Yennayer au sud du Maroc
Le nouvel an est souvent caractérisé par la manière de le fêter et de l’accueillir. Il est conçu comme un renouvellement, une initiation à un nouveau cycle temporel. On le désigne par différents termes tels :
Id’ useggwas (la nuit de l’an) ;
Id’ n Yennayer (la nuit de janvier) ;
Tagwella n Yennayer (la bouillie de janvier) ;
Suite à l’introduction des autres calendriers dans la société amazighe (berbère), on le distigue souvent par Aseggwas n wakal (…)
Accueil > Dossiers et documents > Ennayer - Yennayer > Ennayr : le premier jour de l’an
Ennayr : le premier jour de l’an
-
Yennayer au Haut-Atlas (Tamazgha Occidentale)
13 janvier 2004, par Masin -
Yennayer en Kabylie
13 janvier 2004, par MasinAmenzu n Yennayer (le premier Janvier), est considéré comme un jour important, placé parmi les solennités communautaires (leâwacer’) que sont les fêtes religieuses musulmanes comme les deux Aïds (Lâid tamez’yant, Lâid tameqrant). La célébration de Amenzu n Yennayer est marquée par un rite d’émmolation, sacrifice propitiatoire, destiné à expulser les forces maléfiques (asfel). À travers Imensi n Yennayer (le souper de janvier), on présage l’abondance pour toute l’année, on tient à avoir ses (…)
-
Le premier jour de l’an, Ennayr *
10 janvier 2004, par MasinAu souper de la première nuit de janvier, les Ntifa mangent, avec le couscous, une préparation appelée les "sept légumes" où rentrent sept variètés de plantes vertes telles que l’artichaut, l’asperge sauvage, le cresson, le chèvre-feuille, le poireau.
Après le repas, il est d’usage qu’une des femmes de la maison prenne une poignée de couscous et la présente à tour de rôle à chacun des membres de la famille en disant : "Tiens, mange." On doit répondre : "Je n’ai plus faim !" La même femme (…)