Accueil > Culture > Littérature > Trois femmes kabyles...

Trois femmes kabyles...

Histoire d’une relation entre le France et l’Algérie.

dimanche 26 septembre 2004, par Masin

Par Ourdia Mougenot.

L’ouvrage est une publication de six entretiens réalisés par l’auteur avec sa mère et sa grand-mère qui vivent en France. Ces entretiens ont constitué une partie du corpus d’un mémoire de DEA que l’auteur a soutenu en 2002 à l’Université Paris III [[Le mémoire est intitulé "Exil et enracinement, conflit et réconciliation : un récit de vie, une relation d’entretien", par Ourdia Mougenot, sous la direction de Geneviève Zarate, septembre 2002. C’’st dans le cadre du DEA de Didactologie des langues et des cultures de l’’niversité Paris-III].

Ourdia Mougenot nous livre ces entretiens sans commentaires ni analyse. Elle les veut comme des témoignages de trois générations de femmes qui s’expriment autour de leur famille, de l’exil et de leur enracinement en France. La problématique de l’identité berbère est au centre de ces récits.

L’auteur a voulu interroger, à travers la figure maternelle, la question de la désorganisation du rapport mère-fille dans un contexte de biculturalisme consécutif à un exil.


L’auteur :
Après 18 années passées en Picardie, Ourdia MOUGENOT entreprend des études en langues étrangères à l’Université de Paris 3 pour satisfaire son besoin de communication. Seconde fille d’une fratrie qui compte huit enfants, elle se voue essentiellement à une carrière dans l’enseignement et la formation, en grande partie réalisée à l’étranger. En effet, son insatiable curiosité l’a menée d’abord en Colombie pour y développer l’action linguistique et culturelle française, puis en Espagne et en Grande-Bretagne pour y exercer le métier de traductrice. A son retour, après sept années d’exil, elle réintègre le monde de l’enseignement et de l’écriture dans sa province natale qu’elle a quittée vingt ans auparavant. Sa famille, elle, n ’en a jamais bougé...



Table des matières

Entretien N°1
Faisons table rase du passé

Entretien N° 2
Le ressourcement ne vient pas de l’oubli

Entretien N°3
Miser sur l’interdépendance et la coopération

Entretien N°4
De l’exode à l’exil des orphelins d’Evian

Entretien N°5
Le déclin du système patrilignager

Entretien N°6
Personne ne connaît l’autre

Bibliographie.



Ourdia Mougenot, Trois femmes kabyles. Histoire d’une relation entre la France et l’Algérie, L’Harmattan, Paris, 2004.
121 pages, 12 €.


Ourdia Mougenot est l’invitée de l’ACB le 6 octobre 2004. Voir l’information