Accueil > Vidéos > Lounès Matoub est algérien d’expression berbère, selon la (...)
Lounès Matoub est algérien d'expression berbère, selon la Mairie de Paris...
vendredi 27 juin 2008
par Masin
Dans cette vidéo s’expriment des Parisiennes et Parisiens sur l’initiative de la Mairie de Paris de nommer une rue de Paris "Lounès Matoub", le présentant comme étant un chanteur et poète algérien d’expression berbère.



Articles dans la rubrique :

Vidéos

Rejoignez nous


13 Messages

  • ’’ poète algérien d’expression berbère. ’’ ! Monsieur le politicien, Messieurs de la France ploitique, ajoutez à Matoub tous les adjectifs qualificatifs que vous voulez, Africain ! Mediterrannée, Humain ! etc etc ... ajoutez tout ce que vous voulez comme qualificatis et nous LE PEUPLE KABYLE de 2008 sait bein que VOUS PRENEZ CES DÉTOURS VOUS NE PAS PRONONCER LES MOTS : K.A.B.Y.L.E ET K.A.B.Y.L.I.E

    Les Kabyles de 2008, ne sont pas ceux des années 1920 ! Politiquement ils ont vu des pires , surtout après 1962 !

    La gymnastique que vous faisez, vous politiciens, pour éviter le mot KABYLE finira par vous mettre dans une position indigne de vous !

    Matoub est KABYLE avant tout, il chante, oui au présent ! : ’’ D Leqvayel i d el3amriw !’’ Les Kabyles sont mon âme !!

    Vous, politiciens francais, pliez devant le pouvoir COLONIAL D’ALGER qui vous paie argent comptant pour bannir le Kabyle et le forcer dans des structures phagocitantes que sont le monde arabe et je ne sais quelle autre officien du pouvoir AKHRABO ISLAMIK qui tel un cancer s attaque meme la la france profonde !

    Réveillez-vous francais, si la guerre d Algérie a été sanglante et terrible entre Kabyles et Francais nous devons en 2008 tourner la page et se regarder de la meme hauteur !

    Arezki, At 3abas

    • Bertrand Delanoë est arabe d’expression française 28 juin 2008 11:49, par La Mécréante !

      Delanoë Bertrand est un arabe d’expression française !

      vous, les kabyles de Paris, vous devez empêcher la pose de cette plaque de merde ! Ne laissez pas faire ça à Matoub Lounès !

      il y a assez d’algéristans qui veulent la mort culturelle (et physique !) des kabyles et de la Kabylie pour que Delanoë ne se mêle pas d’islamo-arabiser la mémoire de Lounès jusque dans sa médina du XIXe !

      Qu’il aille poser ses plaques islamo-arabistes sur la façade de l’ambassade d’ângérie qui lui a dicté (et imposé) l’épitaphe.

    • Monsieur le Maire de Paris, il faut avoir le courage de bien faire les choses sinon c’est pas la peine de vous fatiguer. Votre écrit d’après les dernières nouvelles a été rédigé par les usurpateurs mahométans au pouvoir à Alger.

      Voilà ce qu’il faut ¨plutôt écrire :

      Lounes Matoub Chanteur poète kabyle assassiné par les usurpateurs de l’identité réelle de l’Algérie.

      OU

      Lounes Matoub, chanteur poète kabyle, défenseur de l’identité réelle de l’Algérie et des droits de l’hommes, assassiné dans le cadre d’un génocide anti-Kabyle programmé par le pouvoir mahométan d’Alger qui veut maintenir par la terreur et la mort tout le peuple algérien sous domination arabo-islamique.

      Ou

      Matoub Lounes, chanteur poète kabyle, assassiné pour avoir osé guider son peuple vers le monde libre en l’invitant à sortir de la prison politico-culturelle arabo-islamique (Dar El Islam).

