Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > La Kabylie dans le colimateur de l’armée algérienne : projection et débat
La Kabylie dans le colimateur de l’armée algérienne : projection et débat
Vendredi 6 novembre 2009 à 20h, à Paris
mardi 3 novembre 2009, par
La situation que traverse la Kabylie ces dernières années ne cesse de s’aggraver et devient de plus en plus inquiétante.
Actuellement, des mouvements anormaux de l’armée algérienne ont lieu en Kabylie. En effet, un nombre impressionnant de militaires stationnent à travers l’ensemble du pays kabyle. Ces mêmes militaires, selon des témoignages, seraient responsables d’assassinats de civils. D’autre part, sous prétexte de lutte anti-terroriste, ces militaires incendient les forêts de Kabylie. L’été 2009 a été, encore une fois, un enfer pour les Kabyles (voir article sur les incendies à Bougtoune). Aussi, ces mêmes militaires, selon certains témoignages, viennent au secours de terroristes "domiciliés" dans des maquis de Kabylie : ils les ravitailleraient en nourriture (voir le communiqué du MAK daté du 20 octobre 2009).
Tout cela devra nous interpeller et ne peut nous laisser indifférents. C’est pourquoi nous tenons à organiser ce débat ouvert, autour de la projection du film de Samia Chala qui évoque lui aussi la Kabylie de 2001, afin d’échanger les informations et essayer de comprendre davantage la situation imposée à la Kabylie par l’Etat algérien. Et pourquoi pas, réfléchir ensemble à des idées qui pourront aider la Kabylie à se défendre ...
2Kabylie : au cœur de la révolte2
Un film de Samia Chala
produit par "Article Z" (Paris, 2001)
Film documentaire - 26 min.
Vendredi 6 novembre 2009 à 20h.
Local associatif,
12, rue du Moulin des Lapins,
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13)
Entrée libre
Renseignements
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha@wanadoo.fr
A propos du film :
La réalisatrice, Samia Chala, d’origine kabyle, parlant le berbère, a suivi Mohand, un de ces jeunes qui ont démarré les émeutes du Printemps Noir (avril 2001), dans son village, Avizar, à une cinquantaine de kilomètres de Tizi-Ouzou, pour comprendre les raisons de la révolte kabyle en 2001.
Grâce à ses origines et à sa connaissance du "terrain", la réalisatrice, Samia Chala, a pu filmer sans aucune escorte policière et, de ce fait, réaliser un document exceptionnel.
Messages
1. La Kabylie dans le colimateur de l’armée algérienne : projection et débat, 4 novembre 2009, 15:53, par Amdan
L’été 2009 a été, encore une fois, un enfer pour les Kabyles.
Preuves à l"appui : PHOTOS
2. à crever de rire !!!, 6 novembre 2009, 09:01, par La Mécréante !
tant à crever autant que ce soit de rire, non ?
je vous en offre l’occasion avec cette info APS qui est, comme chacun sait, la "voix de son maître" relayée en Kabylie par un drôle de blogger très muslimo-rampant. lisez ci-dessous :
L’Algérie assume le statut de terre de refuge pour les personnes persécutées
NEW YORK (Nations unies) - Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Mourad Benmehidi, a affirmé à New York que l’Algérie assume "avec responsabilité son statut de terre de refuge pour les personnes persécutées et désireuses de retrouver leur liberté". M. Benmehidi, qui s’exprimait devant la 3e commission des Nations unies sur la question des réfugiés, a souligné que l’Algérie "accueille depuis plus de trois décennies les réfugiés du Sahara occidental, qui figurent parmi les 30 situations de réfugiés prolongées à travers le monde". A ce sujet, il s’est réjoui de la récente visite dans les camps de réfugiés sahraouis du Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, qui a constaté de visu la situation de malnutrition et de dénuement dont souffre cette population, a-t-il dit. Il a ajouté que M. Guterres a également constaté "l’insuffisance" de l’aide apportée pour couvrir les besoins essentiels des réfugiés sahraouis, ce qui "amène l’Algérie à consentir parfois une aide qui dépasse l’aide humanitaire internationale", a-t-il relevé.
