Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Activités Associatives > Marche contre la marginalisation des Berbères.

Marche contre la marginalisation des Berbères.

A Montpellier le samedi 17 avril à 15H00.

mardi 13 avril 2004, par Yafelman

Une marche sera organisée samedi 17 avril 2004 par l’association "Identités et Partage" à Montpellier à l’occasion de la célébration de Tafsut n Imazighen, annonce un communiqué de l’Association parvenu à notre Rédaction.

"L’Afrique du Nord (Tamazgha), pays des Berbères (Imazighen), a depuis l’antiquité connu plusieurs vagues d’envahisseurs : Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Ottomans, Espagnols et Français. A chaque fois, les Imazighen (peuple autochtone de Tamazgha) se sont opposés aussi bien aux Romains qu’aux Arabo-musulmans, aux Ottomans, aux Espagnols et aux Français. Ils ont gardé le même attachement à leurs valeurs de liberté et d’identité lesquelles sont, de nos jours, bafouées et confisquées." lit-on dans le communiqué.

"Les soulèvements des Amazighs (Imazighen) au Rif (insurrection de 1958, soulèvement après le séisme de 2004) dans le Haut-Atlas au Maroc, en Kabylie (Printemps berbère de 1980 et les événements de 2001, au M’Zab, aux Aurès et les évènements d’octobre en Algérie, témoignent du mécontentement des Amazighs. Les valeurs de liberté et de démocratie sont alors revendiquées et les cris de Massinissa, de Jugurtha et de Dihya (La Kahina) trouvent écho", poursuit le communiqué de cette association basée à Montpellier.

"De nouveau, l’atavisme se régénère et les bourgeons éclosent plus bas".

Allez nombreux rendre hommage au combat du peuple amazigh.

Itinéraire : Du "Jardin du Peyrou" à "Place de la Comédie"
Heure de départ : 15h00.

Pour de plus amples informations, contacter :
waryachek@yahoo.fr

Yafelman


Montpellier-2003