      Tanemirt

    • Lounès Matoub est algérien d’expression berbère, selon la Mairie de Paris... 29 juin 2008 20:13, par B : berebere de Barcelona 2008

      L’unique gouvernement qui continu a mettre de l’huile au feu en Kabylie c’est bien la France cher compatriote oublions que la France est l’ami de la kabylie !!!! NON la France c’est l’ami de la richesse Algérienne ...comment voulez vous que l’autorité de la marie de paris mentionnent (Chanteur et poète berbère assassiné en kabylie) et cela le 03 juillet sachant que ces dates-ci Sarkozy attend avec impatience la réponse de Boutef sur l’union pour la méditerranée.
      Les kabyles doivent boycotté la ceremonie jusqu’à sa rectification.
      Matoub Lounes chanteur et poète berbère
      rebelle assassiné pour la cause amazigh

      Gracias a tod@s
      el berebere de barcelona

    • bonjour, moi je pense que matoub lounes doit etre considere tout comme il le souhaite je l espere en tant que poete algerien kabyle, parceque matoub a travers ses chansons il militait pour la democratie dans son pays en generale et la kabylie en particulier. ps je suis contre la facon dont le sondage est represente, parcequ il falliat bien donner un troisieme choix aux participant.
  • Moi je dirai à Delanoë ( et sa soeur par l’occasion) d’écrire sur la plaque que Lounés était un chanteur kabyle dans un état algérien. Comme cela il aura placé son mot algérien.
    • MOI JE PROPOSE A DELANOE DE RECTIFIER SON TIRE RATé ET D’ECRIRE QUE MATOUB ETAIT UN CHANTEUR ET POETE ENGAGE , DEFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME , APPARTENANT A UNE NATION SANS ETAT ET QU’IL A ETE ASSASSINE PAR UN POUVOIR MAHOMETAN FASCISTE ET ANTI-HUMAIN.

      LE KABYLE NE SE RECONNAIT NI CULTURELLEMENT NI PSYCHOLOGIQUEMENT NI AUCUNEMENT EN L’ALGERIE QUI EST SA PROPRE NEGATION. LE BUT DE L’ALGERIE EST D’EXTERMINER LES KABYLES ; COMMENT OSEZ-VOUS TAXER MATOUB QUI A COMBATTU CONTRE L’ALGERIE D’ALGERIEN ; C’EST DU NON SENS ;

      SACHEZ QU’AUCUN KABYLE N’EST ALGERIEN ; IL NE RESTE QUE LA RESOLUTION DU PROBLEME ECONOMIQUE KABYLE POUR QUE TOUTE LA KABYLIE DISE ENFIN MERDE AU POUVOIR ARABO-ISLAMO-AUTORITAIRE ALGERIEN DE MERDE ;

      VIVE L’AUTONOMIE ET L’INDEPENDANCE DE LA KABYLIE ;

      Y EN A MARRE DE L’ISLAM ET DE L’ARABISME ; Nous voulons vivre loin de ces pièges de merde.

      • Lounès chez l’arabe de Paris ? jamais ! 29 juin 2008 11:58, par La Mécréante !

        salut à toi "Izan ibouteflika guizan" (excuse-moi, c’est le pseudo que t’as choisi).

        Delanoë est un vrai arabisé dans sa tête et dans ses tripes, il est amoureux-fou de Boutef. Ce gars n’est pas du tout "l’humaniste" qu’il prétend être, aucun "socialo" ne l’est d’ailleurs.

        ce sont les kabyles de Paris qui doivent empêcher cette infamie faite à notre Lounès qui est aussi le Lounès de tout Tamazgha d’abord, et le Lounès universel ! un tel être de LUMIÈRE, un tel être d’exception ne doit pas subir un tel affront à sa mémoire !

        imagine un peu si Lounès avait vu 2001 ? le 14 juin 2001... Il aurait arrêté immédiatement de parler de "fédéralisme" ! il aurait hurlé à l’indépendance ! il aurait soulevé toute la kabylie comme un seul homme ! il aurait renvoyé les archs poltrons dans leurs buts ! il aurait retourné le monde entier ! Delanoë n’aurait été qu’un fétus de paille !

        L’autonomie de la Kabylie c’est maintenant de la pure connerie ! IN-DE-PEN-DANCE ! c’est tout !