source APS
1. Timmuzgha, 6 novembre 2009, 12:09, par Amazygh
Azul ,
Ce ne sont pas des refugies politiques ; car une grande partie d’eux sont des prisonniers depourvus de tout droit humain
(liberte du deplacement,voyage,droit au travail, droit de plainte devant les tribunaux du l’etat d’ accueil qu’ést L’ Algerie Amazigh ,.......etc )
En plus chers lecteurs Amazigh la "RASD" (la republique ARABE Sahraoui NON democratique) n’est que la creation des regimes arabo-baatistes obscurentistes sur les territoires DU GRAND TAMAZGHA TERRES DES HOMMES LIBRES .
Ayyuz Imazighen
Tanemmirt
Tizi N’Imnayen
2. arabo-islamerie en bandoulière, 7 novembre 2009, 05:55, par La Mécréante !
Salut Amazygh,
j’ai rapporté cette brève uniquement pour le titre (qui est à crever de rire). Tout le reste n’est qu’algérianeries idiotes qui ne peuvent convaincre que les idiots.
quant au fond de l’affaire... c’est mon dernier souci. Lorsque deux (ou plusieurs) entités islamo-arabistes s’entre-bouffent, j’observe et je compte les points, pour ne pas dire que je compte autre chose...
cette fraction du Sahara marocain (restituée par l’Espagne) a choisi l’islamo-araberie pour tenter de se constituer en "État" : choix des perdants. ET c’est tant mieux !
essaie donc de leur dire qu’ils sont « amazigh, sur une terre des hommes libres » !... ils te couperont la tête sur le champ !
3. "peu d’intérêt ?... sans blague ! , 6 novembre 2009, 11:59, par La Mécréante !
les islamo-arabes de l’APS s’étonnent que MIRA n’intéresse personne !...
effectivement, hormis les parents de ce malheureux jogger qui a été flingué à bout portant par le fils MIRA devenu "sheriff" (récidiviste) on ne voit guère qui peut s’intéresser à ce kabyle islamo-arabiste qui rejoint dans l’Histoire tous les Abane, Krim, et tous les forçats au service des wahhabites, mecquois, marabouts, zaouïas et autres adeptes des 5 piliers de l’idiotie.
notez bien que l’APS situe l’événement en question à "Béjaïa" l’arabe et non à Vgayeth la kabyle.
tapez APS puis algérie et lisez
Hommage au commandant Mira, un des chefs de la wilaya III historique
BEJAIA - Une semaine en hommage au commandant Abderahmane Mira, un des chefs de la wilaya III historique s’est ouverte jeudi à l’université de Béjaïa. Initiée par le bureau de l’ONM de la wilaya en collaboration avec l’université de Béjaïa, qui porte le nom du martyr, cette manifestation, intervenant en commémoration du 50e anniversaire de sa mort, se veut être un "éclairage sur la personnalité du héros et son parcours ainsi que son apport au mouvement de libération nationale". "Les historiens spécialistes ou non de l’histoire de la révolution algérienne ont accordé à l’étude de la vie du commandant Mira peu d’intérêt", a relevé Ouatmani Settar, maître de conférence à l’université de Béjaïa, soulignant qu’à ce jour "aucune biographie ne lui a été consacrée".
