La dame au châle blanc est morte au Pakistan
Près de Rawalpindi, à son dernier discours
Et depuis l’attentat, tout le pays se tend
L’inquiétude grandit dans le monde alentour.
A quelques pas du parc où son père fut pendu
Après le coup d’état du général Zia,
La princesse du Sind à la mort est rendue
Victime expiatoire d’une odieuse razzia.
Comme Indira Gandhi, elle finit trop tôt
Parce qu’un Ravaillac a croisé le chemin
De la fille de Nehru, et celle d’Ali Bhutto (…)
Accueil > Débats > Chroniques de Bernard Martial
Chroniques de Bernard Martial
-
Tragédie pakistanaise
29 décembre 2007, par Masin -
Le Khadafiton
13 décembre 2007, par MasinDix milliards de promesse de dons ! qui ne seront peut-être pas concrétisés par le participant… (les promesses n’engagent que ceux qui…) Pour sensibiliser les donateurs, on a sorti le grand barnum médiatique. Tentes sur les pelouses de Marigny qui feraient rougir d’envie les enfants de Don Quichotte, accueil à l’aéroport du Ministre d’Intérieur qui habituellement raccompagne plutôt les Arabes à leur avion, annulation du voyage en France des infirmières bulgares qui ne voulaient pas faire (…)
-
Tripes au lit et tripatouillages polis
15 septembre 2007, par MasinL’affaire de l’été : alors que l’habile régime libyen de Khadafi avait trouvé l’idée machiavélique d’accuser des infirmières bulgares et un médecin palestinien d’avoir inoculé le virus du SIDA à des enfants, histoire de désigner ces étrangers à la vindicte sacrificielle de leur peuple opprimé et le détourner ainsi de superficiels débats démocratiques, voilà que la libération de ces infirmières sert d’alibi à Sarkozy pour reprendre le commerce nucléaire et militaire avec cet état terroriste. (…)
-
L’ouverture du corral
14 septembre 2007, par Masin"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis je m’en charge". Nicolas Sarkozy semble avoir fait sien cet aphorisme de Voltaire au lendemain de sa victoire aux présidentielle. Sous le nom ronflant d’ « ouverture », il n’a cessé de débaucher les cadres de la gauche : Eric Besson, Jean-Pierre Jouyet, Bernard Kouchner, Jean-Marie Bockel, Fadela Amara, promus au gouvernement en lieu et place des apparatchiks de l’UMP, Guy Carcassonne et Olivier Schrameck nommés au Comité de réflexion (…)
-
L’héroïne de la République
13 septembre 2007, par MasinOh my lady héroïne, chantait Serge Gainsbourg. Dans la famille Dati, l’héroïne, c’est Rachida qui, à 41 ans, est devenue Garde des Sceaux après l’élection de Nicolas Sarkozy et tout à la fois symbole de l’intégration et de la parité. Las, on abuse un peu trop du terme dans la famille, puisque le frère Jamal, 34 ans, vient de se faire condamner à un an de prison pour achat, consommation et revente d’héroïne. Il avait déjà été condamné en 2001 à trois ans d’emprisonnement, dont 18 mois ferme (…)
-
Quatre enterrements et un mariage
13 septembre 2007, par MasinL’importance médiatique accordée aux événements est un reflet parlant de la hiérarchie des valeurs prévalant dans notre société. En ce 7 juillet 2007, tous les médias font leurs choux gras du mariage d’une actrice et d’un sportif : la "femme au foyer désespérée" et américaine Eva Longoria et le "triple champion de NBA" Toni Parker (preuve que les paniers percés peuvent devenir riches !). Mariage à Paris, cérémonie princière au château de Vaux-le-Vicomte (à faire pâlir de jalousie le Nicolas (…)
-
La pire manie des dictateurs
18 décembre 2006, par MasinConnaissez-vous Pyinmana ?
La capitale du Myanmar, état dirigé par le Président Than Shwe. Ce n’est pas une fiction. L’état s’appelle aussi la Birmanie et la junte militaire paranoïaque, dirigée par Than Shwe et Maung Aye, a abandonné en 2005 la capitale Yangon (ex-Rangoon) par peur de soulèvements populaires pour s’établir en hâte sur les hauts plateaux. Vous avez peut-être oublié aussi (si vous l’avez jamais connue) Aung San Suu Kyi qui reçut pourtant, en 1991, le Prix Nobel de la Paix (…)