Si vous habitez Valenton ou ses environs dans le Val-de-Marne, vous pouvez vous rendre au Parc de la Libération où aura lieu la fête annuelle de la ville intitulée "Carnavalenton". Le thème retenu cette année est "Citoyens du monde".
Tamazgha qui a une section dans cette ville depuis trois ans déjà, participe à cette fête.
Vous pouvez rencontrer les membres de Tamazgha à cette occasion et surtout profiter de l’ensemble des activités et animations que la fête propose de 13H30 à 23H00. (…)
Accueil > Culture
Culture
-
Tamazgha au Carnavalenton
17 juin 2004, par Masin -
Droits de l’Homme et respect de la diversité
14 mai 2004, par MasinLa Table ronde "Diversité de langues et de cultures et droits de l’homme" est ue proposition du Conseil Culturel de Bretagne et le Collectif d’Associations "Unité dans la diversité" dans le cadre du Forum Mondial des Droits de l’Homme organisé par la Ville de Nantes (Bretagne) avec le soutien de l’UNESCO et qui aura lieu à Nantes du 16 au 19 mai 2004.
Parmi les intervenants cette Table ronde, Salem Chaker qui aura à traiter de la situation des langue et culture berbères en France. (…) -
Tafsut Imazighen en Catalogne
7 mai 2004, par MasinPour la troisième fois consécutive, l’association catalano-amazighe, ITRAN, organise, à Barcelone (Catalogne), Tafsut n Imazighen (Le Printemps amazigh).
Cela montre la volonté des Imazighen et des Catalans de renforcer les liens de solidarité et d’échanges entre eux.
Ci-après nous publions un compte-rendu synthétique des activités qui ont eu lieu cette année, les 29 et 30 avril.
Troisème Printemps amazigh en Catalogne
Les jours 29 et 30 avril se sont déroulées avec succès les (…) -
Le Printemps Berbère au Chiapas
8 avril 2004, par MasinA l’occasion du 24eme anniversaire du 20 avril 1980, journée symbolique de la lutte en Kabylie, une journée d’information sera organisée le 20 avril 2004 au cœur du Chiapas avec les Indiens zapatistes en lutte depuis dix ans.
L’activité est organisée par Tamazgha en collaboration avec le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL).
Programme
15H00
Repas-Couscous accompagné de la musique kabyle Les voix de Fehat, Matoub, idir et Takfarinas résonneront dans (…) -
Hamid Kechmar expose aux Etats Unis
17 mars 2004, par Yafelman"Ma contribution est un hommage à la femme berbère", nous a confié Hamid.
Hamid Kechmar, rappelons-le, est originaire de Tadighoust, un village situé à quelque kilomètres de Tizi n Imnayen (Goulmima) au sud-est de Tamazgha occidentale. Il s’est installé aux Etats Unis d’Amérique (USA) il y a quelques années pour y poursuivre ses études de Master en beaux arts.
Hamid a déjà exposé aux universités de Caroline du Sud, de Floride ainsi que dans l’enceinte des Nations-Unies à (…) -
Un artiste-peintre de Tizi n Imnayen remporte le 2ème prix d’une exposition aux USA
4 mars 2004, par YafelmanLe premier prix de cette exposition est revenu à l’artiste afro-américain Edward Shaw Jr.
Originaire de Tadighoust, un village situé à quelque kilomètres de Tizi n Imnayen (Goulmima) au sud-est de Tamazgha occidentale, Hamid s’est installé aux Etats Unis d’Amérique (USA) il y a quelques années pour y poursuivre ses études de Master en beaux arts. Il avait décroché une licence en géologie à l’Université de Fès.
Hamid a déjà exposé aux universités de Caroline du Sud, de Floride ainsi (…) -
"La femme du soldat", nouveau roman de Moha Souag
24 février 2004, par Yafelman"La femme du soldat" est le nouveau roman de l’écrivain amazigh Moha Souag qui vient de paraître aux éditions Le Fenec (Tamazgha Occidentale).
"Moha Souag est un écrivain solitaire, économe dans ses écrits, peuplant un univers désertique de personnages au bord de la confrontation. La femme du soldat est un roman de la désolation. Karima femme seule, exploitée à souhait par sa belle-mère, Fatna Allal, interdite d’ébats bruyants au retour de son mari, tarde tellement à claquer la porte (…) -
"Tati Batata", ou la vision critique de Si Moh
18 février 2004, par MasinA la fin du mois d’août 2003, Si Moh nous a, encore une fois, gratifiés d’un nouvel album, Tati Batata. Ce dernier est, comme à l’accoutumée, mal médiatisé. La saison estivale oblige, c’est le non-stop - nouveau genre musical ? - qui l’emporte. Rappelons-nous, le premier album de Si Moh a mis trois ans, si ce n’est pas plus, pour que les gens le découvrent et le qualifient de chef-d’œuvre.
Tati Batata est composé de sept chansons : Ad’ebbel, Tati-Batata, Cubaγ-kem, A win i d-ir’uh’en, (…) -
Une soirée kabylo-celte...
10 février 2004, par MasinL’émission Ansuf sur Scène animée par Kamel Aggoun sur Berbère Télévision aura comme invités, ce lundi 1er mars, Ali Amrane et Deirim. Le premier est un chanteur kabyle (Folk rock kabyle), le second est irlandais (Folk irlandais).
L’enregistrement de l’émission se fera à la salle ADAC (Paris XIIIeme) et est ouverte au public, dans la limite des places disponibles. Il vous est donc conseillé d’appeler et réserver vos places.
ADAC,
11, place Nationale
75013 Paris.
Métro : Nationale. (…) -
Udayn n Âachour ou Amghar Qecbu
23 janvier 2004, par MasinDans le numéro 4 du bulletin "Agris", Lahoussine Azergui évoque cette activité qui se tient à Tizi-n-Imnayen (Goulmima) et qui aura lieu cette année au début du mois de mars.
A l’origine une tradition des Berbères de confession juive, aujourd’hui elle est célébrée par l’ensemble des habitants de Tizi-n-Imnayen et des Igherman environnants. C’est un véritable festival où la liberté d’expression est à l’honneur.
Ce "Carnaval" a failli disparaître comme l’ont été nombres de nos traditions (…)