[Aps 6/11/09]
4. La Kabylie dans le colimateur de l’armée algérienne : projection et débat, 6 novembre 2009, 18:34, par Saga des Gémeaux
Que pourra t’on retenir de l’année 2009/2959 ? Réponse : une occupation et destruction systématique de la Kabylie par les incendies qu’ils l’ont une fois de plus portée atteinte à notre faune. L’attitude de l’Etat colonialiste algérois dans cette affaire est de faire disparaître notre pays occupé depuis la fameuse "indépendance" de 1962 (il faudrait plutôt dire recolonisation arabo-musulmane avec les tragiques conséquences que l’ont sait). Quand je vois ce qui se passe chez nous, je ne peux qu’être écoeuré de ce qui se passe qu’on en juge : incendie de fôrets, arrestation de simples citoyens kabyles, prosélytisme musulman sans que cela n’émeuve personne, imposition de la langue arabe dans les tribunaux et dans nos écoles afin des créer des zombies mahométants. Le MAK nous propose l’autonomie, moi je dis NON. Je ne veux pas cohabiter avec des gens qui portent atteinte à ma kabylité et m’impose de suivre leurs croyances débiles venant du Moyen-Orient. La seule solution pour nous c’est L’INDEPENDANCE. Je veux un gouvernement kabyle, un parlement kabyle, une Cour constitutionnelle kabyle, des ambassadeurs kabyles qui nous répresentent auprès des autres Etats (sauf avec les créations artificielles du Proche et du Moyen-Orient, Israël excepté), que la culture kabyle puisse être connue de part le monde, et surtout que l’on arrete de nous prendre pour des ARABES. Oui je suis KABYLE et fière de l’être. AMAZIGH pour l’éternité.
Saga des Gémeaux.
1. La Kabylie dans le colimateur de l’armée algérienne : projection et débat, 9 novembre 2009, 09:59, par AGWZUL
Azul a sEqqa des Gémaux,
"ttxil-ek, geregh’ak" inni y id Depuis quand sommes nous indépendants ??
Un pays qui ne produit rien "agwd tissegnit ur ssezmir’ara", nous importons tout, l’indépendance d’une Nation se situe dans sa capacité à asujetir, à rendre dépendantes d’autres nations vis à vis de sa production, sa productivité, ainsi une Nation forte économiquement est une Nation Libre et réellement indépendante.
Ces oligarchs sont à la solde des puissances étrangères, qui ont jouées la carte Pan-arabiste, il ne faut surtout pas remettre en question leur stratégie géo-politique, ils ne veulent surtout pas une conscientisation du Peuple "AMAZIGH".
Ils ont deverser ce poison islamiste, et avant il y eut le baatisme, afin de maintenir les IMAZIGHEN dans l’obscurantisme de façon à puiser une main d’oeuvre maléble et corvéable à merci d’une part et de chair à canon le cas échéant.
Les quatre pays de TAMAZGHA n’ont ils pas produit des zombis, ces jeunes ’de 7 à 77ans) qui n’hésitent pas à risquer tous les périls en traversant la mer souvent sur de frêles esquifes, en esperant trouver au Nord une vie meilleurs !! Et que l’on ne dise pas que c’est à cause de la misère, l’ALgérie et la Lybie ont une manne pétrolière et gazière !!
Quan à nous IMAZIGHEN de Kabylie, tant que nous prosternerons devant leur obscurantisme, rétrograde, celà ne peut quempirer, par ailleurs je ne partage pas non plus les vues de Mass Ferhat pour l’Autonomie, car il suffit de regarder e qui se passe aux U.S.A aujourd’hui, le Fédéralisme a aboutit à Plus de 10% de chömeurs (selon les chiffres officiels) or tous ces hommes et femmes en fin de droit se retrouve sur le carreau.
Il se trouvent de plus en plus de gens qui réclament la cecession, et-ce bien que bénéficiant d’une très très large autonomie (en parle des etats unis d’Amérique), les cecessionistes veulent se désolidariser de l’Etat Fédéral.
Donc par conséquent, en ce qui nous concerne une seule solution s’impose, c’est la déclaration d’indépendance des IMAZIGHEN, si nous voulons encore exister en tant que tels.
