Accueil > Autres rubriques > Archives > Tribune Libre > "Le verdict"
"Le verdict"
Lettre ouverte aux medias français !
vendredi 6 février 2004, par
Nous refusons d’être assimilés aux "Arabes" ! Nous refusons d’être systématiquement assimilés à des "Musulmans" ! C’est ce que des milliers d’individus voudront crier à l’opinion occidentale et aux médias en particulier.
Victimes d’une arabisation et islamisation forcées en Afrique du Nord, leur Pays, les Berbères se voient victimes du prolongement de cette politique d’assimilation, de négation et d’arabisation en Europe et particulièrement en France.
Mlle. Djama a, quant à elle, choisi de prendre sa plume et pousser un coup de gueule pour dénoncer l’attitude de ces médias. Elle leur adresse une lettre ouverte que nous publions ci-après.
J’observe depuis longtemps les contenus de vos émissions et reportages, de vos journaux télévisés, de vos débats sur la laïcité et le choc des cultures.
Je relève l’existence d’une méprise dans votre représentation du monde. Notre peuple après avoir été spolié voit son existence niée dans le puzzle des humains qui se partagent le monde. Une reconnaissance ignorée voire réductrice, pourquoi ?
Mon peuple amazigh possède une histoire plusieurs fois millénaire. Originaire de Canaan, il a également régné sur l’Égypte ancienne avec le pharaon Sheshonq Ier. D’abord judaïsé dans l’histoire, il a ensuite été christianisé, islamisé tout en gardant son identité ethnique. Gaspar, un des rois mages à Bethléem, était d’origine Berbère.
Notre Terre, Tamazgha (Berbérie), s’étend des côtes atlantiques à l’Égypte, des côtes méditerranéennes jusqu’au Sud du Sahara. Elle est aujourd’hui défigurée. Ses frontières héritées de civilisations coloniales successives.
Blonds, roux, bruns, noirs ou blancs, nous sommes les héritiers d’une langue et culture berbères, Tamazight. Notre système d’écriture ancestral est toujours utilisé au nord comme au sud. Il se compose d’un alphabet, le tifinagh.
Il est difficile de nous dénombrer tant nous sommes ignorés. Nous sommes éparpillés et souvent regroupés dans des zones géographiques hostiles, susceptibles de nous protéger (désert, montagnes...).
En France, les Berbères représentent environ deux millions d’êtres. Nous sommes Chrétiens, Juifs, Musulmans, Athées... Certains rites romains, grecs sont toujours pratiqués. Nous sommes avant tout Africains.
Savez-vous ce que veut dire "Maghreb" ? Mot très souvent prononcé. Ce mot signifie "petite Arabie". Sachez que notre terre ancestrale n’est pas arabe et ne l’a jamais été, c’est géographiquement impossible. Elle est toujours colonisée, partiellement arabisée avec acharnement.
Ne trouvez-vous pas étrange qu’une bonne partie de l’Afrique soit rattachée à une culture moyenne orientale, située à des milliers de kilomètres, sur un autre continent ? Nous, Berbères, ne sommes pas dupes.
Fort heureusement, le travail efficace de nos associations contribue à revaloriser et inscrire en chacun de nous l’identité qui nous est propre.
Vous êtes responsables de l’information que vous diffusez : l’un des nôtres, Aïssa Dermouche, vient d’être nommé Préfet du Jura pour donner un visage à l’intégration. Il est d’origine Kabyle, dites-vous. Vous ne vous étendez pas d’avantage sur ce point qui fait pourtant toute la différence. Alors où sommes-nous dans vos émissions et débats ?
Votre ignorance de l’existence d’un peuple berbère en France, fait le lit de l’obscurantisme et du mensonge historique à grande échelle.
Notre culture est interdite dans certains états d’Afrique du nord, tout juste tolérée dans d’autres ce qui rappelle l’image véhiculée par votre culture journalistique "orientée" qui ne doit pas nous assimiler et nous catégoriser dans des ensembles "Arabes", "Musulmans", "Maghrébins". Ainsi, vous contribuez à ce mensonge planétaire et vous cautionnez cette colonisation économique et idéologique.
Quels documentaires nous identifient ? Les chameaux, les dunes, le Sahara, c’est plus exotique et cela ne dérange pas les idées reçues que vous manipulez. Les populations affamées et clochardisées par les gouvernements "maghrébins" ne feraient point recette. Les révoltes touarègues, kabyles, celles des tribus marocaines sont toujours réduites au silence.
Nous sommes le peuple originel d’Afrique du Nord et du Sahel qui existe et se reconstruit en dépit de cette volonté de nous voir disparaître.
