Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > A quand un 20 avril dans l’unité à Paris ?
Tafsut n Imazighen / Printemps berbère
A quand un 20 avril dans l’unité à Paris ?
lundi 6 février 2006, par
En 1996 déjà, Tamazgha avait estimé que le Printemps berbère devait être célébré en région parisienne dans l’unité. Au lendemain du 20 avril 1996 - Tamazgha venait d’avoir trois ans d’existence -, elle avait lancé un appel pour proposer à l’ensemble des associations de la région parisienne et de France de commémorer le Printemps amazigh autrement qu’en ordre dispersé mais plutôt "avec l’esprit de cohésion qu’il implique". Tamazgha avait alors proposé à l’ensemble des associations de fêter le 20 avril suivant (1997) ensemble et leur a suggéré de mener une réflexion en vue de sa préparation. Malheureusement, cet appel est resté sans suite aucune de la part des associations. Le même appel a été renouvelé en 1998 mais sans aucun résultat.
Cet appel est toujours d’actualité et cette idée de célébration du Printemps berbère dans l’unité mérite une profonde réflexion, car seule des actions convergentes sont à même de faire avancer le combat amazigh.
Vu la position stratégique de Paris et l’importance de la communauté amazighe dans cette région, est-il possible d’espérer que les associations ainsi que les acteurs de la culture amazighe puissent un jour se mettre autour d’une table pour l’intérêt de la cause et rien que cet intérêt et réaliser enfin ce projet qui contribuera, nous en sommes sûrs, à donner un élan important au combat amazigh dans l’Hexagone mais aussi en Afrique du Nord.
L’appel de Tamazgha daté du 26 avril 1996 étant d’actualité, nous le reproduisons tel quel en espérant qu’il suscitera la réflexion souhaitée...
Il aurait été souhaitable que le 25ème anniversaire de Tafsut n Imazighen soit marqué par un grand évènement à Paris, mais cela n’a, malheureusement, pas été possible. Cela n’empêche pas la réflexion sur la célébration du 26ème anniversaire...
La Rédaction.
Le 20 avril est une date irréversiblement entrée dans les annales de l’Histoire moderne de l’Afrique du Nord. Elle inaugure et représente dans notre conscience commune une phase radicale dans l’évolution de la question berbère depuis un demi-siècle.
Aussi est-ce avec une foi inébranlable et un espoir renouvelé que toutes les associations berbères de France comme d’Afrique du Nord la fêtent. Cependant force est de noter objectivement, par-delà l’intérêt des manifestations culturelles auxquelles elle donne lieu, qu’elle ne cristallise pas l’unité nécessaire au combat berbère.
En conséquence, il serait à notre avis de “meilleure politique” de commémorer cette date non plus en ordre dispersé, autrement dit chacun dans son petit coin, mais avec l’esprit de fraternité et de cohésion qu’elle implique. Pour ce faire, nous proposons à toutes les associations de la Région Parisienne de fêter tous ensemble le 20 avril 1997 en menant une réflexion commune en vue de sa préparation.
L’association TAMAZGHA est convaincue que cela est possible et peut donner un nouvel élan à la revendication berbère.
Tamazgha.
Paris, le 26 avril 1996.
Messages
1. > A quand un 20 avril dans l’unité à Paris ?, 3 février 2005, 16:00, par SAIDI Kamel
Azul fellawen
L’association TIKLI étudiants berbères de Paris 8 a toujours été sensible à cette question d’un 20 avril célébré en commun.
Contrairement aux années précédentes le 20 avril 2005 nous ne serons pas encore en vacances et dans ce cadre nous organiserons dans le cadre de la commémoration du 25ème anniversaire du Printemps Berbère une grande semaine culturelle consacrée à la Kabylie d’Hier et d’Aujourd’hui du 18 au 23 avril.
Plusieurs conférences seront organisées ainsi que des manifestations artistiques, Expositions, Théatre, Musique, projections de films et documentaires et ce au sein de notre université. Nous comptons également sur les autres associations Berbères, pendant cette semaine et ce de plusieurs manières.
En mettant en place une rue des associations toute la semaine, ainsi elles pourront se faire davantage connaitre, exposer et animer notre campus. Mais également en participant à notre conférence sur les associations.