" A ssut-y-ighil d’at y-issegh, ccaret akken ad yeblulles w-aghaln Amazigh"
Tanemmirt, azul seg’ul
AGWZUL
2. La Kabylie dans le colimateur de l’armée algérienne : projection et débat, 10 novembre 2009, 17:58, par Saga des Gémeaux
Salut Awgzul,
dans mon précédant message, je n’ai jamais dit que nous étions indépendant, mais j’ai dit que la seule solution était l’INDEPENDANCE de notre patrie, si nous voulons êtres nous mêmes. Quant aux restes de ton message, je suis d’accord avec toi. De côté-là je n’ai rien à dire.
Bien cordialement à toi.
Saga des Gémeaux.
5. La Kabylie dans le collimateur des KDS, ou traîtres kabyles, 7 novembre 2009, 11:00, par La Mécréante !
Brave Tamazgha.fr !
peut-être sera-ce là votre ultime tentative de remuer la léthargie des kabyles anesthésiés par la koranerie. Dommage que je ne puisse pas assister à ce débat !
les seules questions qui vaillent et qui mériteraient un débat à elles toutes seules :
les kabyles ont-ils vraiment le désir de se défendre contre la vérole islamo-arabiste ? sont-ils prêts à shooter hors de kabylie les gueulards de minaret et leurs prêches de mort, leurs tchadors, leurs kamis, les gros bouffis qui épousent 4 femelles, les gros tas pleins de loukoums qui crèchent dans les zaouïas, les marabouts ignares et incultes qui se croient encore à Médine ?
Les militaires algériens ne sont que quantité négligeable. ce sont des crève-la-faim comme les autres (mieux vaut être militaire que harraga), ils ont un job et ils peuvent bouffer. c’est tout. Et comme tous les trouffions de la terre ils obéissent aux ordres sous peine de...
ce sont les kabyles qui sont à blâmer, en commençant par les femmes (devenues femelles) , et non les militaires qui ont moins de pouvoir que les "gardiens de parkings" !
6. la courbette et le poignard, 9 novembre 2009, 06:37, par La Mécréante !
On ne peut pas dire que l’acteur Sid Ahmed Agouni ne connaisse pas son sujet (étant né en 1940 chez les wahhabites en devenir).
quand un islamo-arabe te fait une courbette, sois certain que la main qu’il planque dans son dos tient un poignard. c’est comme ça que cela se passe dans l’algérie de barbeFLN, « dans les principes arabo-islamistes, puis arabes ! arabes ! arabes ! ».
il a juste oublié d’ajouter qu’une stèle à sa mémoire est déjà construite et que le cortège qui suivra sa dépouille est déjà convoqué.
On ne peut pas dire, non plus, que les kabyles ignorent le sort (islamo-arabe) qui leur est réservé depuis toujours. Ils trouveront refuge dans les mosquées-mektoubistes... mais il n’y aura plus personne pour ériger des stèles à ces « faux musulmans », parole de Madani Merzrag !
Quand on me rend hommage en Algérie ça signifie que mon heure est arrivée
M. Sid Ahmed Agoumi, a confié à un de ses amis, à l’occasion du salon international du livre, que lorsqu’on rend hommage à quelqu’un en Algérie, ça signifie que son heure est arrivée. Ce grand artiste a révélé que plusieurs pays arabes lui ont rendu hommage, y compris des pays européens, toutefois, à chaque fois qu’une invitation m’est envoyée en Algérie pour me rendre hommage, je prépare mon testament et je choisis le lieu de mon enterrement, faisant, ainsi, allusion à la politique des hommages en Algérie, quand l’heure du concerné a sonné.
