Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Un communiqué du "Réseau Amazigh pour la Citoyenneté"

Un communiqué du "Réseau Amazigh pour la Citoyenneté"

lundi 2 octobre 2006, par Masin

Communiqué de revendication contre la continuité des politiques d’intégration et d’incorporation à l’égard des droits linguistiques, culturels, économiques et sociaux.




Dans le cadre de l’ouverture de son programme d’action pour l’année 2006-2007, le Bureau Exécutif du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté-AZETTA a tenu sa huitième réunion après son premier Congrès National. Et après avoir débattu des différentes questions qui concernent sa composition et son élargissement organisationnel, et après avoir tracé son programme national pour la deuxième période de l’année 2006 et après avoir passé en revue les actualités des différents dossiers des droits linguistiques, culturels, économiques et sociaux de l’ensemble du peuple marocain, déclare à l’opinion publique ce qui suit :

1- encourage les dernières recommandations issues de la réunion de la commission onusienne des droits économiques, sociaux et culturels notamment son traitement positif du rapport parallèle présenté par le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté aux experts de cette commission. Le Réseau salue également les initiatives du haut commissariat pour les droits humains qui visent l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de tamazight, et ce en incitant l’Etat marocain à respecter et à mettre en œuvre les différents articles de la convention internationale pour l’élimination de toutes formes de discrimination raciale et à déclarer l’amazigh langue officielle dans la constitution du Pays.

2- Dénonce et réprouve fermement :

Yan : le contenu de la circulaire ministérielle que le ministre de l’Education Nationale a envoyé aux directeurs des Académies Régionales d’Education et de Formation au sujet de la dénomination des établissements scolaires et qui exclue dans ses orientations les personnalités et les symboles historiques et civilisationnels amazighs.

Sin : la continuité de la politique de l’arabisation des esprits et de l’environnement à travers l’exploitation des institutions politiques et médiatiques de l’Etat, et de ses alliés de la part des partis politiques et des associations du Mekhzen pour la diffusion d’un discours chauvin, raciste et hostile aux valeurs de la différence et de la diversité (maghreb arabe ! monde arabe ! ...)

Krad : l’augmentation des prix des matières de base, qui enclenchera une augmentation des indices de la pauvreté au Maroc, sans oublier l’instauration de la politique de graduation pour l’annulation de la caisse de compensation.

Kuz : le terrorisme de la corruption qu’ont connu les élections des conseillers membres de la deuxième chambre du Parlement, laquelle chambre que nous refusons et que nous demandons de résoudre et d’éliminer.

Smus : la continuité de la politique de dialectisation de la langue et culture amazighes et l’application du système du cota et de la réduction dans l’opération de l’intégration de l’amazigh dans l’enseignement primaire d’une part, et dans les médias publics et privés d’une autre part. Nous saisissons donc cette occasion pour dénoncer les déclarations de M. Fayçal Learaichi lors de la conférence de presse tenue le 12/09/2006 au sujet de la chaîne sportive marocaine, où celui-ci a exprimé son refus d’introduire la langue amazighe parmi les langues de la diffusion télévisuelle.

Nous appelons donc l’ensemble des acteurs et actrices des différents champs associatifs d’œuvrer ensemble pour mettre en œuvre des initiatives militantes amazighes visant à moraliser la vie médiatique marocaine et à rendre un certain équilibre aux différentes politiques médiatiques du Pays.

Le Bureau Exécutif du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté, au moment où il annonce ses décisions et ses visions au sujet des données actuelles, rappelle sa demande à toutes les associations amazighes démocratiques et indépendantes et leur coordination (AMYAWAY) pour renforcer l’action afin d’élargir le secteur des préoccupations du Mouvement Associatif Amazigh et pour constituer une force et un lobbying auprès des parties concernées dans le but de décrocher leurs droits historiques acquis.<br

Pour le Bureau Exécutif
Le 9 septembre 2006

Messages