Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > Kabylie : refondation ou dislocation ?

Kabylie : refondation ou dislocation ?

Conférence-débat avec Gérard Lamari

samedi 13 février 2010, par Masin

Tamazgha, organise une conférence-débat avec Gérard Lamari le samedi 20 février à 15h à Paris. Etant un des animateurs du Printemps berbère de 1980 en Kabylie, Gérard Lamari reviendra sur la genèse de ce Printemps qui a été un véritable tournant dans le combat amazigh. Mais la question principale qui sera abordée lors de cette conférence est la situation actuelle de la Kabylie ainsi que son avenir.




Kabylie : refondation ou dislocation ?

Conférence-débat

avec

2
Gérard Lamari
2


Samedi 20 février 2010 à 15h

3Local associatif L’Îlot
20, rue Gergovie - 75014 Paris.
3

Métro : Pernéty (Ligne 13).



Renseignements
Tamazgha
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha@wanadoo.fr

[*2Entrée libre2*]



Gérard Lamari fait partie de la première promotion accueillie à l’Université de Tizi-Ouzou et qui a eu la lourde tâche de la libérer du contrôle total des autorités algériennes. Il accomplit son devoir puisqu’il fut un des éléments de ce groupe d’étudiants qui ont réussi d’abord à "chasser" l’UNJA de l’Université de Tizi-Ouzou pour se doter de Comités autonomes, avant de rentrer en conflit ouvert avec le pouvoir d’Alger. Ce conflit a fini par faire descendre dans les rues de Kabylie des centaines de milliers de personnes pour défier le pouvoir algérien et crier leur ras-le-bol d’un système qui les nie : ce fut le Printemps berbère d’avril 1980. Gérard fut l’un des principaux animateurs de ces évènements et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé parmi les 24 détenus d’avril 1980.

Si Gérard a eu à jouer un rôle important dans le Printemps 1980 à Tizi-Ouzou, il a également contribué efficacement à l’organisation du Printemps 1981 dans la Vallée de la Soummam ce qui l’a conduit, là aussi, dans les prisons algériennes.

S’il a quitté la Kabylie en 1990 pour s’installer en France où il enseigne les mathématiques, Gérard Lamari est toujours resté à l’écoute de ce qui se passe en Kabylie.

A lire sur Tamazgha.fr :

 Carnet de voyage de Gérard lamari en Kabylie

Messages