Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > MCA ou le combat pour a libération...
Communiqué
MCA ou le combat pour a libération...
mardi 23 mai 2006, par
Nous publions ci-après le communiqué du MCA rendu public le 13 mai 2006 à Imteghren (Tamazgha Occidentale) suite aux journées culturelles organisées par ce même mouvement du 10 au 13 mai 2006 à l’Université d’Imteghren sous le thème " Le Mouvement Culturel Amazigh : Combat du peuple pour la libération" dans l’objectif dit-il de "briser les tabous et les mythes consacrés par l’idéologie arabo-islamiste, convaincu que la seule issue pour bâtir une société de progrès, de démocratie et de modernité est la libération de cette société de toutes les formes d’oppression, de subjugation, d’autoritarisme et de colonisation".
MOUVEMENT CULTUREL AMAZIGH
- IMTEGHREN -
Salut militant,
A toutes les masses estudiantines ici présentes dans le cadre de cette honorable et militante activité. Saluts militants à tous les peuples aspirants à la libération et l’affranchissement ; en l’occurrence le peuple Touareg qui lutte contre les régimes totalitaires au sud de Tamazgha, à tous les martyrs de la résistance armée et de l’armée de libération, à tous les martyrs de la cause amazighe : Matoub Lounès, Massinissa Guermah ; Boujemaa Hebbaz.
Étudiantes, étudiants :
Sous le thème "Le Mouvement Culturel Amazigh : Combat du peuple pour la libération" le MCA a organisé ses journées culturelles du 10 au 13 mai 2006 à Imteghren pour briser les tabous et les mythes consacrés par l’idéologie arabo-islamiste, convaincu que la seule issue pour bâtir une société de progrès, de démocratie et de modernité est la libération de cette société de toutes les formes d’oppression, de subjugation, d’autoritarisme et de colonisation.
Nous constatons sur le plan politique national la pérennité de la marginalisation, de l’exclusion systématiques ; le racisme et la Hogra exercées par l’oligarchie makhzenienne et ses acolytes :
- Répression de manifestants amazighs à Aït Ourir, Imilichil, Tamassinet... ;
- Interdiction de prénoms amazighs : Yidir, Amazigh, Tifawt ;
- Embargo assiégeant les campagnes marocaines par leur appauvrissement et paupérisation ;
- Spoliation des richesses du peuple sans retombée bénéfique sur celui-ci au moment où les chômeurs diplômés sont harcelés par le service militaire obligatoire au lieu d’un travail digne de ce non ;
- Manipulation des masses populaires en leur faisant croire que le Maroc entame une présumé justice transitoire : transition démocratique, Etat de droit, etc., dans le cadre de démarches démagogique de la fameuse Equité et Réconciliation et la prétendue initiative nationale de développement humain. Tout cela pour entretenir l’image du makhzen sur l échelle internationale.
Sur le plan universitaire nous prenons note de la crise insoutenable que vit l’étudiant marocain suite à la politique aveugle de destruction des acquis de la communauté estudiantine et de la précarité : bourse maigres, nourriture, mauvaises conditions d’encadrement scientifique et logement inconvenable. Nous constatons également l’hégémonie du négationnisme et de la violence conséquente dans les campus relayés par des tendances islamistes et d’extrême gauche. Le MCA a toujours lancé ses appels à l’unité estudiantine sur la base de revendications syndicales dont le dernier mot en reviendrait démocratiquement à toutes les masses estudiantines. Ceci pour aller de l’avant avec l’UNEM au lieu de pirater l’organisation syndicale au profit d’un courant hégémonique ou de l’enliser dans la balkanisation insoutenable.
Sur le plan de notre cause amazighe, le makhzen s’acharne dans sa politique d’instrumentaliser (ex : PDAM) et de contenir la lutte du mouvement culturel amazigh (ex : IRCAM) en caricaturise les revendications par l’introduction figée et improvisée de Tamazight dans un système éducatif dont le moindre que l’on puisse dire est qu’il est paralysé. Outre la création d’institutions pour brimer et censurer la production intellectuelle amazighe.
Suite à cela nous déclarons à l’opinion estudiantine, nationale et internationale que :
1- Nous revendiquons :
- La constitutionnalisation et l’officialisation de Tamazight dans le cadre d’une constitution démocratique ;
- L’intégration de tamazight dans toutes les instances de l’Etat ;
- La création d’une académie nationale de la langue amazighe et d’instituts d’études et de recherches indépendants du makhzen ;
- Toute la vérité sur l’enlèvement du disparu amazigh le Docteur Boujmaa Hebbaz ;
- Le bannissement de l’université de toutes les formes d’espionnage politique "l’Awaks" ;
- La réécriture de la vraie histoire loin et des mythes et des mensonges entretenus ;
- La vraie régionalisation basée sur des critères objectifs et non sécuritaires.
2 - Nous dénonçons :
- La politique de l’arabisation de environnement et de interdiction des prénoms amazighs ;
- La charte antinationale de la formation et de l’éducation ;
- L’oppression dont sont victimes les militants du MCA à Agadir ;
- La spoliation des terres des citoyens et leur transfert illégitime.
3- Nous nous solidarisons avec :
- Le MCA à Agadir et dans toutes les universités et ailleurs ;
- Le mouvement scolaire amazigh dans tous les collèges et lycées ;
- Le peuple marocain dans sa lutte contre le calvaire économique social et culturel ;
- Les victimes de l’immigration clandestine et leurs familles.
Nous interpellons finalement toutes les forces vives du peuple soucieuses de son identité et civilisation de s’unir sur le sentier de la libération et de la concrétisation de nos droits.
Vive le MCA
Imteγren, amenzu n Magu 2956
Imteghren, le 13 mai 2006.