Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > La musique traditionnelle des villages kabyles

La musique traditionnelle des villages kabyles

Avec Mehenna Mahfoufi le samedi 15 avril 2006 à Paris

lundi 10 avril 2006, par Masin

Tamazgha reçoit l’ethnomusicologue Mehenna Mahfoufi pour une conférence démonstration intitulée "La musique traditionnelle des villages kabyles" le samedi 15 avril 2006 à 19H30 à Paris.


Après de longues recherches ethnographiques, étalées sur plus de vingt cinq ans, Mehenna Mahfoufi a mis au jour un répertoire traditionnel séculaire transmis par des femmes et des hommes par tradition orale. Chants de naissance, chants de mariage, chants mystiques, chants de la guerre, chants d’endormissement, chants de joutes sont constitutifs de ce répertoire.
Constatant que ces chants qui rythment le long cycle de la vie sociale sont peu connus en dehors de leur contexte naturel, Mehenna Mahfoufi veut partager la connaissance qu’il en a dans le cadre d’une conférence démonstration. D’une part, il en parle de l’intérieur en rapportant les propos de ceux et celles qu’il a rencontrés et interrogés au fil de ses pérégrinations, faites en plusieurs villages kabyles. De l’autre, il les chante en respectant les rythmes et les échelles qui leurs sont propres.
Ce sera l’occasion pour lui de présenter le livre qu’il leur a consacré, à savoir : Chants de femmes en Kabylie, fêtes et rites au village, accompagné d’un Cd audio, et sorti récemment chez Ibis Press.



La musique traditionnelle des villages kabyles

Conférence-démonstration animée par

Mehenna Mahfoufi

Samedi 15 avril 2006

à 19H30

Local associatif - Gergovie
20, rue Gergovie
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13).


Renseignements
TAMAZGHA
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha@wanadoo.fr

Entrée libre dans la limite des places disponibles


 Lire une pésentation de l’ouvrage "Chants de femmes en Kabylie, fêtes et rites au village"

Messages

  • Cela fait plaisir de voir une telle initiative ! Enfin, notre musique traditionnelle va être mise à jour et préservée. Moi qui aime beaucoup la musique trad. Irlandaise et celtique, je me demandais si comme les Irlandais, nous possédions un répertoire clair et disponible quelque part... en format midi, par exemple !J’envisage de créer un blog sur le sujet...
    Peut-être un jour aurons nous notre propre festival de Lorient, Berbère cette fois...