Accueil > Actualité > Solidarité et action pour la Kabylie

Solidarité et action pour la Kabylie

Pétition

lundi 13 février 2012, par Masin

Ci-après une pétition, parvenue à notre Rédaction, qui est le produit d’un échange continu et documenté autour de la Kabylie depuis le début des intempéries. Les éléments du groupe, non structuré, voyant la gravité de la situation, ont décidé de lancer un appel d’urgence via cette pétition.



Solidarité et action pour la Kabylie



Les intempéries ont pris la Kabylie en otage : sans voie de passage pour ses habitants, les denrées et les médicaments, sans eau potable, sans électricité ni gaz. L’espace géographique essentiellement montagneux a exacerbé la détresse et le dénuement. Assignée à résidence et isolée du reste du monde, la Kabylie reste malgré tout digne et solidaire.

Nous sommes affligés et peinés pas l’état des personnes âgées et celle des malades graves. Nous sommes consternés par l’état des familles nombreuses fragilisés par les pénuries.

L’éclatante absence des pouvoirs publics locaux, et à travers eux, le pouvoir central d’Alger, montre une fois de plus l’importance du fossé qui sépare le peuple de son élite politique. Elle montre également la culture d’irresponsabilité sociale des commis de l’état. Nous constatons qu’aucune mesure d’urgence n’a été prise ni aucun ministre ne s’est rendu sur place pour évaluer l’ampleur de la catastrophe.

Nous dénonçons avec force ce silence et ce refus d’agir. Nous sommes affligés par l’attitude condescendante et méprisante des élus locaux sensés défendre et protéger les intérêts moraux et matériels de ses concitoyens. Quel dépit pour cette région partie prenante du combat pour la démocratie.

L’Etat algérien fidèle, aux principes de son illégitimité, à son attitude raciste, refuse de déployer les moyens matériels pour dégager les routes, ouvrir des centres de soins itinérants avancés et fournir des vivres aux familles sinistrées. Nous sommes indignés par le comportement irresponsable du gouvernement algérien qui entame, en ce moment, à coup de publicité, « sa » propagande pour les prochaines élections.

Plus que jamais nos liens de solidarité doivent prévaloir même s’ils ne peuvent se substituer à un dispositif étatique.

Nous appelons nos concitoyens à se mobiliser et à s’organiser, notamment village par village, quartiers par quartiers ; nous appelons les particuliers, les chefs d’entreprises et les commerçants à mettre en place une chaîne de solidarité et d’entraide.


Le 12 février 2012.

Contact : solidarite.kabylie@gmail.com


Premiers signataires


1. Rachid Tighilt, artiste, Algérie
2. Nacira Abrous, Ingénieur Cnrs, France
3. Salem Chaker, études berbères, professeur des Universités, France
4. Ait Salah Akli, ingénieur en électronique, France
5. Essaid At Maammar, artiste, Allemagne
6. Mestafa Benelhadj, enseignant-chercheur, Marseille
7. Mourad Louali, plombier, France
8. Ahcène Belarbi, écrivain, journaliste, France
9. Djaffar Benmesbah, artiste peintre, journaliste, France
10. Ali Yatsou, ingénieur physicien, France
11. Kahina Amour, étudiante en comptabilité, France
12. Amara Nait Amer, juriste, France
13. Azeddine Ait-Khelifa, Ingénieur informaticien, France
14. Fatiha Lounaci, enseignante, Maroc
15. Amer Samia, agent de communication, France
16. Amer Yacine, assistant de direction, France
17. Amar Améziane, enseignant, France
18. Arezki Annaris, écrivain, Algérie
19. Kamal Ahmane, journaliste, Danemark
20. Jean Priol, chercheur retraité, France
21. Djedjiga Metahri psychologue, France
22. Noufel Bouzeboudja, auteur, journaliste, Danemark
23. Taninna, artiste, France
24. Tawès Méziane, sociologue, France
25. Hakima MAahdi, conseillère insertion professionnelle, France
26. Nedjima Timeridjine, puéricultrice, France
27. Sadak Bendali, Enseignant, Algérie
28. Bourbia Lynda, garde d’enfants, France
29. Larbi Benmerad, archiviste, France
30. Sofiane Bouberka, étudiant, Algérie
31. Hamid Gasmi, citoyen, France
32. Farid-Medghacen Benmokhtar, France
33. Jedjiga Aidrous, étudiante, Portugal
34. Karim Akouche, écrivain et ingénieur, Canada
35. Dalila Ferroukh, assistante maternelle, France
36. Warda LAHOUAZI (Zira), animatrice et productrice ChaîneII, Algérie
37. Malika Domrane, artiste kabyle, Paris.
38. Hélène Claudot-Hawad, Directrice de recherche Monde toureg /saharien, CNRS, France
39. Hawad, poète touareg, artiste peintre, France,





Si vous constatez que votre nom n’apparaît pas, adressez votre signature à l’adresse suivante :

solidarite.kabylie@gmail.com
Précisez les éléments suivants : Nom, prénoms, profession et lieu de résidence.