A Paris, l’Institut du monde arabe ne doit plus nous détenir et nous exhiber en curiosités exotiques. Nous avons notre chaîne de télévision sur satellite. Nous enseignons notre langue et notre véritable histoire contrairement aux programmes de l’éducation nationale Française et de celles des états arabo-musulmans installés en Afrique du nord, qui sautent de la préhistoire à l’invasion arabe et qui occultent des millénaires de notre histoire.
On a forgé les esprits pour laisser subsister l’idée que toute l’Afrique du Nord est arabe. Les Pharaons doivent se retourner dans leurs sarcophages, au coeur des pyramides, à cette sombre idée.
En conséquence :
– Je vous accuse de ne pas aller dans le sens de la vérité concernant l’actualité.
– Je vous accuse d’exclusion de vos programmes de toute une population, la seule en Afrique du Nord, voulant le progrès, la laïcité et la démocratie.
– Je vous accuse de collaboration avec les gouvernements qui veulent nous arabiser.
– Je vous accuse de fermer les yeux sur notre martyr et de faire du négationnisme de notre identité et de notre existence légitime sur notre Terre.
– Je vous accuse de relayer la diffusion de l’Histoire falsifiée de l’Afrique du Nord.
Melle DJAMA : téléspectatrice fantasmatique car BERBERE.
Un texte intitulé "lettre ouverte aux medias qui nous nient", signé "Mlle. Jama", a été diffusé précédemment sur certains sites ainsi qu’à travers plusieurs forums. En effet, le dit texte n’était qu’un brouillon et n’était pas destiné à la diffusion. Sa diffusion a été faite indépendamment de la volonté de Mlle. Djama.
Le texte ci-dessus est la version finale de la lettre qui adressée aux médias télévisés francophones.
Messages
1. > "Le verdict", 6 février 2004, 13:09, par Itri
Peuple berbère "Originaire de Canaan" (sic !) —> donc du Moyen-Orient ?!
Maghreb = "petite Arabie" (sic !)
Pleine de bonne volonté cette dame, mais elle raconte aussi beaucoup de sotises ! Dommage.
2. > "Le verdict", 9 février 2004, 23:16, par Lunis
Ah bon les berbères sont cananeens maintenant !!!!????
Ce texte possède un tas d’incoherences historiques, il devrait etre retiré, car avec ces amalgames raconté par une personne qui n’a pas lu les bons livres d’histoires, ou a lus des romans fictions à fond historique, il va dans la stricte ligne strategique des panarabistes, les berbères sont un peuple d’origine Saharienne et non cananeenne, les arabes eux sont d’origine cananeennne, d’origine semitique comme le sont les hebreux, les pheniciens, les armeniens, la terre de Canaan n’est pas l’afrique du nord, mais le moyen orient.
L’histoire des berbères a été recupéré et manipulé de tout part, aussi bien par les tenants de l’Algerie français que les panarabistes notoires, beaucoups de theses ont été degagés par les nouveaux chercheurs en la matiere, les berbères se sont vus donnés tout un tas d’origines plus ou moins farfelus, je vous conseille la lecture du livre de Malika Hachid et le retrait de ce texte qui rajoute plus d’amalgame qu’il clarifie les choses...
1. > "Le verdict", 13 février 2004, 02:25, par Lunis
Aucun des rois mages n’etait berbères !!!
Les Rois mages
Le 6 janvier c’est la fête des Rois mages où l’on tire la fève : on mange de la galette dans laquelle est cachée une fève. Jadis, on y mettait une vraie fève (sorte de gros haricot) et maintenant on y trouve des petits sujets représentant les santons de la crèche ou de faux louis d’or ou des petits animaux.
La fête des Rois mages rappelle que le 6 janvier, 3 rois, qui étaient en réalité des mages (c’est à dire des astronomes), ont suivi une étoile. Cette étoile les a conduits à la crèche où se trouvait l’enfant Jésus : il y avait Melchior venu de Perse, Balthazar qui était indien et Gaspard qui était arabe. Ils ont apporté des présents à l’enfant Jésus : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
L’encens, c’est une substance résineuse qui dégage un parfum très fort quand on le fait brûler. La myrrhe, c’est une résine aromatique produite par un arbre d’Arabie et utilisée en pharmacie et pour fabriquer les produits de maquillage.
C’est en souvenir de cela que l’on tire les Rois le 6 janvier et la coutume veut que celui qui trouve la fève soit le Roi, qu’il choisisse une reine, qu’il mette une couronne en carton décoré et qu’il rachète une galette. N’avalez pas la fève pour éviter cet achat : elle porte bonheur.
On appelle cette fête, l’Epiphanie.
