Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Le RAC dénonce les déclarations du Recteur de l’IRCAM

Le RAC dénonce les déclarations du Recteur de l’IRCAM

Dans un communiqué où la répression d’Agadir a été dénoncée également.

mercredi 5 mai 2004, par Nura

Communiqué

Le Réseau amazigh pour la citoyenneté (RAC) s’est réuni récemment en session ordinaire à Rabat. A l’ordre du jour de cette réunion figuraient notamment les différentes questions relatives aux actions menées par le réseau, les déclarations du recteur de l’IRCAM au quotidien "Al Ahdath Al maghribiya" et la violente répression qui s’est abattue sur les étudiants du MCA estudiantin (Section Agadir).

Après étude de toutes ces nouveautés, le bureau exécutif du Réseau :

 Appelle tous les membres du comité national, les délégués des sections et les comités préparatoires à assister aux travaux de la 8-ème session du comité national qui sera tenue les 8 et 9 mai au siège d’Azetta à Rabat.

 Réitère ses positions antérieures qui considèrent que l’IRCAM est une institution dépourvue de légitimité quant à ses compétences, à sa composition et à ses choix.

 Considère les déclarations du recteur de l’IRCAM qualifiant les jeunes militants amazighs de terroristes, comme une absurde surenchère politique et une grave atteinte aux normes de dialogue.

 Estime que la revendication de la standardisation et de la constitutionnalisation de la langue amazighe et son intégration dans toutes les institutions nationales est tributaire de la création d’une institution bénéficiant de l’autonomie de gestion et de décision.

 Dénonce énergiquement l’intervention musclée et les détentions arbitraires qui ont visé des militant(e)s du MCA estudiantin d’Agadir et appelle les militant(e)s de la mouvance amazighe à la résistance à tout ce qui peut porter atteinte à nos droits légitimes.

Le bureau exécutif du RAC,
Rabat le 27 avril 2004

Messages

  • Le recteur de "l’IRCAM" attaque maintenant les militants Amazighs ? Il ne manque plus que ça à l’appel !!! Que dire de plus...!

    Mucc

    • Azul
      l’IRCAM = Institut royal des Chleuhs amoureux du makhzen.

    • je ne comprends pas comment on doit s’attarder sur ces petits arrivistes qui ;on le savait depuis toujours,attendaient l’occasion pour sauter sur les petites tres petites miettes du makhzen.ils ont décidé d’etre des esclaves et il ne faut rien attendre d’eux.dailleurs l’ircam cela a toujours été une plaisanterie.c’est a travers lui que le makhzen essaiera de réprimer les imazighen.tous ces faux diplomés qui ont voulu jouer un role.tamazight ne les a jamais interessé.car tamazight c’est un combat d’hommes libre d’abord et pas d’esclave.ainsi doit-on la cultiver cette liberté.cette soif d’etre soi meme.je voulais dire que le recteur et ses acolytes ne veulent pas de jeunes berberes qui manifestent pour le printemps berbere.car il ya bien longtemps en 1993 les jeunes étudiants de l’université de FES ont décidé de faire de lui un printemps berbere et pas un printemps kabyle.TAFSUT IMAZIGHEN c’est tafsut de tous les berberes.et le combat kabyle est le combat de tous les berberes.je veux dire a nos freres de kabylie qu’il ya au maroc des gens qui croient que la kabylie se situe géographiquement en asie du sud est.mais les militants du MCA depuis sa genese jusqu’a maintenant considere que la kabylie est au coeur de leur combat. cherchez dans les archives du mouvement culturel amazigh et vous comprendrez pourquoi ces nouveau mercenaires veulent ettouffer cette flamme de liberté et d’espoir.mais ils ne pourront pas jamais jamais de la vie.ils savent et nous savons.
      AMEGHNAS-MAROC.