Portfolio

Messages

  • « nous appelons enfin, les autorités à prendre leurs responsabilités. »

    de quelles "autorités" parlez-vous ?... "autorité" sur qui ? sur quoi ? où ? pourquoi ? "responsabilités" de quoi ?

     il était une fois le 14 juin...

     il était une fois Matoub Lounès...

  • Azul,

    J’ai signé la pétition par principe et surtout par solidarité avec toute action en faveur de la Kabylie. PAR CONTRE, étant donné les circonstances, je trouve VRAIMENT que la dernière phrase "nous appelons enfin, les autorités à prendre leurs responsabilités" totalement ridicule. Il serait intéressant d’avoir une explication ! cette phrase est tout simplement une ABERRATION

  • En lisant les noms inscrits sur liste, j’ai remarque que vous ne faites pas partie de l’algerie.votre appel vient de l’éxterieur. ce qui suppose que vous ne connaissez pas l’algerie. à vous lire ou vous entendre on a l’impression que vous faites erreur. Adressez-vous ailleurs ! Si vous l’ignoriez, l’algerie est un pays qui,apres avoir jetté dehors les francais et ses amis(ycompris l’OTAN),devenu une grande nation. Puissante de par : Sa fidélle armée.Ses differents services de sécurité. Sa population de presque 50 millions. son territoire de plus de 22 millions de m². ses richesses.sa jeunesse.etc....Criez ! criez plus fort, personne ne vous entendra. L’algérie est loin de vos mesquineries. Vous faites de la peine ! vous êtes vicimes de vos actions négatives à l’égard de l’algerie(je ne dis pas votre pays).

    • Il aurait mieux fallu décliner votre identité. On ne verra rien, car on n’a rien vu depuis 1962...
      L’Algérie n’a pas jeté les Français, ils sont partis...car de l’intérieur (de France) on réclamait leur départ. Dont acte. Si la situation de l’Algérie vous plait, tant mieux pour vous ! Mais, vous ne pouvez empêcher les autres (ici les kabyles) d’aspirer à une vie meilleure ou, à défaut, de pouvoir se chauffer au moins quand il y a de la neige. Les gens de l’extérieur (nous les signataires) auxquels vous vous attaquez ont la chance (que visiblement vous n’avez pas) de voir qu’il existe des pays qui ne laissent pas à l’abandon leurs peuples, dans le froid mortel, même s’il ne sont pas producteurs de pétrole ! Si vous ne voulez pas vous réveiller, libre à vous, mais de grâce, ne vous mettez pas sur la route de ceux qui, non seulement sont réveillés depuis longtemps, mais veulent surtout avancer !

    • @tu verras que dalle

      RAB de ton ângérie. viens pas nous casser les c...

  • Moi, les putitions me donnent envie de vomir ! Si vous voulez vous libérer, vous savez ce qu’il vous reste a faire. Si votre stratégie est de faire semblant, arrêtez de jouer au cirque ! Cela a trop duré ! Y’en a marre de ces méthodes usées, dépassées, et décourageantes !

    Le MAK et le GPK doivent prendre leurs responsabilités ! Le cirque c’est terminé !

  • Nekkni nestenya lapitisyu-yagi, widak yebγan ad stenyin asekkur timellalin, widak ur nebγi ara ad qqimen, ma d widak la yeqqaren Čanana banana ad xedmen ayen yifen aya neγ ad ruḥen ad fken !

  • Il est triste de constater que l’état algérien n’existe que pour certains de ses nantis, le reste du peuple, que le diable l’emporte...

    • VOICI TON ETAT CE QU4I SRECONNAIT LES SIENS ..PLESTINE ,EGYPTE, TUNISIE ETC...

      les kabyles ,amazighs ,oust !!

      seule l’indépendance doit être recherxchée.
      en attendant solidarité et union sont les pas qui doivent nous guider.

      NOUVELLE/
      15-02-2012
      Protection civile

      Des familles tunisiennes aidées à la frontière

      Sept familles tunisiennes, résidant près de la frontière algérienne, ont bénéficié de kits alimentaires dans le cadre de l’action de solidarité menée, hier soir, en direction de 114 foyers des communes frontalières affectées par les intempéries à El Tarf.

