Accueil > Autres rubriques > Archives > Actualité-archives > Le Maroc : un Etat anti-amazigh... depuis toujours !

Le Maroc : un Etat anti-amazigh... depuis toujours !

Réaction sauvage contre les caractères tifinagh dans le Rif.

samedi 3 mai 2003, par webmaster

Les responsables de la municipalité de Nador ont cru bien faire en s’inspirant des recommandations du Palais et ses institutions pour prendre des initiatives en faveur de tifinagh. Ils n’ont pas tardé à voir arriver la réaction négative du gouvernement marocain.

Comment qualifier un Etat qui ne respecte même pas ses propres décisions ? C’est le cas du Maroc.

Il y a un peu plus d’un an, l’on nous faisait croire que la monarchie marocaine a décidé de mettre fin au déni dont est victime Tamazight en reconnaissant officiellement par un Dahir (Edit) mettant en place un institut royal qui aurait pour rôle la prise en charge des langue et culture amazighes. Il y a quelques mois, le Palais de M6* a même approuvé la décision de son institut (IRCAM) d’opter pour les caractères tifinagh pour transcrire la langue berbère. Décision que plusieurs milieux avaient applaudie la présentant comme historique et que nous, au sein de Tamazgha, avions dénoncée et avions qualifiée comme étant une véritable manipulation de la question amazighe visant plutôt à programmer son échec.

Aujourd’hui, l’Etat marocain vient de prouver son hypocrisie et de montrer ses véritables intentions. La monarchie de M6 n’a, en réalité, aucune intention de reconnaître Tamazight.

En effet, la Municipalité de Nador (Rif), s’appuyant sur le dahir instituant l’IRCAM ainsi que la décision approuvant le tifinagh comme transcription de Tamazight, a pris l’initiative d’écrire les panneaux de signalisation en tifinagh dans le périmètre urbain de la commune. Cette Municipalité a pris également l’initiative de délivrer des documents officiels sur lesquels est apposé le symbole "Z" en tifinagh ainsi que le mot "Nador" transcrit en tifinagh.

Le matin du mardi 29 avril 2003, les habitants de Nador ont cru rêver en découvrant les tifinagh dans les rues de leur ville. Cet événement "historique" a fait l’objet de nombreux débats.

Cette joie n’a pas duré longetmps puisque quelques heures plus tard, ordre est donné aux autorités locales par le ministère de l’Intérieur marocain afin de saisir des locaux de la municipalité de Nador tous les documents portant les tifinagh et d’effacer cette écriture des panneaux de signalisation. En quelques heures, l’ordre a été exécuté et les tifinagh ont disparu du payasage de cette ville rifaine. Il semblerait mêm que les autorités marocaines ont été jusque dans les villages pour effacer tous les "Z" en tifinagh griffonnés par les écoliers sur des murs. Il faut dire que la police marocaine a été vraiment très efficace !

C’est une véritable guerre que la monarchie marocaine déclare à un alphabet qu’elle a choisi pour transcrire une langue qu’elle a "reconnue" !

Cette attitude de l’Etat marocain peut effectivement étonner et surprendre les naïfs qui ont sincèrement cru à la bonne foi de M6 et son administration. Mais ceux qui ont compris la nature du régime marocain et l’idéologie qui l’anime trouveront cela tout à fait normal. Un régime arabo-musulman est naturellement anti-amazigh ! Comment croire que ce régime puisse réellement reconnaître tamazight et lui donner les moyens nécessaires pour son épanouissement ? ! Par cette action, la monarchie marocaine n’a fait que son devoir. Que tamazight reste dans le Palais et sa périphérie, cela ne dérrange en rien, mais que tamazight sorte dans la rue (l’incontournable rue !) cela est une autre question que le Palais n’a pas prévu dans son programme.

Inutile de dénoncer cet acte anti-mazigh qui montre, une fois de plus, la haine des régimes installés en Afrique du Nord à l’égard de Tamazight et de ce qui est authentique au pays. Cela montre à quel point ces régimes sont prêts à user de tous les moyens pour nous combattre et éradiquer l’amazighité en Afrique du Nord. A présent, il faut attirer l’attention de l’opinion sur la nature du régime mais aussi appeler Imazighen à plus de lucidité et de vigilance quant à ces régimes qu’il faut combattre.

Cet acte de la monarchie marocaine ouvrira, nous l’espérons bien, les yeux des Imazighen qui ont cru à la supercherie de M6 et ses valets. Le Mouvement amazigh doit plus que jamais observer toute la vigilance et réfléchir à une stratégie de démantellement des plans de la monarchie marocaine visant à la domestication de Tamazight.

C’est un leurre de croire qu’un régime arabo-musulman puisse reconnaître tamazight. Cela fait des siècles que l’arabo-islamisme deploie tous les moyens pour effacer jusqu’à l’existence de l’amazighité et ce n’est pas aujourd’hui ses tenants vont changer d’attitude. L’arabo-islamisme est une véritable menace à nos langue, culture et identité. C’est une véritable menace à notre existence même. Il faut le combattre et inutile de perdre du temps à croire à une cohabitation contre nature.

Ufrin



(*) M6 = Mohamed VI (chef de la Monarchie marocaine)

Création originale tamazgha.fr, le 3 mai 03

Portfolio

Messages

  • La discrimination contre le peuple Amazigh est indigne et dégoûtante.
    Les Imazighen sont les maîtres de leur pays et de leur destin.
    Justice sera rendue.

    Collectif des Imazighen de Vancouver au Canada.

    • je suis amazigh arabe et touareg d’origine ;découpé moi en morceaux pour vous rendre plus heureux et justifié votre racisme

      toutes vos belles paroles ne sont que lame de rasoir tranchant l’unité marocaine

      oui on est amazigh oui on est sahraoui oui on est arabes et le MAROC est notre unité l’arbre aux fruit de toute les couleurs les religions et les ethnies

      si vous etes de vrai amazigh des personnes libre comme l’indique notre nom utilisé vos forces pour unir les gens et les ethnies et non pas a les divisé et a les separé ne soyé pas la copie d’une copie(hitler mussolini staline bush)des ogre ki on endoctriné les peuples avec de belles paroles de liberté de revolution d’un meilleur lendemain basé sur la séparation ethnique et idéologique

      bien sur ke les amazigh subissent l’indiference et la discrimination racial au niveau mondial mais ne soyons pas les outils de ce ki nous persecutent ne jouons pas leurs jeux ne devenons pas ce qu’ils sont d’infame porc raciste avide et sans aucune morale

      la vrai force et dans l’acceptation des autres aussi different soit ils
      c pour ca que je vous demande a vous mes freres de nous aidé a nous unir non pas a nous autodetruire
      un monde unis dans la diversité

      vive le maroc l’afrique du nord et l’afrique vive un monde en paix avec lui meme

      unity