3. dacout waggi, ??, 17 février 2004, 22:21, par amazigh
L’article de la demoiselle est interessant mais il contient plein d’erreurs : d’abord les Berbéres ne sont pas des Canaens. Grosse betise, d’ailleurs il faut le retirer du site et le corriger. Sinon, je me demande comment des gens serieux comme vous, vous laissez passer des articles incoherents : vous n’allez pas devenir comme kabyle.com et publier n’importe quelle betise. Donc retirez l’article et le corriger.
Amazigh
4. > "Le verdict", 18 février 2004, 10:40, par Said
Salut à tous !
Je ne suis pas d’accord avec certaines affirmations de Mlle DJAMA mais je suis tout à fait d’accord à ce que son article "le verdict" reste sur le site. Il a permis au moins un débat entre lecteurs.
La thèse capsienne/campsienne selon laquelle il y a un peuplement (le capsien) avec l’arrivée de l’Homme de Palestine (encore la Palestine) est battue en brèche. La continuité entre l’ibéro-maurusien et le capsien est assurée par l’Homme d’Afalou Bourmel. Il faut lire les récents travaux de S. Hachi, Malika Hachid, S. Chaker... cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y ai pas de Berbères judaisés dans l’Antiquité.
A plus...
5. > "Le verdict", 25 février 2004, 20:42, par Jugurten
Azul ;
Bien que la dame/demoiselle manque d’information JUSTE enterme d’histoire, car ces origines canenennes sont de la nouvelle nouvelle pour tout historien ou anthropologue moderne, je l’invite a chercher a se documenter sur ces francas-meme, et sur le baath qui s’est charge de cette arabisation Oeuvre de "Napoleon bon a rien" - Les Gauloises (ainsi que les espagnoles) ont ete integrees au monde Romain par Jugurten, certainement ou guise d’echange pour le retrait de la Province Numide du Senat Romain et retour au Royaume independant et souverain. Source du Conflict entre Jugurten et l’Armee-meme qu’il commandait ! - Nos traces en Afrique du Nord datent de 400 000 (quatre cent milles) ans. C’est a dire depuis que nous vivons dans des constructions dures et fixes, que nous utilisons un langue Structuree avec alhabet et grammaire, des ustencils de cuisine, que nous avons domestique le cheval et d’autres animaux (incluant certainement des franchettes) - Nos egaux ne sont que les Basques et les Celts et d’autres peuples propres le long de l’Atlantic. La republique telle ecrite par Platon (organization sociale JUSTE) n’est que ses recits de la vie en Afrique du nord, a l’epoque homogene dite Lybie. Mr Plato etait a la recherche (pas de l’ile perdue) mais de la Civilization ATLANTIS ou tout simplement Atlas. Le dieu de la mer Poseidon n’est autre que cet Africain du nord qui le premier a vaincu la haute mer pour traverser vers le Gibraltar.
Il n’y a qu’une chose a faire, c’est se faire payer en CASH pour tout mot ecrit ou prononce en Francais ou dans une quelconque autre langue. Ne se servir (promouvoir leurs langues) que pour du fric qui servirait a PROMOUVOIR notre langue et identite’.
C’est tout simple il suffit de traiter tout franchi comme ils les appellent ici aux USA de juif errant ou SOUS-allemand a moins qu’il se mettent a investir de l’argent et du temps a apprendre Tamazight !
A tufat !
Jugurten
Washington, USA.
6. > "Le verdict", 18 mars 2004, 18:54, par juba 96
Vous venez de dire tout haut ce que tous les berbères du monde pensent tout bas .Chapeau je suis tres content de votre reflexion et bravo .Belaid .
7. "Le verdict", 18 juin 2007, 00:14, par Koceilah
Melle Djéma, De prime abord, je constate que vous êtes une "Algérienne Debout" et laissez moi vous dire que cette posture, beaucoup concitoyennes l’avaient bien adoptée ; je cite : Fatma Nsoumer, Dihya, Antinéa Les Djémila Taoues Amrouche et j’en passe. Si l’Algérienne est debout, ce n’est pas pour faire le pied de grue c’est pour , entres autres , veiller, surveiller, apprécier, et se mouvoir : Vous , vous le faites courageusement. Votre article est à mettre en exergue de la situation que vivent, pas nonchalament, les Algériens que nous sommes, épris par l’authenticité,la pluralité de leur civilsation et diversité de leur passé . C’est un écrit de prise en contact.Je vous concocte un envoi plus détaillé. En attendant je vous dis : Bravo les médias que vous incréminer ne sont que le bout de piste incertain d’un chemin qui reste à baliser et à ouvrir plus largement sur notre passé et aussi avenir
Voir en ligne : Verdict