Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies (CERD) vient de rendre public ses conclusions finales et recommandations relatives aux rapports des Etats parties soumis à la 62eme session du Comité. Parmi ces Etats, il y a la Tunisie et le Maroc, deux Etats que subissent une partie des Berbères. Ces conclusions et recommandations du CERD reflètent, bien entendu, les débats des séances de l’examen des rapports des deux Etats courant du mois de mars.
Concernant (…)
Accueil > Autres rubriques > Archives > Actualité-archives
Actualité-archives
-
Le CERD rend public ses recommandations sur le Maroc et la Tunisie
11 avril 2003, par Masin -
Le Kabyle de Paris est né !
10 avril 2003Un outil de communication qui a fait défaut jusque-là à la communauté kabyle en France vient de voir le jour. Le Kabyle de Paris mérite tous nos encouragements et notre soutien. TAMAZGHA lui souhaite une longue vie.
Ce sont des journalistes qui ont fait leurs armes dans "les affres" des rédactions algériennes qui sont à l’origine de l’hebdomadaire "Le Kabyle de Paris" qui se propose de vous informer de tous les événements relatifs au monde amazigh en Ile-de-France et en France de manière (…) -
Près de 2000 candidats à l’épreuve de berbère au baccalauréat français !
6 avril 2003, par AdministrateurLe nombre de candidats à l’épreuve facultative de langue berbère au baccalauréat général et technologique en France ne cesse de progresser malgré toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les lycéennes et lycéens qui choisissent cette épreuve. Cette année, ce sont les candidats ayant choisi le texte en tachelhit qui sont arrivés en tête devant ceux ayant choisi taqbaylit suivis de ceux ayant choisi tarifit. Au Ministère de l’Education nationale, tout comme au gouvernement, l’on doit (…)
-
Le CERD souhaite une reconnaissance constitutionnelle de tamazight par l’Etat marocain !
5 avril 2003La monarchie marocaine n’a pas échappé aux observations des membres du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies qui ont pointé l’absence de reconnaissance réelle et concrète de tamazight. Ainsi la question amazighe a fait l’objet des préoccupations principales du CERD.
Lors de la séance d’adoption de ses observations et conclusions finales sur le rapport du gouvernement marocain, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies (…) -
Nations Unies : Tamazight à l’ordre du jour !
19 mars 2003, par webmasterLe Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a adopté ses observations finales et recommandations sur le rapport de la Tunisie le mardi 18 mars au Palais des Nations à Genève. Rappelons que le CERD a achevé l’examen du rapport de la Tunisie le 7 mars dernier.
Si le Comité s’est félicité de certaines mesures prises par l’Etat tunisien sur les plans économique et social ayant vraisemblablement abouti à "une croissance économique soutenue et une réduction sensible de la (…) -
L’Etat tunisien face à la question berbère
17 mars 2003, par webmaster« Le terme "Amazigh" n’a pas droit de cité à l’intérieur de nos frontières », a déclaré la délégation tunisienne devant les membres du CERD (Nations Unies), vendredi dernier avant de rajouter : « Nous n’avons pas de problème de Berbères en Tunisie et nous nous réclamons d’ailleurs tous de notre berbérité ».
Ces propos résument l’abrutissement de l’Etat tunisien dans sa politique d’assimilation des Imazighen et montrent ses véritables intentions d’en finir avec l’amazighité dans cette (…)