Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Tamaynut s’attaque à la Ligue arabe...
Tamaynut s’attaque à la Ligue arabe...
Déclaration rendue publique suite à la réunion du Conseil National de l’association membre de l’ECOSOC *
mardi 4 mai 2004, par
Le conseil national de l’association Tamaynut a tenu les assises de sa session, intitulée « session de l’officialisation de la langue amazigh », à Tata les 17 et 18 avril 2004. Après avoir fait la lumière sur les récentes évolutions qu’a connue la scène nationale et internationale, le conseil déclare à l’opinion publique ce qui suit :
– Réitère sa revendication relative à la constitutionnalisation de l’identité et la culture amazigh, et exige la stipulation dans une constitution démocratique que la langue amazigh est la langue officielle du Maroc.
– Dénonce les tentatives de certains milieux makhzaniens, épaulés par les courants politiques arabistes et islamaoistes, de contourner la constitutionnalisation de Tamazight qui constitue l’épine dorsale du cahier revendicatif amazigh.
– Considère que les garanties juridiques en faveur de Tamazight, par le biais d’une constitution démocratique, ne peuvent être suffisantes et qu’il est grand temps que tamazight bénéficie de mesures discriminatoires positives seules capables de réparer des injustices qui ont tant durées.
– Déclare avoir officialisé la langue amazigh dans les correspondances officielles et internes de l’association Tamaynut.
– Dénonce la poursuite des politiques d’assimilation et d’exclusion dans les domaines de l’enseignement, de l’information et dans l’administration en général.
– Dénonce avec véhémence les préparatifs déclenchés par l’Etat, en collaboration avec les néobaâtistes marocains, pour l’organisation du troisième « forum de la pensée arabe » qui accueillera mille activistes et penseurs panarabistes le mois de décembre prochain.
– Considère que toute atteinte au principe de l’unité de la langue amazigh porte préjudice à l’avenir de tout un peuple, et déclare prés à faire face à toutes les tentatives visant la banalisation de la revendication relative à l’enseignement de la langue amazigh.
– Appelle le gouvernement marocain à se retirer de la ligue arabe, ce groupement racial qui freine le développement démocratique de notre pays. Et déclare que l’adhésion de notre pays aux groupements régionaux doit obéir à des critères géographiques et au respect des intérêts des citoyens et de la nation.
– Considère le Sahara occidentale un territoire amazigh, et dénonce les allégations des panarabistes qui visent le déchirement de Tamazgha et de l’Amazigh. Et déclare que la solution au problème du Sahara est l’adoption du système démocratique fédéral qui garantira le développement durable de toutes les régions de notre pays.
Le Conseil National,
Tata, le 18 avril 2004.
L’"ECOSOC" est le Conseil économique et social des Nations Unies.
Messages
1. > Tamaynut s’attaque à la Ligue arabe..., 4 mai 2004, 21:23, par Izem Aberbac
Azul
Laissez les morts tranquilles. c’est classique tout ca. Tamaynut a attaqué la Ligue arabe (la ligue arabe existe-elle encore ?). Pauvre Tamaynut qui attaque tous le monde, mais a oublié d’attaquer les flics qui ont tabassé les étudiants d’Imtghren par ce qu’ils ne sont pas des étudiants "imaynuten".
Les arabes meurent, laissez les dans leur agonie et travaillons afin de sortir de l’impasse dont lequel nous somme cinfinés. Ce ne sont pas des communiqués qui vont faire avancer les choses, mais l’action, RIEN que l’action.
alors, imazighen, rongez vos communiqués dans vos tiroires et cemmer-at i yghallen pour travailler .... La ligue arabe laissssssez la mourir
Idir d amazigh negh mmet
1. > Tamaynut s’attaque à la Ligue arabe..., 6 mai 2004, 15:08, par Amaynu
Ah oui ! la ligue arabe est morte pour vous, Depuis quand ?
– Les communiqués ne servent à rien ! Montre nous comment faire et comment travailler ? Nous te suivront Mr. sait-tout.
Amaynu
2. > Tamaynut s’attaque à la Ligue arabe..., 22 juin 2004, 11:16
La ligue arabe ? Plutot la ligue des laches dictateurs arabes. C’est mieux