Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Tamazgha - 30 ans > Matoub Lounès
Matoub Lounès
Film documentaire & Conférence
vendredi 31 mars 2023, par
Pour marquer ses Trente ans, Tamazgha organise un événement les 7, 8 et 9 avril 2023 à la Salle des Fêtes de la Mairie du 14e.
L’événement sera inauguré par la projection du film "Matoub Lounès : de la colline oubliée au mythe", un documentaire de 54 min réalisé par Aksil Azergui. La projection sera précédée par une conférence de Mestafa G’Igir (Neuropsychologue) intitulée "Matoub Lounès : l’impossible deuil".
– "Matoub Lounès : L’impossible deuil",
Conférence de Mesṭafa g’Idir (Neuropsychologue)
– "Matoub Lounès : de la colline oubliée au mythe"
Film documentaire (54 min.) réalisé par Aksil Azergui
La conférence et la projection seront suivis d’un débat.
[rouge]Vendredi 7 avril 2023 - 19h30[/rouge].
Salle des Fêtes de la Mairie du 14e
12, rue Pierre Castagnou - 75014 Paris
26, rue Mouton Duvernet - 75014 Paris
Métro : Mouton Duvernet (L4) / Denfert Rochereau (L4 et L6)
[rouge]La Conférence.[/rouge]
Matoub Lounes : L’impossible deuil
Par Mestafa g’Idir
Le jeudi 25 juin 1998, à 13h45, Lounes Matoub est abattu haineusement au volant de sa voiture, criblée de balles par une dizaine d’hommes, sur une route des At Dwala (sa région natale). L’annonce de sa mort a immédiatement provoqué de violentes émeutes en Kabyles. Il y’a eu 3 morts (Hamza Ouali, Ait Idir Rachid, Salhi Redouane).
A l’occasion de ses funérailles qui se déroulent aux cris de "pouvoir assassi" le dimanche 28 juin, des dizaines de milliers de personnes arrivent par tous les moyens de transport à Taourirt Moussa, son village natal, pour lui rendre un dernier hommage.
L’intervention de Mestafa g’Idir portera essentiellement sur les difficultés d’accès au deuil serein et effectif. C’est donc en tant que neuropsychologue qu’il abordera le choc traumatique lié à la disparition de Lounes Matoub, l’angoisse sociale qui en découle ainsi que le refuge psychique dont lequel s’engouffre la population kabyle. Dans un second temps, il abordera la notion de l’impossibilité d’écrire l’Histoire, l’histoire de l’assassinat en lien direct avec un travail et un devoir de mémoire efficients sabordés, conséquence d’une mémoire sous la menace de l’oubli et de la répression (témoignages interdits). Il évoquera enfin le concept de la disparition, qui nous a précipité dans une pathologie d’un deuil impossible qui se traduit par un impossible oubli et des tentatives de patrimonialisation de la figure de Lounes Matoub entreprises par l’Etat dans le but d’effacer un nom litigieux, un état d’esprit fascinant, un combat juste.
[rouge]Le Film.[/rouge]
Matoub Lounès : de la colline oubliée au mythe
Film documentaire (54 min.) réalisé par Aksil Azergui.
De son vivant, Matoub Lounès, poète et chanteur amazigh, était déjà une légende. Sa mort tragique survenue le 25 juin 1998 près de son village Taourirt Moussa, en Kabylie, alors qu’il n’avait que 42 ans, l’a propulsée dans le mythe.
Le chanteur était probablement victime d’un complot politique minutieusement préparé et exécuté. Son assassinat n’est toujours pas élucidé.
Écorché vif, poète et ciseleur de mots hors pair, Lounès Matoub est un véritable maquisard de la chanson. Il a usé de textes tranchants, sincères et sans concessions pour dire des vérités que très peu d’intellectuels et de chanteurs osent clamer publiquement. Matoub était très engagé sur plusieurs fronts, notamment pour la défense de l’identité amazighe et contre l’islamisme et le régime algérien.
Pourtant, rien ne destinait ce jeune montagnard, à l’enfance turbulente et difficile et à l’adolescence chaotique, à devenir le porte-voix de tout un peuple. Chassé de tous les collèges qu’il avait fréquentés à cause de son tempérament bagarreur et son indépendance d’esprit, il s’était formé tout seul.
Méprisé par certains intellectuels kabyles à ses débuts, interdit d’antenne à cause de ses prises de position jugées radicales, il parvint à faire entendre sa voix égratignant au passage le régime d’Alger, les Berbères de service et tous les scélérats.
Au fil des années, il devint le symbole de l’ensemble des Amazighs à travers l’Afrique du Nord.
Ce documentaire revient sur le parcours de Lounès Matoub ainsi que sur son engagement poétique.
Matoub Lounès, de la colline oubliée au mythe
Film documentaire (54 minutes)
Tamazight-Français
Réalisateur : Aksil Azergui
Produit par Azag N Wuccen – Flandre, 2022.
[bleu]Voir le programme de l’événement "Les Trente ans de Tamazgha"[/bleu]
