Accueil > Dossiers et documents > Berbère au Bac > Session 2005 : Sujets de l’épreuve de berbère au BAC...
Baccalauréat
Session 2005 : Sujets de l’épreuve de berbère au BAC...
vendredi 25 mars 2005, par
Le mercredi 23 mars 2005, les candidats à l’épreuve facultative de langue berbère au baccalauréat général et technologique ont planché pendant deux heures. L’épreuve a donc bel et bien eu lieu.
Comme tous les ans, trois sujets sont proposés aux candidats : un en chleuh, un en kabyle et l’autre en rifain.
Suite à la situation confuse créée par la mise en place par le Ministère de l’éducation nationale d’une mission pour coordonner les enseignements de berbère et la préparation de berbère au baccalauréat, l’on s’est inquiété quant au déroulement de l’épreuve de cette session. Il faut rappeler que l’Inalco avait refusé de signer la Convention qui la lie avec la Desco et qui concerne la préparation et l’encadrement des épreuves de berbère au baccalauréat. De ce fait, l’Inalco n’a pas eu à fournir les sujets pour la session 2005.
Mais ce sont bien des sujets de l’Inalco qui ont été utilisés. En effet, c’est dans les sujets de réserve (ou de remplacement) que l’Inalco fournit chaque année en plus du sujet principal que les services du Ministère de l’Education nationale ont puisé. Le recours à ces sujets de réserve a permis de remédier à la difficulté.
Reste maintenant la correction des copies. Et là, l’on doute fort que le MEN puisse s’en passer de l’Inalco. Mais au jour d’aujourd’hui, l’Inalco est resté sur sa position tant que la position du Ministère ne s’est pas clarifiée.
Les épreuves proprement dites.
En chleuh, les candidats ont eu droit à un sujet intitulé "Lqad’i d umexxar". Il est extrait de l’ouvrage intitulé "Contes berbères du Grand Atlas" (Edicef, 1985).
En kabyle, le texte est intitulé "Tadyant n tsekkurt akd yibkan".
C’est une histoire tirée de l’ouvrage "Cours de langue kabyle" de B. Bensedira, édité à Alger en 1887.
En tarifit, le texte est intitulé "A c-nγaγ, a c-h’yiγ". Il est extrait de l’ouvrage "Etude sur les dialectes berbères des Beni Iznassen du Rif" de A. Renisio.
Comme d’habitude, le sujet comporte trois parties principales :
– traduction du berbère en français,
– questions de compréhension du texte,
– expression en berbère.
Ci-après, nous publions en format PDF les trois sujets.
Dans un premier temps, nous publions les corrections des sujets chleuh et kabyle.
Et nous essayerons de fournir également, dans les meilleurs délais, la correction du sujet rifain.
Les corrections vous sont proposées par l’équipe pédagogique de l’association Tamazgha.
La Rédaction.
Messages
1. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 31 mars 2005, 13:45, par un ami
bravo pour ce travail !!
1. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 8 août 2005, 02:36
honnétement je trouve honteux de la part des organisateurs de l’épreuve de proposer des sujets en tarifit de la tribu de Ait Iznassen car c’est une tribu très minoritaire des environs de berkane qui possèdent des expressions et une prononciation qui leur est propre et trés différente des autres tribus rifaines.
En conclusion ce sujet peut dérouter et l’a d’ailleur fait, beaucoup de jeunes rifains même si je sais que les correcteurs sont indulgents vis a vis de la notation.
C’est pourquoi je pense qu’il serait plus approprié de proposer des textes dans la langues issues de tribus du rif central. (en effet de plus la tribu des isnassens étant isolée géographiquement du reste de la population du rif et faisant partie d’une zone qui ne cesse de s’arabiser , ont un parlé rifain qui évolue peu et utilisent des mots qui ne sont plus employé par les générations d’aujordhui.)
Merci de votre compréhension et j’attends vos remarques
Un jeune rifain de France de 22 ans qui a passé l’épreuve de berbére rifain en 2001 qui était beaucoup plus accessible que celle de 2005.
2. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 10 novembre 2005, 15:13
je suis Beni snassen et tu dit n’importe quoi car ta langue et ma langue n’ont pratiquement aucune différences
3. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 22 mai 2006, 13:43, par Sanaa
Salam,
Je passe l’épreuve de rif au BAc et je n’ai que deux textes. Qui peut les envoyer. Mon épreuve c’est le 28 juin donc c’est très très urgent.
Merci beaucoup à vous.
Voici mon msn : Seak78@hotmail.fr
4. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 27 février 2007, 16:16, par rifia du 45
Salem je v bientot passé mon bac rifain et j’aimerai beaucoup que vous m’envoyé des textes pour le bac car j’en posséde que 3 et j’aurai bien voulu choisir en fonction de la difficulté d textes ...merci beaucoup
...envoyer les moi a cette adss : yasmine_18@caramail.com
5. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 21 mars 2007, 10:55
azul as n koum asebhen
oui je suis d’accord avec toi les textes sont dures des fois à comprendre même moi je ne comprends pas le rif des tribus d’xzenai et ebdarsen mais bon c’est trés amusant à chercher à dechifrer et à connaitre de nouveau mots rifain. les plus beaux dialects rifains sont le dialect de el hoceima acht wayerher et de nador eqer3yen il y qu’a les entendre pour le remarquer moi je suis de ayt touzin et un acht wayerher
6. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 21 mars 2007, 20:54
c’etait trop dur aujourd’hui incomprehensible meme !!!
7. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 27 mars 2008, 15:34, par djedjiga
salem, j’aurai aimer savoir si quelqu’un pourrai m’envoyer des textes car je passe mon épreuve oral bientot et je suis en galère lol. Merci a bientot Incha’ALLAH
8. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 9 septembre 2008, 15:51, par Mohand
Vous exagérez peut-etre un peu, je suis kabyle et j’ai quand meme compris le sens du texte en rifain.
2. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 31 mars 2005, 19:01, par Abdelaziz
Avez vous le corrigé du berbere rifain de 2005
Merci de me l’envoyer si possible à l’adresse abdel012@caramail.com
Merci de votre collaboration
1. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 6 avril 2005, 21:35, par pilala
Je passe aussi mon épreuve de berbere rifain si depuis le temps ta trouver les corrigé 2005 peut-tu me les faire passer. Merci d’avance
2. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 14 août 2006, 20:01, par azoulman
alors mon ami je porte à remercier tous les membre qui veille à ce que notre langue d’origine soit dans son meilleur avenirs en plus je veux demander au responsables des imazighen du mondes de mettre notre langue sur leurs intérets primitifs et que se soit le meilleur pour nous tanmiret bahra aoumanoun farkimohamed@hotmail.com
3. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 10 novembre 2005, 15:09
je n’arrive pas croire qu’on puisse mettre ma propre langue d’origine au bac et je remercie le ministére de l’education national car c’est la premiere fois que je parle ma langue a l’ecrit merci . "Le Beni snassen "
1. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 20 mars 2006, 11:34, par NADIA
c’est vrai que c’est bien que notre langue soit reconnue(au moins en France) mais le fait de passér l’épreuve à l’ecrit change tout je parle trés bien le kabyle j’ai été élevé dans mais à l’ecrit je comprends la moitié du texte donc je m’inquiète sérieusement pour mon bac.
2. > Sujets de l’épreuve de berbère au BAC..., 10 avril 2006, 15:37
Azul felawen, je m’appelle ouarda et je suis d’origine kabyle, je tiens à remercier le ministère de l’éducation national de nous permettre de passer le bac dans notre langue maternelle.
J’ai passé en mars 2005 les épreuves du bac kabyle et j’ai eu 19/20 en ayant jamais pris de cours kabyle alors je souhaiterais dire aux futurs bacheliers kabyles que c’est parfaitement possible puisque moi j’ai réussi. Bonne chance à tous et encore merci.