        Kabyles de Paris, arrachez cette plaque si on vous l’impose ! lancez une souscription pour qu’on se paye "NOTRE PLAQUE" ! et au pire, il vaut mieux RIEN, plutôt que cette merde !

        Lounès vous regarde !

        • Lounès chez l’arabe de Paris ? jamais ! 29 juin 2008 12:15, par Bouteflika guizane

          L’Algérie est la négation même du Kabyle.

          Toute l’architecture de l’Algérie officielle est faite de manière à garantir l’extermination des Kabyles culturellement et racialement. Il ne peut y avoir plus ignorant qu’un Kabyle qui s’identifie à l’Algérie qui l’extermine.

          Le Kabyle n’est ni culturemment ni psychologiquement algérien. Il l’est par la force, le mensonge, la lächeté et l’hypocrisie, c’est tout.

          Ces Kabyles qui s’identifient à l’anegérie savent-ils que cette dernière est Arabe ?
          Celui qui s’identifie à une culture et à un pays arabe ne peut être qu’arabe.

          Vive l’autonomie de la Kabylie ou son independance même car j’ai hâte d’avoir mon passeport en Kabyle car c’est une honte et une violence pour un Kabyle d’être pris pour un arabe à l’étranger à cause des écritures islamo-mahométane sur son passeport.

    • je raj J’aurais bien aimé que matoub lounes assistait à cette profonde hypocrisie. S’il existait toujours parmi nous aujourd’hui, il n’aura pas accepté ça. Lounes ne prendra pas au sérieux cette banalité. Il aurait bien juger cela comme seulement une hypocrisie de la part de la mairie de paris. Il est certain que la mairie de paris ne s’intéresse guère à la cause berbère et ne comprend pas le fond du combat berbère (kabyle). c’est ce que révèle le fait de nommer une rue de paris en se désintéressant complètement de la cause berbere. Cel cela montre une fois de plus la méconnaisssance de l’origine de notre combat. Leur c connaissance n’est que superficielle. Ils ne se rendent pas compte du grand fossé qui éxiste entre l’identite Berbère et arabe. La preuve : évoquer le mot algérien, leur fait comprendre directement, quelqu’un qui est arabe et musulman ; alors qu’il n’est tout à fait pas le cas. C’est pour cette raison là peut être qu’il ne comprennent notre contestation. Il faut qu’il se donnent un peu de force, et de faire un effort s’il veut vraiment reconnaitre le combat mené par lounes et lui rendre hommage. Je pense que le mot qu’il faut donner à la rue est le suivant : rue lounes matoub, en reconnaissant tout à la fois qu’il est berbère (kabyle) d’origine algérien. Lounes n’aurait pas aimé qu’on nie qu’il est algérien, car l’algérien est un pays de tamazgha, là ou kahina à enraciné son identité.
      • Lounès Matoub le kabyle assassiné par algérie ! 29 juin 2008 12:17, par La Mécréante !

        salut Kourdache,

        tu vis en France ? si oui, tu as déjà vu des noms de rues (à Paris et ailleurs) où le nom du personnage célèbre et suivi de : sa race, sa nationalité, ses faits d’arme ou de littérature, etc ? figure toi que pour cela il y a "les monuments", les stèles, les livres d’Histoire, mais certainement pas un nom de rue !

        je répète que si Lounès avait vu 2001, il aurait vomi l’ângérie ! Lounès Matoub est KA-BY-LE ! rien d’autre !

  • c’est vraiment scandaleux, horrifiant et vomissant ce que veut faire l’ignoble maire sans nom. notre leader s’est battu pour notre identité les droits de l’homme la justice et surtout pour notre kabylité et voila qu’ un oppprtuniste, une crapule veut salir sa réputation et la notre, il mérite une balle dans la tete. la clére et lahaine me fait parler c’est compréhensible.on a assassiné toute l’ame de la kabylie et on veut le faire une deuxieme fois. notre cher et aimé chanteur se retournerait dans sa tombe. ne laissez pas une telle chose se produire. il ne mérite pas ça et notre peuple non plus, on est kabyle et on le restera toute notre vie. n’oubliez jamais ce pourquoi il est mort. mames