Accueil > Actualité > Gérard Lamari, au sujet d’Avril 1980
Gérard Lamari, au sujet d’Avril 1980
Conférence-débat à Paris, le samedi 15 avril 2023
lundi 10 avril 2023, par
Gérard Lamari, un des acteurs du Printemps berbère de 1980, anime une conférence organisée par APULIVRE le samedi 15 avril à Paris.
"AVRIL 1980 : sa genèse et sa réalité actuelle"
Conférence de
Gérard Lamari
Samedi 15 avril 2023 à 14h
Maison de la vie associative et citoyenne du 15e arrondissement
22, rue de la Saïda - 75015 Paris
Métro : Convention (Ligne 12)
[Conférence organisée par APULIVRE]
Gérard Lamari est né en 1958 à Rouen. Après des études secondaires à Bougie, il rejoint l’Université de Tizi-Ouzou en 1978 pour poursuivre des études en sciences exactes. Il fait partie de la première promotion accueillie à l’Université de Tizi-Ouzou et qui a eu la lourde tâche de la libérer du contrôle total des autorités algériennes. Il accomplit son devoir puisqu’il fut un des éléments de ce groupe d’étudiants qui ont réussi d’abord à "chasser" l’UNJA (Union nationale des jeunes algériens) de l’Université de Tizi-Ouzou et se doter de Comités autonomes avant de rentrer en conflit ouvert avec le pouvoir d’Alger. Ce conflit a fini par faire descendre dans les rues de Kabylie des centaines de milliers de personnes pour défier le pouvoir algérien et crier leur ras-le-bol d’un système qui les nie.
Si Gérard a fait partie de ceux-là qui ont fait le Printemps berbère d’avril 80, il a également contribué efficacement à l’organisation du Printemps 1981 dans la Vallée de la Soummam. Ces événements qui sont presque oubliés ont été déterminants dans la formation du Mouvement culturel berbère (MCB) comme dans la construction de la conscience kabyle.
Il quitte la Kabylie en 1990 pour s’installer en France où il enseigne les mathématiques, mais il est toujours resté à l’écoute de ce qui se passe en Kabylie.
Quelques articles de Gérard Lamari sur Tamazgha.fr :
– La Kabylie sur les décombres des Printemps
– Les mouvements d’avril 1980 et de mai 1981 : des piliers de la conscience kabyle d’aujourd’hui
– 1963 : une défaite kabyle
– Libye : la quête du renouveau civilisationnel berbère