Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > L’Etat algérien et l’enseignement du berbère

L’Etat algérien et l’enseignement du berbère

Conférence-débat avec Saïd Chemakh, le jeudi 16 août 2007 à 20h30 à Paris

dimanche 12 août 2007, par Masin

Dans le cadre de ses activités estivales, et profitant du passage de Saïd Chemakh à Paris, Tamazgha organise une conférence débat ayant pour thème "L’Etat algérien et l’enseignement du berbère" à Paris le jeudi 16 août 2007 à 20h30.


C’est l’occasion de faire le point sur ce qui est appelé "enseignement de tamazight" par l’Etat algérien.
L’on connaît bien le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) créé en 1995 et ses résultats catastrophiques. Récemment, il semblerait que l’Etat algérien ait mis en place une "Académie de la langue amazighe", une supercherie de plus qui vise à faire croire à une prise en charge de l’enseignement de tamazight.
Lorsqu’on sait que l’Etat algérien - comme tous les régimes en place en Afrique du Nord notamment la monarchie marocaine - n’a qu’un et un seul but qui est celui de l’arabisation de toutes les populations, il est difficile de croire en la sincérité de leurs actions en "faveur" de tamazight.
Ceci dit, il est important de savoir ce que cet Etat concocte pour tromper l’opinion et pour mieux réussir sa politique d’assimilation.

Avec Saïd Chemakh, actuellement enseignant au département de tamazight de l’Université de Tizi-Ouzou en Kabylie, nous essayerons de faire le point sur ce qui se fait notamment ces derniers mois particulièrement en Kabylie.



L’Etat algérien et l’enseignement du berbère

Conférence-débat

animée par
Saïd CHEMAKH
Docteur en linguistique berbère


Jeudi 16 août 2007
à 20h30

Local associatif<br 12, rue du Moulin des lapins - 75014 Paris

Métro : Pernéty (Ligne 13)

Entrée gratuite




Renseignements
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha@wanadoo.fr





Saïd CHEMAKH est né en 1968 à Aït-Bougherdan (actuellement Assi-Youcef), près de Boghni en Kabylie. Après des années de militantisme politique et culturel pour la défense et la promotion de tamazight notamment au sein du MCB, il a poursuivi ses études en France où il soutient brillamment une thèse de linguistique berbère portant sur le vocabulaire fondamental du kabyle. Il est, actuellement, enseignant universitaire à Tizi-Ouzou. Il a, par ailleurs, publié plusieurs articles d’analyse et textes de tous genres (nouvelles,...) dans divers journaux, revues et sites internet.

Messages