El Khabar du 9/11/2009
7. La Kabylie dans le colimateur de l’armée algérienne : projection et débat, 10 novembre 2009, 09:05, par Thaslent Uzaghar
L’Histoire au rendez-vous de l’autonomie régionale. En deux jours, deux engagements sont pris en faveur de l’autonomie régionale dans le monde. Le Roi du Maroc, dans son discours du 6 novembre 2009, commémorant « la marche verte » a réitéré sa volonté d’aller vers la régionalisation du Royaume en déclarant notamment : « Nous œuvrerons, (…) à sa généralisation avec tout ce que cela implique comme décentralisation que nous estimons correspondre aux spécificités inhérentes à la richesse de la nature du Maroc et de sa culture, dans le cadre d’une pluralité cohérente et d’une diversité harmonieuse. » Le Président français, de son côté, rappelant sa proposition du 6 juin dernier, a annoncé le 7 novembre 2009, l’organisation de deux référendums pour le 17 janvier 2010, l’un en Martinique, l’autre en Guyane pour un statut d’autonomie régionale dans ces deux départements français d’Outre-mer. Ainsi, face à la diversité des réalités identitaires et culturelles d’un pays, s’impose de plus en plus la solution des autonomies territoriales. Même si le pouvoir algérien refuse toujours d’opter pour cette voie en Kabylie, parce qu’entre autres venant de nous, il sait que tôt ou tard, elle finira par s’imposer à lui. La seule donne qu’il oublie est le fait que plus il tarde à l’emprunter, moins il aura de marge de manœuvre pour la réaliser. Les coups d’accélération de l’Histoire ont parfois des effets dévastateurs qui rendent une solution obsolète avant même d’avoir eu le temps de l’éprouver. Si la Kabylie n’a pas son autonomie dans les deux, trois ans qui viennent, il est fort à parier qu’elle s’en désintéresserait pour une revendication supérieure. 08/11/2009. Ferhat Mehenni. COMMENTAIRE NUMBER 1 PAR Amsevrid Ivehriyen : Azul awk ghaf at uxxam dayen ivanen a Da farhat, ,telelli,telleli tilleli.... on ne veut plus d’autonomie,pour moi personnellement,je vais militer avec toute mes forces pour une indépendance de la kabylie. de tout les villages kabyles les frontières seront les derniers villages parlants le Tamazight ,notre chère langue.Nous voulons une Kabylie démocratique et fédérale comme à l’époque ancienne,,, je étais très convaincu depuis le printemps noir de 2001 et même avant(assassinat lâche de Lounès Matoub),et avec la barbarie des agents de désordre Arabes....un fait m’avait choqué et resté dans ma mémoire à ce jour : des CRS ont déshabillés deux jeunes filles étudiante kabyles,dans leurs camions cellulaires ,qu ils ont jeté dans la rue devant tout le monde ,nues , à coté la cité universitaire de Mdouha ,j’étais Étudiant en ce temps là,c’était comme on avait fait ça à mes sœurs,en ce moment avec la rage ,,je me disais ya que les armes ,des bazooka, ou des missiles, contre ces gens car les balles seront inutiles ... je savais depuis que nous allons vers la déflagration de ce territoire maudit... je pense que au fond de vous même,Mass Mehenni, avec votre longue expérience dans le combat contre le régime maffieux en place ,il n y aurais pas de doute,que l’autonomie est valable devant un régime démocratique,laïque et respectant les droits de l’homme,ce qui est le contraire de régime des bougnoules en place.Vous savez ,et ainsi que tout Kabyle digne,que ils feront tout pour foirer ce projet de libération nationale Kabyle.Ils vont essayer comme d’habitude de nous faire monter les uns contre les autres nous les amazighs de Kabylie.de semer une guérillas interne en Kabylie, en somme ,d’atomiser la société Kabyle ,en douceur,en étant légale vis a vis de monde.Bien sur la réussite de leurs complots macabres dépendra de la faiblaisse de notre "Tirougzea"... Merci aux Anciens fondateurs de Mak ,pour la stratégie qu’ont adopté : le fait d’annoncer la revendication de l’autonomie avant celle l’indépendance directement ,ça démontre votre capacité et compétence en politique. La politique