Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Des associations franco-berbères soutiennent les étudiants du MCA
Des associations franco-berbères soutiennent les étudiants du MCA
samedi 16 juin 2007, par
Huit associations franco-amazighes rendent public un communiqué par lequel elles expriment leur soutien aux étudiants du Mouvement culturel amazigh victimes de la répression de la monarchie marocaine.
Les franco-berbères signataires de ce communiqué estiment que cette violence vise à éradiquer le mouvement culturel amazigh au sein des universités.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué des associations franco-berbères, parvenu à notre Rédaction aujourd’hui, 16 juin 2007.
Depuis début mai 2007, désormais nommé "mai noir", des événements sanglants ont secoué les différentes universités marocaines (Taza, Meknes, Agadir, Marrakech, Errachidia...) dont la cible principale était les étudiants militants du mouvement culturel amazigh (MCA). Ces derniers ont été victimes de toutes formes de violences, morales et physiques, menées par les groupuscules de tendance panarabiste, historiquement connus par leur amazighophobie, notamment "Annahj adimoqrati" (La voie démocratique). De leur part, les forces du Makhzen marocain, au lieu d’être du côté des victimes, ont mené une vague de répression farouche et d’arrestations arbitraires contre les étudiants du mouvement culturel amazigh. Suite à cette intervention, des dizaines de militants amazighs ont été arrêtés et d’autres grièvement blessés. D’autres étudiants attendent leur procès qui aura lieu très bientôt.
De ce fait, nous, les associations franco-amazighes signataires de ce communiqué, déclarons à l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :
1- Nous dénonçons toute forme de violence et nous exigeons que les universités soient des lieux de formation et d’encadrement scientifique et politique dans le cadre de la démocratie, de la tolérance et du respect mutuel.
2- Nous considérons que cette vague de répression, de la part des panarabistes et du Makhzen, s’intègre dans une stratégie globale qui vise à éradiquer le mouvement culturel amazigh au sein des universités.
3- Nous dénonçons les arrestations arbitraires des étudiants du MCA et nous considérons leur procès comme un procès politique. De ce fait nous exigeons leur libération immédiate.
4- Nous demandons à tous les acteurs du mouvement amazigh (associations, intellectuels, artistes, hommes politiques...) à multiplier les formes de solidarités avec les détenus amazighs. De même, nous invitons toutes les ONG de défense des Droits de l’Homme au niveau national et international à prendre position vis-à-vis de ces événements.
5- Nous appelons tous les militants du mouvement culturel amazigh à être vigilants et à dépasser leurs divergences secondaires pour réunir leurs efforts. L’ultime objectif doit être la constitution d’un mouvement amazigh fort et capable de faire face aux menaces des panarabistes dont les premiers signes sont déjà apparus lors de ce "mai noir".
6- Nous déclarons notre soutien à toutes les victimes et à leurs familles.
Lille, le 10 juin 2007
Les associations signataires :
- Tiwizi59 (France/Nord)
- Tayafut (Région parisienne)
- Tamaynut France (Région parisienne)
- Asays (Région parisienne)
- Azal (Région parisienne)
- Génération Tinghir France (Région parisienne)
- Association Franco-berbère (Mulhouse/Alsace)
- Azwag (Région parisienne)
Messages
1. Des associations franco-berbères soutiennent les étudiants du MCA, 17 juin 2007, 16:01, par montagne de msmrir vilage des rebelles
continuez vous de soutenir ces jeune mlheuresementque l arboislmisme aliener et devier la montalité aussi des amazighs de france ils ont setenu des palastieniene franchement c est question des arobocrain
les berbers qu se croient arabe les berber qu ont oublie la culture des anceitre les victoires de jugartha la solidarité des tribus les rids de nos veillards indiquent une histoir de song pour la survivance j appele imzighin on nom de song des martyrs à l union
l union c est la force
Voir en ligne : l union c est la force
1. Des associations franco-berbères soutiennent les étudiants du MCA, 25 juin 2007, 01:04, par yuba n bumal
azul.cé vrémenat qlq chose qui nous fé de morale.de voir ces association en france mobilise en faveur d’une cause qui est a l origine leur question.je souhaite que ce sera pas la fin et c est le commencement des revendication et de soutien.je vous encourage tré fort mes fréres.ca fé longtemps qu on attend comme ce groupe d action.tanmmirt nnun.adur tughulm tughardin .abrid ittul imekilligh inna" mattub lounes "