 2006
Messages
1. "Quelles graphie pour tamazight" : les recommandations de la rencontre des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou., 2 décembre 2006, 13:55, par akarmus
tout ça est bien et donne espoir, mais es ce que vous pouvez nous dire comment faire concretement, parce que pleins de recommandations comme ça sont restées lettres mortes, on veut du concret, du concret, du concret, du concret.....
1. "Quelles graphie pour tamazight" : les recommandations de la rencontre des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou., 17 décembre 2006, 12:03, par Anyaten
azul,
le concret c’est de s’activer ensemble pour réussir la généralisation de l’écriture en amazigh en Kabylie d’abord. il faut sensibiliser les gens à la lecture et à l’utilisation des produits écrits en amazigh.
ce n’est pas seulement la tâche des enseignants.
vous aussi, vous avez votre part de responsabilité dans ce processus. Moi aussi !
Est-ce que vous avez lu des oeuvres en amazigh ? à qui vous en avez parlé ? est-ce qu’il y a des choses incomprises dans certaines oeuvres ? vous avez posé la question à l’auteur ou discuté le problème avec vos proches ?
vous produisez quelque chose en amazigh ?
Même des petits commentaires en amazigh, c’est enrichissant !
Ce que je n’aime pas c’est cette façon de parler indéfiniment : on veut, on demande, on ne fait pas, on s’efface...
mais il faut préciser qui nous sommes et à qui on s’adresse.
2. "Quelles graphie pour tamazight" : les recommandations de la rencontre des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou., 22 décembre 2006, 20:43
azul, le concret c’est de s’activer ensemble pour réussir la prochaine manifestation qui aurra lieu a Akbou.
3. "Quelles graphie pour tamazight" : les recommandations de la rencontre des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou., 26 décembre 2006, 19:07, par Bahbouh Lehsene
Nous avons entendu trop de fois certains
’universitaires’ nous mentir :
Pourquoi maintenant que la question de
la graphie de ta maziptt est posée.
Cette pertinente question avait bien
fait son temps en 1973 entre Maitre
Bessaoud et ’ces’ universitaires, le
sujet n’était pas mené à terme car feu
Bessaoud avait promis de jeter par la
fenêtre ’Kahina’ un jour où on lui
présentera une écriture
’orthographique’ en caractères latins
or la phonétique pour la phonétique,
aucun alphabet ne saura être justifié
par rapport, par opposition à
l’autre !
2. "Quelles graphie pour tamazight" : les recommandations de la rencontre des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou., 2 décembre 2006, 20:16
Rêvez ! dormez ! écrivez en caractères latins si vous voulez... si vous pensez que vous échapperez à l’arabo-islamisme. Aujourd’hui, mêmes les grandes puissances ont peur de l’islamisation de leurs société, et chez nous, nos élites kabyles rêvent de démocratiser l’Algérie. Quelle naïveté ! alors qu’aux yeux du monde, tamazight n’est qu’une sous langue et une sous culture, affiliée à la langue arabe et à la religion musulmane. Un peuple n’est rien sans Etat, la preuve, la Kabylie a un territoire mais elle demeure une province arabe, contrairement à la Palestine, sans territoire mais reconnu comme Etat. Toute la différence est là.
1. "Quelles graphie pour tamazight" : les recommandations de la rencontre des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou., 13 décembre 2006, 20:37, par Mourad
Vous n’etes pas fort intelligent en histoire et intelligent tout court.
Vous ne saurez pas changer l’histoire car toute l’algérie et le maghreb sont bèrbères.
Si vous avez besoin de construire un état islamo-baathiste, retournez dans votre pays d’origine qui est l’arabie pour garder vos chameaux car vous avez plus de chance de réaliser vos fantasmes et vos reves la bas et il y’a assez d’espace pour vous et tous les intégristes(les égorgeurs de femmes et d’enfants.)
En algérie il ya beaucoup de place, mais pour les républicains et les démocrates.
Mourad de Belgique.
2. "Quelles graphie pour tamazight" : les recommandations de la rencontre des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou., 17 décembre 2006, 11:46, par Anyaten
vous parlez d’un Etat comme si c’est une affaire de cuisine !
et comment d’abord faire pour convaincre ces millions d’Amazighs de Kabylie ? ce n’est point avec des commentaires comme le votre.
il faut soutenir la décision forte de nos enseignants qui sont réalistes. Le mal et la défaillance restent du côté du petit people qui ne donne pas d’importance à ce domaine très sensible politiquement et qui est l’écrit.
Voyez-vous nos jeunes prendre un roman écrit en amazigh ? discute-t-on de la poesie amazighe moderne entre nous ?
Nos associations invitent-elles nos intellectuels, écrivains et poètes pour communiquer avec les gens ?
Le théâtre amazigh hors des oeuvres de feu Mohya existe-t-il vraiment ? Qui sont les Amazighs qui font des efforts pour adapter des pièces de théâtre en langue amazighe ?
Et toutes ces dizaines de milliers de têtes pensantes qui ont quitté le pays ?
Es-ce qu’il y a des patrons qui soutiennent cette idée d’Etat ? comme nous savons, la pression economique est très décisive.
voilà quelques flashs qu’on devra prendre en considération avant de parler Etat Kabyle, Armée Kabyle ou Président Kabyle...
3. "Quelles graphie pour tamazight" : les recommandations de la rencontre des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou., 19 décembre 2006, 22:49, par ttir areqman
pOUR TOI MOURAD DE BELGIQUE !Si t’es mourad B ; moi c bunny azul fellak.Nous les kabyles ,on a defendu toutes les causes a part la notre !on dit bien en kabyle : axxam-is ur s-izmir ldjamaa ittef-as amezzir ! ar melmi a leqbayel !!