est un fait psychologique avant d’être une gestion de l’État et des hommes... L’homme n’aime pas la brutalité,il a besoin de changements progressifs, je pense que au fond de chaque Kabyle,conscient et non embourbé et égaré dans les foutaises arabo-islamiste aliénantes, que il ya cette espérance d’un ,enfin,pays libre avec un drapeau, un hymne, des institutions,démocratique, une image et une place parmis les nations de monde.Et en dehors de toute influence des Vizir d’Alger. Rebbi yidekk a Mass Ferhat ,newkni yidekk d’aghen...chacun porte une portion de la Kabylie. Nous sommes tous derrière notre combat juste.Merci Tanemirt a Da Ferhat et un respect profond,une admiration pour ce que tu nous a fait...car vu le nombre de lâche dans notre pseudo élite,celle de l’estomac, ce n’est pas évident... La vérité vaincra et les ténèbres vont s’effacer. cette terre est Amazigh,nous sommes fatigués de travailler pour les autres nous voulons un état Amazigh dans le territoire Amazigh et les Arabes qui ne sont pas content n’ont qu’a prendre bagages vers leurs Mecque. On paie cash les erreurs stratégiques des : Abane et Krim,et tout les anciens militants :le fait de s’associer avec les arabes contre la France .je ne dirais pas que la France est bonne,on ne veut de personne chez nous pour nous dominer....(la France euhh une autre affaire et histoire )...la guerre était inévitable en tout cas. ,,qu’est ce qu’on a gagné ? l’esclavage et la domination des Muz et le génocide à petit feu ...on es devenus des sous-hommes chez nous... n’est-ce pas débile tout çelà ? Malgré la purge raciste et haineuses de 1949 contre tout les kabyle se revendiquant comme tel,qui était un présage sombre de notre avenir avec les arabes,les chef Historiques avec la pseudo fraternité et leur naitvité politique basé sur le trait d’union avec les arabes : L’Islam,,..par ces erreurs fatales on se fait bousier pour des générations....on ne va pas refaire l’Histoire mais on doit lire entre les lignes de l’Histoire pour ne pas refaire les même conneries. "yiwet tikelt it ttataf uccen"(le chacal se laisse piéger une fois pas deux), Alors soyons tous des UCCANEN n TIZGI pour notre Nation de demain. Tanemirt pour nos sœurs et nos frères de ADN. Afud igerzen. Amsevrid Ivahriyen. Dieu vous bénisse. COMMENTAIRE NUMBER 2 PAR Electron libre : Merci Amsevrid Ivehriyen, Voilà le choix qui s’offre à nous à présent. Pour s’en sortir, je ne vois pas cinquante solutions. En ne comptant que sur nous-même. Car sur qui d’autre pouvons-nous compter ? D’un côté, la Boutefliquie islamiste, qui a dépassé le stade du ben-badisme pour s’engouffrer dans le salafisme radical, qui a blanchi ses pires assassins, qui sort à chaque sois, au son des trompettes, "l’ingérence inacceptable, intolérable, dans les affaires intérieures d’un Etat souverain qui a gagné de haute lutte sa liberté et sa dignité par le sang de ses martyrs et qui n’entend recevoir de leçon de personne", fin de citation. Et qui, de ce fait, ne se gêne pas pour en donner aux autres, des leçons ! Un Etat burrufique, terme que j’invente, issu du fameux "aburref" qu’on peut imager par le coq tout fier, perché sur son tas de fumier encore fumant et encore chaud et qui continue de brailler à tue-tête. Avec en prime l’arrogance atavique qui va si bien aux minus et nains de jardin de toutes sortes. La Boutefliquie qui spolie le peuple et s’enrichit à ses dépens, qui active ses services secrets aussi performants que la Stasi et la Sécuritate réunis, fliquage orwellien qui est, a bien réfléchir, la seule réussite à mettre à leur actif. La Boutefliquie et ses manières innovantes de concevoir la démocratie, par l’assimilation de ses opposants à coup de dinars, de centaines de millions de dinars, devrais-je dire : qui, ministre de la culture, condamné à être égorgée il fut un temps, paraît-il, par ceux-là même avec qui elle siège aujourd’hui ; qui, député tranquille pourvu d’une rente à vie qui le rend d’un coup aveugle, sourd et