Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > L’association Azemz apporte son soutien à Omar Derouich
L’association Azemz apporte son soutien à Omar Derouich
dimanche 12 mars 2006, par
Dans un communiqué rendu public le 20 février 2006, l’association "Azemz" (Boumal n Dades, Tamazgha Occidentale) dénonce la politique hypocrite de l’Etat marocain et exprime son soutien à Omar Derouich pour qui l’administration de l’état civil marocaine a refusé d’inscrire le prénom de son fils "Amazigh".
Nous reproduisons ci-dessous l’intégralité du communiqué de l’association Azemz.
L’état Marocain ne cesse de propager à toutes occasions, "réconciliation" mais vraiment n’est qu’un slogan dépourvu de tout sens. L’objectif réel est de rendre l’image plus belle, une manière de tromper et de détourner l’opinion publique. La composante amazighe est encore victime du système makhzanien qui réprime continuellement les droits naturels à savoir la liberté de nommer sa propre progéniture, un droit qui reste bafoué et interdit. C’est le cas - parmi d’autres - de notre confère Omar Derouich, militant et membre de l’association Tilelli (Guoulmima) actuellement privé d’un droit naturel par les autorités d’Errachidia, le droit de donner le nom "Amazigh" à son fils, sous prétexte qu’il n’apparaît pas dans la liste du ministère de l’intérieur.
Alors le nom comme "Larbi" est permis à toutes désignation, deux poids deux mesures : quelle réconciliation et quelle équité dont parle-t-on ?
Devant cette situation l’association AZEMZ dénonce la répression de l’état Marocain et déclare :
– Sa solidarité absolue avec monsieur Omar Derouich.
– Revendique aux autorités responsables la suppression de la liste indésirable qui est contre la charte des droits de l’homme.
– Appelle les associations amazighes indépendantes à se regrouper pour se défendre contre les tentatives de séparation et de la dépendance.
– Appelle le mouvement amazigh de faire en sorte que le 20 avril soit une impulsion pour relancer les revendications amazighes légitimes : identitaire, culturelles, économiques et politiques.
Boumal n Dades, le 20 février 2006.
Pour le bureau de l’association Azemz
Le président : Bihi Moha
Association socioculturelle Azemz
B.P. 13 Boumal n Dades
Warzazate.
www.azemz.net
Messages
1. > L’association Azemz apporte son soutien à Omar Derouich, 13 mars 2006, 18:20, par ameghnas n dades
azul a tarwa n lbaz , ayyuz i uzemz .
redouane ameghnas n uzemz g montpellier
1. > L’association Azemz apporte son soutien à Omar Derouich, 21 mars 2006, 10:42
azul a amazghne n dades moha toulouse un tres grand remercement a tous .BIHI moha .