Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Présentation > Qui est Tamazgha ?

Qui est Tamazgha ?

jeudi 12 février 2004, par Masin

Créée en 1993 par un groupe d’étudiants de la section berbère de l’INALCO, autour d’enseignants-chercheurs, Tamazgha contribue au mouvement de lutte pour la reconnaissance des droits identitaires et linguistiques, politiques et sociaux des Imazighen (Berbères) à travers Tamazgha (Berbérie), leur pays. Ainsi elle s’inscrit dans le combat des Imazighen pour la reconquête de leur souveraineté.

Elle œuvre aussi à la promotion et au développement de la langue et de la culture amazighe (berbère) en orientant une part de son activité sur l’enseignement de tamazight (langue berbère) ; sur la publication ; en organisant expositions, débats et conférences autour de thèmes ayant trait à la question amazighe.

Tamazgha étant installée en France, contribue également à la promotion et au développement des langue et culture amazighes (berbères) en France mais aussi à défendre les droits linguistiques et culturels des Imazighen dans l’Hexagone. Elle œuvre pour l’enseignement officiel de Tamazight par l’Education Nationale française.

Tamazgha se veut aussi un espace de communication, de débat et de rencontre entre les différentes composantes amazighes (berbères). Elle s’intéresse à l’ensemble des combats et luttes des peuples pour leur libertés et leurs droits fondamentaux. Elle est solidaire de ces peuples et de leurs combats.

Le combat amazigh participe de la grande résistance en cours à la mondialisation destructrice de nos cultures au profit du seul ordre marchand.