Accueil > Vidéos > Azawad : reportage d’ARTE
Azawad : reportage d'ARTE
jeudi 19 juillet 2012
par Masin


Les fantômes du Sahel


De Olivier Joulie et Laurent Hamida – ARTE GEIE / Camicas Productions – France 2012

10 avril 2012 : les touaregs du Mouvement National de Libération de l’Azawad déclarent unilatéralement l’indépendance d’un territoire grand comme deux fois la France dans le Nord du Mali.

Au lendemain de l’insurrection, une équipe d’Arte Reportage a pu se rendre au milieu des frontières poreuses du Sahel pour tenter de décrypter une situation extrêmement volatile et complexe où s’entremêlent différents mouvements : nationalistes Touaregs, groupes islamistes et djihadistes d’AQMI. Ces derniers, bêtes noires des chancelleries occidentales, ne cachent pas leur ambition : profiter du chaos pour enraciner le djihad aux portes de l’Europe.

Olivier Joulie et Laurent Hamida ont pu passer plusieurs jours à Gao, capitale du nouvel Etat revendiqué par les Touaregs, ville symbole devenue aujourd’hui l’enjeu de tous les combats politiques.

Puis, ils ont traversé les régions désertiques du Nord, fiefs des brigades de combattants d’AQMI, véritable plaie pour la région et pour les mouvements nationalistes touaregs si souvent associés à tort à des salafistes. A la frontière avec l’Algérie, puissance incontournable de la région – l’aviation algérienne viole discrètement et en toute impunité l’ancien territoire du Mali - des réfugiés, piégés au milieu de nulle part, entre les deux pays, sont abandonnés de tous.

Stigmate d’un conflit post-colonial, vieux de presque 50 ans, notre équipe découvre la violence d’une guerre qui oppose Bamako aux Touaregs de la région depuis l’indépendance. Villages détruits, politique de terre brûlée, répression sanguinaire sur les populations : un terreau propice à l’enracinement et à la prolifération d’un islamisme radical qui tisse sa toile en se nourrissant des tensions régionales. Comme en Somalie ou dans les zones tribales pakistanaises… Ali témoigne de son parcours depuis l’armée malienne jusqu’aux combattants d’AQMI, l’endoctrinement par des prêcheurs venus du Pakistan, avant de rejoindre le mouvement indépendantiste Touareg.

Le constat est inquiétant. Face au statu quo militaire entre l’Etat malien en déliquescence, une organisation africaine, la CEDEAO, incapable de mettre sur pied une force militaire crédible, l’immobilisme de la communauté internationale, le Mouvement National de Libération de l’Azawad, qui représente peut-être aujourd’hui un dernier rempart contre l’intégrisme, risque de se faire dépasser par des éléments étrangers et radicaux. Dans cette hypothèse, la région échapperait alors à tout contrôle…

Articles dans la rubrique :

Vidéos

Rejoignez nous


7 Messages

  • Azawad : reportage d’ARTE 4 juillet 2012 18:37, par MACILIEN
    lien vers "siwel" qui traite de l’azawad ,un article ou mathieu guidere spécialiste de l’islam politique et du terrorisme met en cause le régime algérien,qui est le créateur et le soutien financier et militaire d’ansardine. http://http://www.siwel.info/Mathieu-Guidere-specialiste-de-l-islam-radical-au-Maghreb-L-Algerie-ne-soutien-pas-le-MNLA-par-crainte-de-con

    repondre message

    • Azawad : reportage d’ARTE 5 juillet 2012 00:37, par La Mecreante !

      @MACILIEN, Azul

      quoi qu’elle fasse l’Algérie n’échappera pas, tôt ou tard, à AQMI (aqmi ou autres égorgeurs = tous les mêmes).

      L’algérie n’est jamais assise que sur son cul et elle ne fait pas le poids par rapport au Qatar et à la Saoudi qui financent et arment l’autre branche d’égorgeurs.

      l’algérie ne veut pas lâcher la Kabylie pour ne pas crever de soif. Elle se garde au Sud pour garder ses derricks et le pouvoir.

      L’algérie n’est qu’une entité à 3 neurones, Elle est faite pour être écrabouillée par l’islamisme-chariesque.

      C’est quoi l’AZAWAD indépendant ? c’est ça :

      - «  Slate Afrique - Ce conflit a-t-il aussi d’importants fondements économiques ?  »

      - « M.G. - L’aspect économique n’est pas négligeable. Ce conflit touareg au nord du Mali avec ses prolongements régionaux et internationaux recoupe des enjeux économiques importants sur le plan de l’extraction du fer, de l’or et divers minerai. »

      « Ces régions ont été sondées et l’on sait qu’elles sont riches en pétrole. Ne manquent plus que le forage et l’exploitation. »

      « Si les Touaregs prennent le contrôle du nord malien et que les autres pays laissent faire, une force économique naissante se profile. Ces intérêts économiques majeurs pourraient bouleverser la donne dans une région à stabiliser. »

      « En arrière-plan de l’objectif de stabilisation de la région, il y a donc un objectif d’exploitation économique corolaire. »

      http://www.slateafrique.com/90137/l-intervention-militaire-n%E2%80%99est-pas-souhaitable-mnla-ansar-dine

      repondre message

      • Azawad : reportage d’ARTE 5 juillet 2012 20:03, par MACILIEN

        azul La Mecreante
        en effet l’azawad est une proie pour les prédateurs tel que l’algerie qui lorgnent sur ses richesse minières notamment au bassin de taoudéni dans le nord ouest de l’azawad.le régime arabo-assassin d’alger a racheté par l’intermédiaire de la sonatrach les parts d’une société australienne alors que total
        est présent dans la partie mauritanienne du bassin pétrolier de taoudéni .ses deux entités(france et ânegerie)criminelles sont celle qui s’activent le plus pour saboter les aspirations d’autodétermination des touaregs.

        l ’onu appelle a sanctionner les rebelles liés a al quaida.hypocrisie !
        c’est la tête du serpent qu’il faut écraser ,et la tête elle est arabe algérienne.
        http://www.elwatan.com/depeches/mali-l-onu-appelle-a-sanctionner-les-rebelles-lies-a-al-qaida-05-07-2012-177399_167.php

        repondre message

  • Azawad : reportage d’ARTE 5 juillet 2012 10:54, par La Mecreante !

    mille mercis à ce cher Ivan Rioufol qui, depuis toujours, défend la cause kabyle et Berbère.

    C’est cette France-là qu’on aime !

    Dieu te bénisse Ivan ! C’est une Mécréante kabyle qui te le dit !

    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2012/07/la-place-des-defenseurs-de.html

    repondre message

  • Azawad : reportage d’ARTE 10 janvier 2013 14:40, par Juju

    C’est un gros plaisir de consulter ce site web.


    le black jack


    le black jack


    blackjack wiki blackjack en c blackjack javascript blackjack online strip blackjack tacops blackjack y8 blackjack 3 card poker strategy

    repondre message

  • Azawad : reportage d’ARTE 16 janvier 2013 10:55, par Julien

    Votre blog est très agréable à parcourir, beau travail.

    La meilleure référence gratuite de videoporno hot et hard a voir tout de suite
    Retrouvez des belles beurettes qui se font prendre et qui aiment ça

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.