Accueil > Dossiers et documents > Agression d’Imteghren (Décembre 2003) > La Fondation Matoub Lounès solidaire !
Affaire d’Imteghren
La Fondation Matoub Lounès solidaire !
Communiqué
dimanche 11 janvier 2004, par
La Fondation Lounès Matoub (Kabylie) ne veut rester indifférente devant la barbarie dont ont été victimes les étudiants amazighs d’Imteghren le 23 décembre dernier.
Ainsi, la Fondation Lounès Matoub, par la voix de sa présidente Malika Matoub, vient se rajouter à la liste des organisations qui ont dénoncé l’agression sauvage commise par des arabistes sur des étudiants amazighs.
Nous profitons de cette occasion pour signaler que les soi-disant associations de droits de droits de l’Homme marocaines sont restées indifférentes devant ces agressions. En effet, aucune réaction de leur part pour dénoncer cette violence ni pour apporter un soutien aux victimes. Pire encore, des militants des ces associations dites de droits de l’Homme se sont permis d’aller voir les étudiants amazighs pour leur faire remarquer que "les photos diffusées sur Internet sont choquantes et risquent de susciter une volonté de vengeance de la part de la population et il conviendrait de les enlever des sites où elles sont affichées".
Cependant, la barbarie subie par les étudiants n’a pas l’air d’avoir choquer ! Ainsi sont les "militants de droits l’Homme" marocains qui sont, sans doute, acquis à l’idéologie arabo-musulmane, ce qui nous permet d’imaginer ce qu’il pensent de Tamazight !
A ces individus comme à tous ceux qui voient Imazighen avec mépris, nous disons que nous n’avons de leçons à recevoir de personne et encore moins d’arabo-musulmans et que nous sommes décidés de prendre notre destin en main et que notre combat pour le recouvrement de notre souveraineté sur notre Terre et notre Liberté nous le mènerons et nous continuerons à dire la vérité comme nous ferons tout pour dévoiler toutes les vérités cachées depuis des siècles.
Ufrin
Ci-après le communiqué de la Fondation Matoub Lounès.
_____________________________________
Au moment où les régimes arabo-baâthistes sont mis à nu par leurs propres peuples, leurs activistes au Maroc continuent à exercer la violence qui les a toujours caractérisés vis-à-vis des Imazighen. Depuis des millénaires les Imazighen d’Afrique du Nord ont irrigué nos glorieuses montagnes de leur sang, ils ont résisté aux différentes invasions qui ont juré l’anéantissement du fait amazigh. Mais nous avons continué seuls à porter dans la nuit des temps l’attestation de l’Histoire authentique de l’existence de notre peuple. Aujourd’hui désormais ce que nous convoitons resurgira et nos enfants chanteront TAMAZGHA, l’espoir nous est permis, REBELLE disait :
La Fondation Lounès Matoub assure nos frères militants amazighs du Maroc de notre soutien indéfectible dans leur rude combat contre le diktat arabo-baâthistes. Les militants amazighs d’Algérie ont connu cette violence qui perdure depuis plus de quarante ans.
11 janvier 2004
La présidente,
Malika Matoub.
FONDATION LOUNES MATOUB
Taourirt Moussa Tizi Ouzou
Contact : matoub@wanadoo.fr