      Selon la Protection civile, ces familles tunisiennes, habitant de l’autre côté de la frontière, à proximité des communes concernées, en l’occurrence Bougous,

      Oued Zitoun, El-Aïoun et Zitouna, ont été aperçues lors de la distribution de kits alimentaires, de couvertures et de bonbonnes de gaz par les services de la direction de l’action sociale. En outre, les services de la wilaya d’El Tarf ont indiqué que ces aides ont été accordées à titre humanitaire, dans le cadre de bon voisinage et des bonnes relations qui ont toujours caractérisé les populations algérienne et tunisienne.

      Par ailleurs, la Protection civile a enregistré diverses interventions durant ces dernières 24 heures à travers le territoire national. Dans la wilaya d’Annaba, les secours sont intervenus dans deux opérations différentes. La première est liée au décès d’une femme, âgée de 46 ans, retrouvée morte, hier, dans son domicile, au bidonville de la Caroube à Annaba, intoxiquée au monoxyde de carbone.

      Par ailleurs, le déraillement d’un wagon-citerne et la « désolidarisation » de trois autres d’un train de marchandises ont provoqué, dans la nuit d’avant-hier,

      le déversement de 117 000 litres de mazout en deux points de la wilaya de Skikda.

      Les pompiers de Skikda ont indiqué que le wagon, qui a quitté la voie près de la commune d’Aïn Bouziane, a laissé s’échapper 55 000 litres de mazout,

      deux autres qui se sont détachés du convoi ferroviaire, constitué de 8 voitures circulant entre Constantine et Skikda, ont déversé 62 000 litres à Bougrine (El Harrouch), tandis que la quatrième citerne s’est immobilisée sans encombre à Tenbour dans la commune de Salah Bouchaour.

      Dans la wilaya de Tizi Ouzou, une femme âgée de 37 ans est décédée dans la nuit de lundi à mardi après avoir inhalé du monoxyde de carbone.

      Cette dernière a été découverte par des proches dans sa chambre au village Tala Toughrest dans la commune de Mizrana. Elle a rendu l’âme au cours de son évacuation à l’hôpital de Tigzirt. C’est la deuxième victime du monoxyde de carbone à Tizi Ouzou en une semaine.

      Par ailleurs, la Protection civile a fait savoir qu’au moins 30 personnes sont mortes dans des accidents de la circulation depuis le début des intempéries.

      Mal C.

    • "« il est triste de constater que l’état algérien n’existe que pour certains.... »

      sois triste tout seul monsieur ou madame "par" !

      si ton "État" te tire des coups de pompes dans le cul depuis près de 60 ans et ne te file même pas une gamelle de chien quand tu crèves la dalle c’est bien parce que tu le mérites.

      les kabylo-kabyles-kabylistes n’ont qu’un ETAT : la Kabylie.

      ils n’ont qu’un avenir : la Kabylie.

      ils n’ont qu’une religion : la Kabylie.

      ils n’ont qu’un horizon : la Kabylie.

      Ils veulent vivre et mourir pour : la Kabylie !

      Alors, si tu es triste pour un peu de neige qui t’empêche de te rendre à la mosquée d’en face, déchire tes vêtements et couvre-toi de cendres pour aller mendier un quignon de pain à la zaouïa d’à-côté.

  • si seulement cette solidarité et chaleur des coeurs kabyles provoqués par le froid et cette tempete de neige ne seront pas conjoncturelle, la kabylie et les kabyles ont besoin d’une solidarité continue et durable dans le temps’ du moment que le mepris et l’hostilité du systeme ne sont pas uniquement limités a la mauvaise gestion je meme oser dire leur absence totale en kabylie, notre mal est si epais que l’epaisseur de ces couches de neige qui ont mis a nu le vrai visage de nos tyrrans, l’argent de nos contribuables au lieu qu’il sera exploiter au profit de ces populations, par l’ironnie du sort il est plutot utilisé pour leur compagnes electoales, pour les gaz lacrymogenes, pour developper les autres regions arabophones, pour nous ruiner encore plus, de meme pour nos richesses naturelles..et..et..et

    • @Mehdioui Moussa

      Azul,

      n’espère pas trop cher ami, tu serais amèrement déçu. Je sais de quoi je parle...

      Tout cela n’est que conjoncturel comme tu le dis si bien. Je sais de quoi je parle...

      Veux-tu que nous en reparlions au printemps ou à l’été ? Je sais de quoi je parle...

      PS : si je m’en suis donnée à coeur-joie dans la diatribe, ici et ailleurs, autour de tout ça, c’est bien parce que je sais de quoi je parle...

      autant en emportera le vent (du désert arabique)...

  • " TOUT POUR TOUS ? RIEN POUR NOUS "

    Aux armes, citoyens,
    Prenons exemple sur nos frères d’azawad,
    Nos frères de libye, nous donnent une leçon, ils sont l’exemple de nos ancêtre IMAZIGHEN.
    rien a attendre du super narco-terroristes -arabistes-racistes et nazi-islamistes d’Alger . merde à la fin