Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Arbitraire de l’Etat marocain
Arbitraire de l’Etat marocain
dimanche 17 avril 2005, par
L’Etat marocain continue à pratiquer l’arbitraire absolu à l’égard des associations et organisations amazighes.
En effet, ce 17 avril 2005 les autortés marocaines ont interdit un rassemblement devant le "parlement" de la monarchie appelé par certaines organisations amazighes dans le but de demander la reconnaissance constitutionnelle de tamazight.
pourtant, selon les initiateurs de l’appel au rassemblement, toutes les formalités légales ont été réunies pour la tenue de ce rassemblement.
Nous publions ci-dessous le communiqué de Amyawway Amazigh.
Le secrétariat des Associations Démocratiques indépendant Amazigh condamne l’interdiction illégale du sit-in régional organisé le 17 avril 2005 devant le parlement pour réclamer la constitutionnalisation de la langue amazigh dans une constitution démocratique.
Il déclare également à l’opinion publique que les autorités locales de Rabat ont utilisé toutes sortes d’agressions pour disperser les manifestant(e)s malgré que le secrétariat a respecté la procédure légale dictée par la loi marocaine des rassemblements.
A cette occasion, les associations amazighes démocratiques indépendantes déclarent leur attachement à la lutte continue pour la constitutionnalisation de la langue amazighe comme langue officielle.
Secrétariat de AMYAWAY AMAZIGH
Les manifestant(e)s se sont réunis au siège du Réseau Amazigh pour la citoyenneté le même jour et ils ont décidé de poursuivre le combat.