aphone ; qui, pupille de la nation se disant libre car intouchable compte tenu de la stature de son père, trahissant justement jusqu’à l’âme de ce père mort au combat ; qui, utilisé à double emploi pour espionner les irréductibles, fomenter des coup-bas et fournir maints rapports ; qui, conscient de sa traîtrise, se dit qu’après tout il vaut mieux cela que continuer un combat utopique le ventre vide. La Boutefliquie passée maîtresse dans l’art du retournement, dans l’art de surveiller le citoyen, de museler la presse et d’entretenir l’ignorance par la terreur, la peur et la haine. Une fois ces choses dites, on s’aperçoit vite qu’aucun soutien ne nous viendra de notre "élite" trop occupée à régler son quotidien et se remplir la panse, totalement boutefliquée. De l’autre, la communauté internationale. En premier, la France : elle ne lèvera pas le petit doigt pour toutes sortes de raisons, dont les moindres ne sont pas les raisons économiques, ni le fait qu’elle traîne derrière elle son passé colonial comme on traîne une vieille gamelle rouillée. Dont on ne sait pour quel sentiment ou ressentiment elle ne peut ou ne veut s’en défaire. La "repentance", mot à la mode, n’explique pas tout, ni la trop fameuse réserve diplomatique. Ce à quoi la Communauté Européenne, emboîtant le pas à la France, s’empressera d’enfouir sa tête d’autruche dans le sable tout en nous pondant un texte bien fade, plus neutre que s’il émanait de la Confédération Helvétique, disant que la violence ce n’est pas bien et qu’il vaut mieux le dialogue et la paix. Réal-politik oblige, les hivers étant rigoureux et le gaz russe n’étant pas suffisant. Les instances internationales. L’ONU, en premier lieu. Le Machin, disait de Gaulle, à juste titre et pour d’autres raisons. Paroles prophétiques de sa part, plus que jamais d’actualité. Le grand Machin, miné, rongé, dénaturé, dépossédé de sa substance par une association de malfaiteurs composée des membres de l’OCI, de la Chine, de Cuba, du Venezuela, etc. Vaste coalition majoritaire qui s’est approprié cette assemblée pour en faire un outil de propagande, outil au service des dictatures. En attendant qu’il ne devienne celui des états terroristes ? Qui sait ! Une instance sensée oeuvrer pour la paix mais qui ne voit pas se profiler la guerre des mondes. On se rend bien vite compte que le poids des Imazighens est bien insignifiant, insignifiant comme le poids de tous ceux qui luttent pour leur préservation ethnique, Amazoniens, Papous de l’Irian Jaya, Timorais de l’Ouest, Tibétains, Toradjas et autres pauvres habitants des îles Molluques. Comme nous, ces peuples ne peuvent pas compter les uns sur les autres, ils ont juste la possibilité de se déclarer solidaires. Une chose toutefois à faire savoir aux "grands" de ce monde : notre détermination à aller jusqu’au bout de nos légitimes revendications. Egalement les prévenir de ce qui risque de se produire, que personne ne puisse dire : "je n’étais pas au courant" ! On a déjà trop souvent entendu le refrain. Y compris peu de temps après janvier 1933 et l’avènement d’un certain Adolf...
1. autonomie de qui, de quoi ?, 11 novembre 2009, 11:53, par La Mécréante !
salut Thaslent Uzaghar,
autonomie = connerie = prison = piège à cons = minorité sous tutelle = tu marches droit et à coups de bâton sinon on te refait 2001 puissance 1000 !
Les canariens en ont ras-le-bol d’être autonomes ! et pourtant, ils ne sont pas sous la botte d’un État central dictateur...
il en va autrement pour les fédérations de Russie (que je ne plains pas), et pour les provinces chinoises (que je ne plains pas non plus). que les uns et les autres se démerdent avec leurs islamistes égorgeurs ! je veux dire que je ne verse pas une larme pour les djihadistes tchétchenes ou les coupeurs de tête ouïgours même si je vomis leurs "boutef" respectifs !
lis ci-dessous comment le "parti unique" local traite la province AUTONOME du Xinjiang et imagine comment barbeFLN traitera la Kabylie autonome...
