Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Un comité pour la solidarité avec les sinistrés d’Arif...
Un comité pour la solidarité avec les sinistrés d’Arif...
mercredi 22 juin 2005, par
Depuis des décennies, certaines régions du Maroc et celle du Rif en particulier, subissent une politique délibérée de marginalisation qui a (eu) pour conséquence le démantèlement de l’infrastructure sociale (exode de la population, émigration...) et l’absence totale de dynamiques et ou d’investissements économiques.
La région du Rif est privée depuis trop longtemps de toutes formes d’infrastructures de développement.
Le séisme de l’année dernière qui a durement frappé cette région, a mit au grand jour la politique réelle menée jusqu’alors, ainsi que le désintérêt des autorités pour cette région.
Face à la lenteur, aux tergiversations des autorités marocaines et aux promesses non respectées de reconstructions fiables, les sinistrés ont organisés plusieurs manifestations pour exprimer leurs colères et leurs désarrois face à cette situation.
La dernière en date, celle du 19 mai 2005 à Tamassint a été durement réprimée : hélicoptères, bombes lacrymogènes, bouclages des villages, arrestations massives et détentions arbitraires.
De part cette situation, nous Comité de suivi des sinistrés d’Al Hoceima : société civile, forces vives, acteurs politiques, marquons notre soutien absolu et inconditionnel avec la population de Tamassint et de toute la région.
– Nous demandons la libération des détenus et l’arrêt immédiat des poursuites et des persécutions.
– Nous exigeons la levée de l’encerclement des villages et l’arrêt de toutes formes de provocations et d’intimidations à l’égard de cette population (femmes, hommes...).
– Nous appelons à l’ouverture d’un vrai dialogue avec les victimes du séisme afin de leur fournir un logement décent qui réponde aux normes de sécurité sismique international.
– Nous exigeons un vrai plan de développement durable pour cette région.
Nous lançons un appel à toutes les forces vives belges et européennes afin qu’elles fassent entendre la voix des sinistrés jusqu’à la concrétisation de leurs revendications.
Enfin, nous exhortons les autorités marocaines à prendre les mesures nécessaires afin que des sanctions soient prises à l’encontre des responsables des exactions et des répressions dont été victimes les sinistrés.
Pour le comité
Bruxelles, le 5 juin 2005
Les premiers signataires :
– Assurif - asbl
– Arrif - asbl
– Proximité - asbl
– Réseau Femmes Al Hoceima - Belgique
– Démocratie Plus
– Espace Culturel Nord-Sud - asbl
– Espace Liberté et Solidarité
– Le Parti de la Gauche Socialiste Unifié - Section Belgique
– Samen Leven
– Dialogue - asbl
– Avicenne - asbl
– Association Culture et Développement Belgique Al Hoceima