Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Le Mouvement amazigh face à la machine machiavélique du Makhzen...
Le Mouvement amazigh face à la machine machiavélique du Makhzen...
Communiqué du l’UNEM-Agadir.
lundi 10 mai 2004, par
Mercredi, 21 avril 2004, le MCA (section d’Agadir) a célébré le 3ème anniversaire du "Printemps noir" et le 24ème du "Printemps berbère" en organisant une manifestation pacifique dans l’enceinte des Facultés de Lettres et de Sciences de la ville avant de gagner les boulevards du quartier Dakhla.
A l’arrivée au centre du quartier Dakhla, les manifestants ont été surpris par les "forces de l’ordre" qui les encerclaient et qui intervenaient violemment. Quatre étudiants ont été détenus, dont le militant Abdellah Bouchtart et Abdellah Zemmouri. Des dizaines d’autres ont été blessés suite à cette intervention.
Les détenus ont été libérés après 5 heures d’interrogatoire musclé. Le militant Youssef Salhi a été pour sa part blessé au bras. Plusieurs banderoles ont été également saisies.
Nous déclarons à l’opinion nationale et internationale notre condamnation :
• de cette intervention qui viole les dispositions des chartes internationales des droits humains ;
• du traitement réservé par le Makhzen à la cause amazigh qu’il essaye de vider de son contenu afin de l’utiliser dans sa politique de propagande ;
• de toutes les thèses et attitudes makhzaniennes perpétuées par certains militants amazighs ;
• de la politique et de la mentalité arabistes du pouvoir dans tous les Etats de Tamazgha qui visent à porter atteinte à la dignité de l’homme amazighl ;
• des comportements de certains pseudo-démocrates, suite à ces événements ;
Nous appelons :
• au respect des droits humains ;
• à déférer devant la justice les responsables directs de ce crime, considérant que la dite "réhabilitation de l’amazighité" telle qu’elle est prônée par le makhzen vise en réalité à camoufler la politique raciste adoptée par l’Etat contre la langue, la culture et l’être amazighes.
Nous appelons toutes les forces vives de la nation à appuyer le mouvement amazigh dans sa lutte quotidienne contre la machine machiavélique du Makhzen.
Agadir, avril 2004.
Traduit de l’arabe