Accueil > Culture > Tafsut Imazighen en Catalogne
Tafsut Imazighen en Catalogne
Synthèse des activités
vendredi 7 mai 2004, par
Pour la troisième fois consécutive, l’association catalano-amazighe, ITRAN, organise, à Barcelone (Catalogne), Tafsut n Imazighen (Le Printemps amazigh).
Cela montre la volonté des Imazighen et des Catalans de renforcer les liens de solidarité et d’échanges entre eux.
Ci-après nous publions un compte-rendu synthétique des activités qui ont eu lieu cette année, les 29 et 30 avril.
Les jours 29 et 30 avril se sont déroulées avec succès les activités du Printemps Amazigh (Primavera Amaziga) 2004 à Barcelone animées par l’Associació Catalano-amaziga Itran et organisées avec la collaboration des universités catalanes (Universitat Autònoma de Barcelona, Universitat de Barcelona) et du gouvernement de la Catalogne (Conselleria de Benestar i Família).
Le 29 avril ont eu lieu les débats de la Jornada del Poble Amazic, organisée dans le cadre de l’Année de la Méditerranée qu’organise l’Université Autonome de Barcelone. Le premier débat sur l’Histoire et l’Anthropologie du Peuple Amazigh a compté avec la présence des professeurs Francesc Espinet et Pilar Aluja et aussi avec les apports du professeur marocain Abdellatif Baali. Les épisodes les plus importants de l’Histoire du peuple amazigh ont été exposés en détail. D’intéressantes études concernant la structure biodémographique et génétique du peuple amazigh, démontrent la proximité qui existe entre les populations méditerranéennes, mais également de remarquables aspects spécifiquement nord-africains.
Un deuxième débat sur le présent et l’avenir de la langue amazighe s’est fondé sur un exposé général du professeur Carles Castellanos et sur une présentation concernant l’enseignement de la langue amazighe, du professeur
Mohand Tilmatine (professeur à l’Université de Cadix et professeur visitant à l’Université Autonome de Barcelone pendant l’année présente).
Les échanges sur les acquis et les insuffisances des expériences en Algérie et au Maroc ont dynamisé le débat.
Une table ronde a clôturé la journée du 29 avril : Hassan Banhakeia et Mohand Tilmatine ont exposé la réalité du mouvement culturel et du mouvement citoyen amazighes au Maroc et en Kabylie. Le débat a tourné autour de des alternatives e et des possibilités de concrétisation des objectifs politiques du mouvement à l’heure actuelle.
Le lendemain soir, au siège del Palau de Mar (Palais de la (?) Mer) sur la rive du Port de Barcelone, la soirée culturelle a démarré avec une exposition de photographies “Medden d tmazirt n imazighen” (Les gens et le pays des imazighen) des professeurs Hassan Nadim et Mohamed Mali.
Il a été donné par la suite lecture à une série de poèmes et textes d’Ahmed Ziani (en rifain, et avec traduction au catalan) tous d’une grande beauté. Des questions sur la situation actuelle du mouvement amazigh ont prolongé le débat qui avait été entamé dans lors du jour précédent. En partant de l’analyse de l’évolution de la conscience du peuple amazighe (de la simple position anticoloniale à la conscience de soi et de son identité) on a débattu des enjeux actuels, qui se sont posés comme nécessairement politiques.
On a eu encore le temps de présenter une expérience promue par l’Université de Barcelone, le Guide Universitaire Amazigh-Catalan ; un livre qui permettra de placer la langue amazighe au niveau des autres langues de rédaction des Guides précédents ( anglais, arabe, allemand etc.). Ces Guides sont adressés aux étudiants étrangers en Catalogne se proposant de les orienter sur différents aspects de la vie dans les universités et dans la société en général. Le projet d’élaboration du Guide Amazigh-Catalan constitue un effort colossal pour le développement néologique de la langue amazighe ainsi qu’un renforcement indéniable de son prestige social.
Les activités de Tafsut Imazighen 2004 se sont terminées par un joyeux concert de musique amazighe offert par les groupes Twattun et Amazigh.
Le seul aspect négatif à signaler a été sans doute l’absence des professeurs Ali Iken et Mohamed Mali qui n’ont pas eu la possibilité de quitter le Maroc par des difficultés administratives tout à fait injustifiables.
Les activités de l’année présente ont été aussi importantes au niveau politique interne de la Catalogne puisque, à travers les débats qui se sont déroulés, on a pu fixer une comparution devant le Parlement catalan en vue d’exposer les demandes du mouvement amazigh en Catalogne. Cette comparution aura probablement lieu le 20 mai prochain.