Accueil > Actualité > Pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub
Pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub
Réunion à Paris, le samedi 15 décembre 2018 à 14h.
dimanche 9 décembre 2018, par
Le Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub, mis en place à Paris le 24 novembre 2018, appelle à une réunion publique le 15 décembre 2018 à 14h à Paris afin de débattre au sujet des attaques qui visent l’un des symboles du combat amazigh, à savoir Lounès Matoub, Dans son communiqué, en date du 26 novembre 2018, le Collectif appelle à la mobilisation afin d’empêcher l’humiliation que l’Etat algérien tente de faire subir aux Kabyles et aux Amazighs de manière générale en s’attaquant à la mémoire de Lounès Matoub.
Nous publions ci-après l’appel du Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub à une réunion à Paris le 15 décembre à 14H
La Rédaction.
Le Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub tient une réunion publique à Paris, le samedi 15 décembre 2018 à 14h00.
Des militant(e)s et défenseurs des droits des Amazighs, scandalisé(e)s par les nombreuses tentatives d’instrumentalisation de la mémoire de Lounès Maotub par l’Etat algérien, réagissent et s’organisent depuis quelques mois pour dénoncer ces atteintes à l’un des symboles du combat amazigh. Ils refusent que les assassins de Lounès Matoub s’octroient son combat pour le pervertir et souiller sa mémoire. Ils s’efforcent de susciter une mobilisation à même de défendre la mémoire de Lounès Matoub.
Ainsi, le 19 septembre, une déclaration "La mémoire de Lounès Matoub appartient au peuple kabyle et amazigh !" a été rendue publique et proposée à signature. Le 29 septembre, à Paris, des responsables associatifs, des artistes et différents acteurs du milieu amazigh se sont réunis et ont rendu publique une déclaration par laquelle ils ont dénoncé les atteintes à la mémoire de Lounès Matoub par l’Etat algérien et ont dénoncé le simulacre de musée annoncé par les autorités algériennes. Ils ont lancé un appel à la mobilisation afin de contrer l’offensive de l’Etat algérien. Le 10 novembre, toujours à Paris, une seconde réunion s’est tenue et a pris la décision de mettre en place un cadre permettant de mener ce combat. Le 24 novembre, un "Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub" voit le jour.
Le Collectif dont l’objectif est la défense de la mémoire de Lounès Matoub reste ouvert à toutes celles et à tous ceux qui adhèrent à ses objectifs qui souhaitent le rejoindre.
Le Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub organise une réunion
publique le samedi 15 décembre 2018 à 14h à l’adresse suivante :
158, rue Oberkampf – 75011 Paris
Métro : Ménilmontant
Paris, le 8 décembre 2018.
Contact @ : collectif.matoub@gmail.com
Lire également :
– Matoub, nous défendrons ta mémoire
– "Défendons la mémoire de Matoub Lounès" : Page Facebook
– Signer la déclaration "La mémoire de Lounès Matoub appartient au peuple kabyle et amazigh !"