Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > Rites et pratiques amazighs : Ennayer et autres dates
Rites et pratiques amazighs : Ennayer et autres dates
Conférence-débat, avec Nedjima Plantade le samedi 9 janvier 2010
dimanche 3 janvier 2010, par
A l’occasion du nouvel an amazigh, Yennayer,Tamazgha organise une conférence-débat avec Nedjima Plantade, ethnologue, autour des rites et pratiques amazighs. La cionférence aura lieu le samedi 9 janvier à 16h à Paris.
A travers toute l’Afrique du Nord, l’année est scandée par des célébrations qui marquent les périodes les plus importantes et qui varient d’une région à l’autre. Lors de cette conférence-débat, Nedjima Plantade dressera un tableau de ces rites et pratiques (augures, prescriptions, interdits, etc.), particulièrement ceux qui sont observés aux deux dates-clefs de Ennayer et du retour du printemps.
Rites et pratiques amazighs :
Ennayer et autres dates
Conférence-débat
avec
2Nedjima PLANTADE2
3Ethnologue3
Samedi 9 janvier 2010
à 16h00
Local associatif - L’Ilôt
20, rue Gergovie
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13).
Renseignements
Tamazgha
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha@wanadoo.fr
[*
[|Entrée libre|]
*]
Lire deux articles de Nedjima Plantade :
– Célébrations du temps nouveau en Afrique du Nord
– Yennayer et le calendrier Julien
Lire également :
– "Yennayer : histoire d’un mot", par Yidir Plantade
– "La fête de Yennayer : pratiques et présages", par Malha Benbrahim
Nedjima Plantade est anthropologue. Elle a soutenu une thèse de 3ème cycle intitulée "Magie féminine et sexualité en Kabylie : étude ethnopsychiatrique" sous la direction de Georges Devereux, à l’EHESS en 1984.
Elle est auteur de deux ouvrages ; "La guerre des femmes. Magie et amour en Algérie." (La Boîte à Documents, Paris, 1988) et "L’honneur et l’amertume. Le destin ordinaire d’une femme kabyle" (Baland, 1993). Elle est également auteur de plusieurs articles notamment sur les rites en Kabylie.