Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > La Kabylie au cœur de la révolte

La Kabylie au cœur de la révolte

Projection vidéo du film de Samia Chala, vendredi 14 septembre à 20h30 à Paris

lundi 10 septembre 2007, par Tamilla

Vu la situation inquiétante que connaît la Kabylie ces dernières années, il nous semble important, en ce début d’année scolaire, notamment avec le retour des vacanciers de Kabylie, de faire le point sur la situation qui prévaut dans ce pays meurtri par une idéologie dévastatrice.


L’apparition de nouveaux phénomènes a été constatée depuis quelques années déjà. C’est le cas de la grande montée du trafic de drogues, de la prolifération des bars de prostitution dans tous les coins et recoins de la Kabylie ou encore de la (re)découverte du fanatisme musulman. Il semblerait, cependant, que ces phénomènes prennent aujourd’hui une ampleur sans précédant : rien que le voile islamique, il n’a épargné quasiment aucun village, les villes quant à elles... mieux vaut ne pas en parler, il paraît qu’on s’y croirait quelque part en Afghanistan !

De plus, il semblerait que la présence des militaires est plus qu’excessive : sous prétexte de traquer la Quaida, l’armée algérienne investit la Kabylie.

Inutile d’évoquer l’écologie : la Kabylie est une poubelle à ciel ouvert.

Cet état de faits ne peut nous laisser indifférents. Que l’on soit en Kabylie ou ailleurs, la situation nous interpelle et l’on se doit de mener une réflexion collective afin de faire face au tsunami qui s’abat sur la Kabylie visant à achever un processus entamé en Afrique du Nord il y a de cela quatorze siècles.


Le débat qui suivra le film ce vendredi 14 septembre permettra certainement de revenir sur toutes ces questions.
Nous vous invitons donc à venir nombreuses et nombreux participer à ce débat qui, nous le souhaitons, sera riche de témoignages mais aussi de propositions.




Kabylie : au cœur de la révolte
Un film de Samia Chala
produit par "Article Z" (Paris, 2001)
Film documentaire - 26 minutes

Vendredi 14 septembre 2007 à 20H30.


Local associatif,
12, rue du Moulin des Lapins,
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13)


Entrée libre

Renseignements
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha@wanadoo.fr



La réalisatrice, Samia Chala, d’origine kabyle, parlant le berbère, a suivi Mohand, un de ces jeunes qui ont démarré les émeutes du Printemps Noir (avril 2001), dans son village, Avizar, à une cinquantaine de kilomètres de Tizi-Ouzou, pour comprendre les raisons de la révolte kabyle en 2001.
Grâce à ses origines et à sa connaissance du "terrain", la réalisatrice, Samia Chala, a pu filmer sans aucune escorte policière et, de ce fait, réaliser un document exceptionnel.

Mohand




Messages