Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > Apr¨¨s la Bible, le Coran : origine et transmission des livres "saints"...
Apr¨¨s la Bible, le Coran : origine et transmission des livres "saints"...
Discussion en tamazight, le 22 avril 2006 ¨¤ 19H00.
samedi 1er avril 2006, par
Le Groupe de discussion amazigh pr¨¦vu pour le 8 avril est report¨¦ au 22 avril 2006 ¨¤ la m¨ºme heure et au m¨ºme endroit
Nous parlerons des livres dits "saints"... Mais cette discussion sera un peu particuli¨¨re : elle se fera en tamazight...
C’est le th¨¨me choisi par les membres du Groupe de discussion amazigh afin d’animer le d¨¦bat qui marquera la troisi¨¨me rencontre du Groupe qui aura lieu le samedi 8 avril 2006.
Le Groupe reste ouvert ¨¤ toutes et ¨¤ tous. N’h¨¦sitez donc pas ¨¤ le rejoindre...
L’expos¨¦ du samedi 22 avril, comme celui du 18 f¨¦vrier, sera donn¨¦ par Hamid Hadj-Larbi qui animera le d¨¦bat. Il s’agit l¨¤ de la deuxi¨¨me partie du sujet qui sera consacr¨¦ au Coran. Rappelons que l’expos¨¦ du 18 f¨¦vrier ¨¦tait consacr¨¦ ¨¤ la Bible.
Asentel ayi ad ilin degs sin ye¨ªricen. Deg we¨ªric amezwaru ad nemmeslay ¦Ãef wedlis iqedsen. Deg we¨ªric wis sin, ad nemmeslay ¦Ãef leqwran.
Idiwenniten ad ilin s tmazi¦Ãt.
Ad nmuqel tiktiwin agi :
– Amek i d-ff¦Ãen yedlisen agi ?
– Imi ttwaneqqlen s ufus ne¦Ã ttwa¨ªefd’en, is llant tucd’iwin degsen ama n tira, ama n cfawat ?
– Ad’ris yellan ass-a, is yemtawa s wemqat d wed’ris anes’li ?
Ce sujet prendra la forme de deux causeries : l’une consacr¨¦e ¨¤ la Bible, l’autre au Coran. Le kabyle sera la langue de travail.
Seront abord¨¦s les points suivants :
– Comment ces livres sont apparus ?
– A transmission s’¨¦tant effectu¨¦e par copie manuelle ou par m¨¦morisation : y’a-t-il eu des erreurs ?
– Le texte disponible aujourd’hui est-il conforme ¨¤ l’original ?
Hamid Hadj-Larbi.
Parlons en tamazight
Autour du th¨¨me
"Amek i d-ff¦Ãen, amek i d-wwd’en ¦Ãerne¦Ã yedlisen imqedsen ?"
Origine et transmission des livres saints
par Hamid Hadj-Larbi
Samedi 22 avril 2006
¨¤ 19H00
Local associatif - Gergovie
20, rue Gergovie
75014 Paris.
M¨¦tro : Pern¨¦ty (Ligne 13).
Renseignements
TAMAZGHA
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha@wanadoo.fr
Dans le cadre de ses activit¨¦s, Tamazgha a mis en place un groupe de discussion en tamazight. Le but est de rassembler des personnes qui d¨¦sirent ¨¦changer et r¨¦fl¨¦chir en tamazight (langue berb¨¨re). Cette activit¨¦ est une contribution ¨¤ faire de tamazight une langue de communication, d’analyse, de r¨¦flexion, de production,... en bref une langue comme les autres.
Celles et ceux qui tiennent ¨¤ apporter leur contribution ¨¤ ce Groupe sont invit¨¦(e)s ¨¤ y participer et apporter leur savoir ¨¤ ce projet.
Notez que le Groupe est ouvert ¨¤ toutes et ¨¤ tous. Les personnes qui voudront apprendre tamazight est une occasion pour elles de venir passer une soir¨¦e o¨’ la seule langue d’expression est tamazight.
Lorsqu’on dit "tamazight", c’est la langue que nous parlons quotidiennement : un chleuh parlera le chleuh, un kabyle parlera kabyle, un chaoui le chaoui, etc.
Messages
1. > Après la Bible, le Coran : origine et transmission des livres "saints"..., 9 avril 2006, 19:34, par Tudert
Le débat est intéréssant mais délicat. Je pense que l´Eglise, c´est habituer a ce genre de débat. Mais concernant les autres, ca c´est une autre paire de manche.
1. > Après la Bible, le Coran : origine et transmission des livres "saints"..., 14 avril 2006, 19:34
les autres c’est nous...........................les kabyle.
2. > Après la Bible, le Coran : origine et transmission des livres "saints"..., 22 avril 2006, 15:02, par Athée et fier de l’être
Le pire pour la Kabylie et les kabyles serait de tomber de carybde en scylla. En ce troisième millénaire, le vrai philanthrope sera celui qui contribuera à libérer l’homme, son frère, des terrorismes psychologiques avec lesquels nous tiennent les trois religions monothéistes. La négation de leurs Dieux et l’affirmation que leurs prophètes n’étaient rien d’autres que des imposteurs permettront de faire avancer l’humanité en libérant l’esprit humain des préoccupations de l’au-delà pour qu’il se concentre pleinement sur les problèmes d’ici-bas. Il ne faudrait pas substituer la chrétienneté à l’islam en Kabylie mais déraciner ces deux religions sanguinaires échappées de la boite de Pandore.
1. > Après la Bible, le Coran : origine et transmission des livres "saints"..., 10 juillet 2006, 11:41, par elyanu
bravo et felicitations a ATHEEet FIER DE L’ETRE/HOMME OU FEMME peu importe l’intelligence n’a pas de frontière:je suis une française de 60ans et j’ai mis des années à me liberer de l’emprise de la religion ;le mieux est de les étudier toutes ;d’aller jusqu’a l’os courage et compliments