Accueil > Actualité > Un colloque en hommage à Lounès Matoub ?

Un colloque en hommage à Lounès Matoub ?

lundi 21 janvier 2019, par Masin

Annoncé d’abord « International » avant de passer « national », un colloque en hommage à Lounès Matoub est organisé par l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, en Kabylie, et aura lieu les 23 et 24 janvier 2019, date qui coïncide avec l’anniversaire de naissance du Rebelle assassiné le 25 juin 1998.



Les organisateurs qui se disent "soucieux du développement de la recherche universitaire et de sa pérennité dans le domaine amazigh et de sa littérature en particulier" ont choisi comme thème à ce colloque : "L’œuvre de Lounès Matoub revisitée". Plusieurs interventions d’universitaires sur différents thèmes sont envisagées.

Si par-ci par-là, courent des bruits selon lesquels ce colloque serait une commande des autorités algériennes qui souhaiteraient par cette "action" aller encore plus loin dans l’instrumentalisation de la mémoire de Lounès Matoub à laquelle elles se donnent depuis quelques temps, rien dans la littérature produite comme support à la communication sur le colloque par les organisateurs ne permet des doutes quant au caractère scientifique, et rien que scientifique, du colloque.

En tous cas, il n’y a aucune raison à ne pas faire confiance à la communauté scientifique et berbérisante en poste au département de langue amazighe de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, d’autant plus que plusieurs enseignants ne cachent pas leur militantisme berbère. On peut notamment faire confiance au président du Comité scientifique, en la personne du docteur Chemakh, qui est ainsi la caution scientifique de ce Colloque si nécessaire pour se pencher, avec des universitaires et académiciens, sur l’œuvre de celui qui a combattu, sa vie durant, l’Etat algérien et son idéologie arabo-islamique et qui demeure un symbole du combat amazigh.

Réponse le 23 janvier 2019 à 9h, lors de l’ouverture du colloque. Le coup d’envoi sera-t-il donné par des personnalités universitaires, ce qui est attendu, ou verrons-nous des autorités politiques et militaires algériennes débarquer au campus de l’Université Mouloud Mammeri pour rendre hommage à celui qu’elles auraient, fort probablement, tué ?

Masin Ferkal.

Messages