Mais surtout en proposant aussi des activitées, des intervenants qui ainsi enrichirons le programme.
Maintenant il ne s’agit pas à cette occasion de faire de la récupération, de tirer la couverture sur nous, au contraire. Simplement n’oublions pas que le 20 avril 80 est parti de l’université, symboliquement il serait trés important qu’il revienne à l’université, lieu neutre par excellence et à Paris 8 connue comme étant un réservoir de militants et d’acteurs de notre cause.
Merci d’avance.
Le bureau de l’association TIKLI
1. > A quand un 20 avril dans l’unité à Paris ?, 14 février 2006, 22:51, par boualem d-alger
Azul
C’est beau votre programme. C’est vrai que l’université avait donné naissance au mouvement mais c’est la rue qui l’avait porté. Je vous propose de le feter tous ensemble par une marche symbolique dans chaque ville de France, le meme jour et à la meme heure. Ou bien par un rassemblement au Trocadero comme c’était le cas de Yennayer. Juste pour sortir de l’infantilisme kabyle.
2. > A quand un 20 avril dans l’unité à Paris ?, 24 février 2006, 17:23, par eddahbi hassan
azul imazighn .tafsut n imazighn et une phenomen mondial qui pose la question amazigh dans sa place exacte.car tafsut n imazighn déja faite par les hommes libres .pour dire au monde que imazighn cherchant leurs existance et dans leurs pays et j’espere bien que ce type de militante se celibrete chaque anneé pour rendre homage aux feu amazigh . a lounes ma3toub .masinissa karmah et a mouloud m3amri et les autres feu de tafsute imazighns ayuz
Voir en ligne : a quand un 20 avril dans l’unité à paris
3. > A quand un 20 avril dans l’unité à Paris ?, 14 mars 2006, 08:03
Azul:pourquoi poser cette question il n’ya pas à hésiter une seconde il nous faut y aller comme par le passé tous les 20 avril il nous faut réçidiver rendre un vibrant hommage à nos martyrs ceux de tous les printemps et le besoin de nous retrouver comme tous peuples digne de ce nom,pas d’éhisitations tous à PARIS la date est a détérminer
Tous à PARIs ,gloire à nos martyrs à la kabylie au peuple amazigh si RIF ar SIWA aux iles CANARIES 60 millions d’imazighens sans compter ceux arabiser qui ne manqueraient de réintégrer leur amazighités le môment venue comme ca se fait partout dans le monde éxemple les Allemands de l’est
sont revenus dans la grande Allemagne et d’autres un peu partout dans le monde.Ulac smah ulac.Vive la kabylie libre et autonome vive tamazagha.Ar-tufat.SYPHAX.
2. > A quand un 20 avril dans l’unité à Paris ?, 9 mars 2006, 19:27, par yougharta
j étais un benbarkiste et je n avais panser jamais que je vais changer mes orientation, aujourd hui je suis fiére de dire que je suis un amazighie .mais ce qu il faut retnire que moi méme j ai changer mes orientations polétiques je préfire étre loin de movment amazighe pour la simpl couse que le movment a ses propres pricipes et j ai les miens
Voir en ligne : indépendanse
3. > A quand un 20 avril dans l’unité à Paris ?, 9 mars 2006, 19:46, par OUAGHZEN
Azul
joli sujet qui merite un débat profond c’est vrai qu’a travers les celebrations de cette fameuse journée qui merite tout un respect particulier mais je voulais simplement dire que tant il y’aura des récuperateurs de tous bord on ne verra jamais un 20 avril digne a ma connaissance avant tout je pense qu’il est tant pour le MCB qu’il tienne un autre seminaire et que les politiques qui ont participer dans le combat vont se reconnaitre comme militant de cette cause qui nous interpelle chaque jour.Car il n’ya pas de tamazight de droite ou de gauche ou de l’extreme gauche mais simplement tamazight point barre.Donc que chacun laisse ses idées politique ailleurs et vient pour cette cause,ce jour je pense qui’on aura un MCB qui fera avancer les choses positivement. Thanemirth.
1. > A quand un 20 avril dans l’unité à Paris ?, 24 mars 2006, 01:48
On lit de tout ""joli" sujet" ce n’est pas du tout correct. Le sujet est surtout complexe et rend meme perplexe.