Sachant que le chinois et le russe sont des enfants de choeur au regard de la sauvagerie du FLN et barbeFLN et leur haine inextinguible contre les kabyles.
note aussi les jérémiades des droit-de-l’hommistes gaucho-coco-hypocrites, qui en appellent au muslim-président US qui vient de filer une piqûre mortelle à un "mohammad" assassin de chez lui (en Virginie).
tu as toujours envie de rêver ?
La justice chinoise a encore eu la main lourde : Neuf autres Ouïghours exécutés hier
Les autorités chinoises ont exécuté neuf personnes, condamnées à mort après des émeutes interethniques en juillet dans la province chinoise du Xinjiang, ont annoncé hier les autorités locales.
« Le premier groupe de neuf personnes ayant été récemment condamnées à mort ont été déjà exécutées avec l’approbation de la Cour suprême », a déclaré à l’AFP Hou Hanmin, la porte-parole du gouvernement du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). On ignorait dans l’immédiat quand ces exécutions ont eu lieu précisément.
Selon de précédentes déclarations du gouvernement du Xinjiang, ce premier groupe était composé de huit membres de la minorité des Ouïghours et d’un Han, l’ethnie ultra majoritaire en Chine. Le mois dernier, les autorités du Xinjiang avaient prononcé neuf condamnations à la peine capitale sur un total de 21 accusés après les troubles d’Urumqi, le 5 juillet.
Une flambée de violences, les pires depuis des décennies en Chine, avait embrasé début juillet Urumqi, la capitale de cette région située aux confins de l’Asie centrale et à population musulmane. De source officielle, au moins 197 personnes avaient été tuées lors des émeutes, principalement des Hans.
Les jours suivants, ces derniers s’étaient vengés, lançant des expéditions punitives contre des Ouïghours, de langue turque et musulmans. Ces troubles avaient été immédiatement suivis de rafles massives parmi la population ouïghoure, dont des centaines de membres avaient été emmenés par la police, tandis que la machine judiciaire se mettait en route.
197 musulmans tués L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) a établi, la semaine dernière, qu’au moins 43 Ouïghours interpellés, dont des enfants, n’avaient pas réapparu. Le chiffre réel pourrait être largement supérieur, selon HRW.
Les autorités ont accusé les « séparatistes ethniques » de ces violences, sans fournir de preuves. De nombreux Ouïghours se disent en revanche victimes de discrimination. Un porte-parole du congrès mondial ouïghour, la principale organisation des Ouïghours en exil, Dilxat Raxit, a condamné hier les exécutions, soulignant que les Ouïghours exécutés n’avaient pas été autorisés à rencontrer leurs familles.
Il a appelé le président américain Barack Obama, attendu dimanche en Chine, à aborder ce sujet avec les autorités. « Nous espérons que Barack Obama dira clairement et ouvertement au gouvernement chinois de respecter les droits des Ouïghours et de cesser d’utiliser la méthode de la peine de mort pour les réprimer », a déclaré à l’AFP Dilxat Raxit par téléphone depuis la Suède.
« Nous regrettons que les Etats-Unis et l’Europe n’aient pas adopté de mesures effectives à l’encontre de la Chine au sujet de la peine de mort », a ajouté le porte-parole. Si ces pays « ne continuent pas à faire pression sur la Chine, d’autres Ouïghours seront exécutés », a-t-il dit.
Au Xinjiang, une partie de l’ethnie majoritaire ouïghoure dénonce la discrimination religieuse et culturelle dont elle fait l’objet sous couvert de lutte antiterroriste et la présence accrue de Hans, venus du reste de la Chine dans le cadre de la politique de développement économique de cette région autonome située aux confins de l’Asie centrale.
une source parmi d’autres