Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations > Une commission de soutien aux détenus du MCA à Casablanca

Une commission de soutien aux détenus du MCA à Casablanca

vendredi 13 juillet 2007, par Masin

Communiqué de la Commission locale de Casablanca pour le soutien des détenus du Mouvement culturel amazigh




Suite aux évènements dangereux qu’a connus dernièrement l’enceinte universitaire et qui ont visé les militantes et les militants du Mouvement culturel amazigh considéré comme composante parmi les composantes de base dans le mouvement estudiantin et à cause desquelles des militants étaient victimes dans les différentes enceintes universitaires avec la complicité du makhzen arabiste et des séquelles de ses idéologies antiques et ayant occasionné de nombreux morts et blessés, des poursuivis et des détenus dans des prisons du soi-disant Etat de l’ère nouvelle et Etat de droit.

Et parce que le but ignoble est d’étouffer la voix libre de la nation qui revendique la reconnaissance de l’amazighité du Maroc.

Suite à ces développements, il a été constitué une Commission Locale à Casablanca pour le soutien et la subvention aux détenus du MCA qui font face aux sauvages violations des droits humains.

Considérant la gravité de l’évolution des évènements, nous informons l’opinion publique
nationale et internationale de ce qui suit :


 Nous dénonçons l’esprit du makhzen marocain qui applique encore des mesures agressives et de
dénégation contre les préoccupations de la société en employant de nouveau les milices des courants marxistes pour attaquer la persévérance cohérente du Mouvement culturel amazigh .

  Nous demandons l’ouverture d’une enquête par les ONG internationales sur la situation estudiantine amazighe dans l’enceinte universitaire et dans les prisons du makhzen.

 Nous lançons l’appel aux ONG internationales pour intervenir de façon urgente afin d’ouvrir une enquête devant déterminer les causes du décès des deux étudiants d’Amknas (Meknès) et d’Imteghren (Errachidia).

 Nous demandons au régime makhzénien de libérer les détenus et d’assumer sa responsabilité face aux problèmes que vivent les étudiants et aux provocations des milices marxisantes.

 Nous demandons l’arrêt des poursuites et violations policières dont sont victimes les étudiants amazighs.

 Nous dénonçons la manière avec laquelle les tribunes (journaux) d’informations traitent ces évènements sanguinaires et qui a fait de l’innocent le coupable et du coupable l’innocent, ce qui contredit la vérité alors que les principes du Mouvement culturel amazigh rejettent et condamnent la violence quelque soit sa nature, et elle a été la première ONG à signer la charte d’honneur contre l’agression au sein de l’Université Marocaine.

 Nous demandons à toutes les composantes du MCA d’unifier leurs rangs et d’éradiquer les malentendus marginaux et éviter de glisser dans les pièges tendus par les appareils makhzéniens.

 Nous demandons à toutes les forces démocratiques de soutenir les étudiants amazighs actuellement détenus pour de fausses accusations et qui sont également menacés dans les Universités de Meknès et de Taza.

 Certes, la constitutionnalisation de Tamazight constitue l’accès principal à la rupture épistémologique avec le patrimoine de l’arabisme cadavérique.

 Nous exprimons notre soutien au MCA et notre disposition à prendre toutes sortes de défenses en collaboration avec les parties concernées jusqu’à la libération et l’acquittement des poursuivis ainsi que l’instauration du climat culturel et estudiantin dans l’Université Marocaine.

Aussi, cette Commission est ouverte à tout jaloux de la démocratie pour l’amazighité du Maroc.



Pour la Commission de la Communication :



- Mohamed DAGHOUR
- Itri SALAH
- Massiva CHAGIA
- TANIRT


Contact : awsatas@gmail.com

Messages

  • azul
    han kol mad isskar lmakhazan l3orobi nta dichotbanss han orgiss iri abla adibi izoran naitmazertad li ghilad ossan aga bach adrarn izrfanssn .kolo aili ijran himhdarn l MCA hkra igat tjami3a arah imal maiad li snih.nkni ka imazrgh arntin han tamazergh nh dawakalnh orimkin adaht ikf lmkhzn dichtobanss abla ihassnt nkiss dihknkdam idam nchihadnh .hmadigran ardah nsmokol thmich lahzab almakhzania ilkdia almazeghia assindah tikrkassn nssn bach adah don maha gan hlbarnamane .
    todrt itmazght tamazeght itodrt
    afoss hofoss ador traz ola tkna